Mon compte
    Le Seigneur des anneaux : cette scène des Deux tours a été censurée lors de son passage télé
    25 mai 2021 à 17:30
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La télévision américaine a eu une exigence assez spécifique pour la diffusion des "Deux tours", demandant qu'un élément d'une scène soit censuré, à en croire le réalisateur Peter Jackson.

    New Line Cinema

    L'un des épisodes du Seigneur des anneaux a été censuré ! C'est ce que confirme Peter Jackson dans le commentaire audio de la version longue des Deux tours, deuxième opus de la trilogie qu'il a consacré au Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.

    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Le Seigneur des anneaux : les deux tours
    Sortie le 18 décembre 2002 | 2h 59min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Christopher Lee
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5

    Le cinéaste se souvient que pour la scène où Aragorn, Gimli et Legolas trouvent un bûcher d'orques, certains n'ont pas aimé la violence de la scène et demandé à ce que le film original soit censuré afin de pouvoir être diffusé sur une chaîne américaine :

    On a demandé à Weta de filmer un casque et de le superposer à la tête coupée, jugée trop choquante par la télévision américaine. (...) Une tête plantée sur un pieu, c'est trois fois rien !
    New Line Cinema
    La scène non censurée

    Il existe donc une version de ce plan dans laquelle l'Uruk-hai porte un casque pour atténuer l'effet visuel de transpercement du crâne de la créature. Quant au bûcher à côté du pieu, il n'a choqué personne, mais a été compliqué à mettre en place, comme en témoigne le chef décorateur Grant Major :

    "Dans ce décor, on ne pouvait ni creuser ni allumer des feux. Comme vous pouvez le voir, il y a un bûcher funéraire qu'on a dû ériger avec précaution, avec des machines à fumée au sol, ainsi que des vraies flammes. Sur le sol, on a protégé l'herbe pour satisfaire la protection du patrimoine."

    Avec ce bûcher, l'équipe technique a donc respecté le territoire néo-zélandais servant de base au tournage à l'époque, comme ce sera également le cas pour Le Hobbit et la première série issue de l'univers de Tolkien, actuellement en tournage, la plus chère de l'Histoire de la télévision.

    Les orques et les Uruk-kai tiennent une bonne place dans nos pires "sales gueules" de la Terre du Milieu !

    Top 5 N°294 - Top 5 N°293 - Les sales gueules de la Terre du Milieu

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Patricia Martinez
      De toute façon, regarder un film à la tv, c'est presque l'assurance de voir le film dans un format ou une version pas conforme au film sorti au cinéma.Je ne sais pas si c'était TF1 ou M6 (je crois TF1) qui avait osé diffusé les épisodes 4,5 et 6 de Star Wars en plein écran à l'époque où il n'y avait pas encore de tv 16/9.Vous imaginez, ils ont passé un format 2,35:1 sur des tv au format 1,33:1! Donc pour éviter les bandes noires, ils ont fait un pan and scan, c'était horrible, il manquait 40% de l'image!C'était une catastrophe.
    • Patricia Martinez
      Sans oublier en France le logo d'interdiction d'âge qui reste tout le film et qui dénature l'image
    • Julien B.
      J'aurais plutôt parié sur la scène du lancer de nain...
    • lordkaos
      sans parler de la bière Duff dans les Simpson sur les chaines du groupe M6...
    • Humanoides
      sans parler de la qualité catastrophique...ils ont beau dire HD c'est loin d'être une qualité HD à mes yeux...Vive le Bluray...Les 4k sont sortis récemment et ils sont magnifiques d'ailleurs
    • Blasi B
      en même temps, regarder la télé... quel idée... entre la censure et les pubs, ça vaut vraiment plus le coup...
    • Le commandant Sean Ramius
      Vous vous rappelez du tollé lorsque je ne sais plus quel chaine française avait flouté et censuré des plans dans la nouvelle saison d'x-files ?Décidément... Les tv ont un balais dans vous savez quoi lol.
    • Justice Prime
      La TV qui se demande pourquoi elle disparait petit à petit après...... Pour moi personnellement ceux qui regardent encore des films par ce média , je ne sais pas comment vous faite avec les horaires atroces de diffusion, les modifications honteuse et les pubs . Franchement bravo les gars .
    • andiran23
      Et encore, ça c'est juste une chaîne de télé, les règles de la MPA (ex-MPAA, mais seul le nom a changé, en 2019) sont encore plus ridicules, encore plus vagues, encore plus oh aujourd'hui j'ai envie de faire comme ça et ça change tout le temps
    • Maxumbrella
      ce n'est pas pire que tf1 qui diffuse des versions de censuré de John Wick ou Death Wish
    • _ L
      Donc la tête d'une créature qui dévore des gens, quelle horreur, cachez moi ça.Mais le charnier encore fumant juste à côté, les décapitations dans d'autres scènes, c'est boulevard !Quand, lorsque tu veux etre puritain, tu fais tellement n'importe quoi que ça en devient drôle.
    • Might Guy
      Ça et les coupures pub tous les quarts d'heure, enjoy la diffusion, amis ricains!
    • Carlo P.
      tv américaine, ils sont bien prudes pour ce qu'ils veulent
    Voir les commentaires
    Back to Top