Notez des films
Mon AlloCiné
    Clem : avez-vous repéré le clin d'oeil amusant caché dans le final de la saison 11 ?
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 4 mai 2021 à 20:00

    Diffusé hier soir sur TF1, le dernier épisode de la saison 11 de "Clem" contient un clin d'œil amusant puisque lors de l'oral du bac de Valentin, les examinateurs sont interprétés par deux figures importantes de la série, qui opèrent dans l'ombre.

    La saison 11 de Clem, composée de six nouveaux épisodes, s'est achevée hier soir sur TF1 au terme d'une dernière soirée de diffusion riche en émotions, durant laquelle Valentin (Thomas Chomel), qui avait fini par découvrir qu'il n'était pas le père biologique de Jules, parvenait à obtenir la garde du bébé. Soutenu dans sa démarche par sa mère, Clem (Lucie Lucas), et par le reste de la tribu Boissier.

    Mais le final de la saison 11 a également été marqué par le passage d'un cap important pour les adolescents de la série puisque Valentin, Izia, et Joris, en terminale durant toute cette onzième fournée, ont finalement décroché leur bac.

    Clem
    Clem
    Sortie le 22 février 2010 | 52min
    Série : Clem
    Avec Lucie Lucas, Agustin Galiana, Agustin Galiana, Carole Richert, Thomas Chomel
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Salto

    Et c'est justement à l'occasion d'une séquence centrée sur une épreuve du baccalauréat que la production de Clem s'est laissée aller à un petit clin d'oeil très amusant. Mais difficilement repérable, même pour les fans purs et durs de la série familiale à succès lancée en 2010 sur TF1.

    Alors qu'il se présente à une épreuve orale du bac, Valentin se retrouve face à trois examinateurs qui lui annoncent qu'il va devoir se pencher sur un sujet qui, sans qu'ils le sachent, lui est plutôt familier : "Existe-t-il un droit à l'enfant ?". Et parmi ces trois enseignants se cachent deux membres de l'équipe de Clem que Thomas Chomel connaît plutôt très bien.

    En effet, la première examinatrice qui s'adresse à Valentin, visible au premier plan sur la photo ci-dessous, est incarnée par Vanessa Clément, qui officie en tant que productrice artistique sur la série depuis la saison 10. Quant à son collègue présent au troisième plan, il s'agit du réalisateur Stéphane Malhuret (Coup de foudre en Andalousie, Candice Renoir), qui a réalisé les trois derniers épisodes de la saison 11 de Clem, ainsi que la totalité de la saison 10 et plusieurs épisodes de la saison 9.

    Capture d'écran/TF1

    "C’était un petit clin d’œil de fin de saison. Ça nous amusait de faire passer le bac à Valentin", nous a expliqué Vanessa Clément lorsqu'on l'a interrogée sur ce petit caméo à l'occasion d'une interview durant laquelle elle est revenue pour nous sur les grands axes de la saison 11 et sur l'avenir de Clem. Mais pour la productrice artistique de la série, ce clin d'oeil dit aussi quelque chose de cette belle aventure qui dure depuis maintenant des années.

    "C’est juste un petit clin d’œil mais ça raconte quand même que Clem est une série qui repose sur la sincérité et sur l’énergie de tous les gens qui la fabriquent. Ça peut paraître bateau de dire ça, mais il y a vraiment une énergie collective et un engagement de chacun qui, je crois, participe beaucoup à la force de la série".

    "Il y a une vraie sincérité et un vrai travail collectif partagé. Les comédiens et les réalisateurs sont impliqués sur les textes, les auteurs sont impliqués sur la mise en scène. On essaye vraiment de travailler tous ensemble, et je crois que c’est assez rare pour être souligné. Et c’est ce qui fait qu’on arrive à continuer. On se remet tous au défi chaque année, tout le monde cherche, personne ne se repose sur ses acquis. Pour toujours nous dépasser et amener les comédiens vers des endroits qui les surprennent. On ne s’endort jamais sur Clem".

    Et si la saison 12 n'a pas encore été confirmée par la chaîne, les scénaristes travaillent déjà sur les prochains épisodes, comme il est de coutume pour la plupart des séries françaises récurrentes, afin d'être prêts à tourner dans les mois à venir en cas de commande par TF1.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top