Mon compte
    Justice League sur OCS : quelles scènes de son montage Zack Snyder a-t-il changées ?
    19 mai 2021 à 19:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Visible sur OCS depuis ce mercredi 19 mai, "Zack Snyder's Justice League" est un montage conforme à la vision initiale de son réalisateur. Mais ce dernier a changé deux scènes par rapport à ce qu'il prévoyait en 2017.

    Visible sur OCS depuis ce mercredi 19 mai, Zack Snyder's Justice League n'est pas un simple director's cut agrémenté de quelques scènes supplémentaires. Il s'agit presque d'un autre film, débarrassé des séquences ajoutées par Joss Whedon lorsqu'il a pris le relais pendant la post-production en 2017, même si l'histoire reste fondamentalement la même.

    Mais elle est racontée d'une autre manière, avec une ambition visuelle différente, un autre agencement du récit, des personnages qui réapparaissent ou gagnent davantage de place et d'épaisseur, et même un méchant qui change de look. Bref, une version bien plus fidèle à celle que Zack Snyder avait en tête, et un montage proche de celui qu'il avait présenté à la Warner début 2017 avant d'être sommé de revoir sa copie.

    Zack Snyder's Justice League
    Zack Snyder's Justice League
    Sortie le 18 mars 2021 | 4h 02min
    De Zack Snyder
    Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Gal Gadot, Jason Momoa, Ezra Miller
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur OCS

    Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps, Zack Snyder a finalement a été autorisé à faire des reshoots, pour ajouter des scènes dans l'épilogue. Mais il a également changé deux séquences de son montage.

    LE GÉNÉRIQUE DE DÉBUT

    En 2017, le passage était clairement identifié par les spectateurs comme l'un des rares vestiges de la version de Zack Snyder : ce générique de début illustré par la reprise de "Everybody Knows" de Leonard Cohen par Sigrid. Soient deux belles minutes sans paroles, qui montrent le vide laissé par la mort de Superman chez les humains (Lois Lane et Martha Kent en tête) et rappellent l'ouverture de Watchmen avec "The Times They Are a-Changin" de Bob Dylan.

    Pourtant, la séquence est absente du nouveau montage, ce qui laissait entendre que Joss Whedon avait fait du Zack Snyder en 2017. Et plutôt bien même. Mais ce n'est pas tout à fait exact. Si le metteur en scène des deux premiers Avengers a révélé avoir lui-même choisi la chanson qui l'accompagne, c'est bien à son prédécesseur que l'on doit la conception du générique. Et cela explique peut-être qu'il l'ait supprimé de sa version.

    Zack Snyder l'a dit et répété à plusieurs reprises : il n'a jamais vu le Justice League sorti au cinéma en novembre 2017, qu'il qualifie de "créature de Frankenstein". Mais il a juré que son montage ne contiendrait aucune image qu'il n'avait pas lui-même filmée. Et cela peut aussi s'appliquer pour un choix musical, puisqu'on ne lui doit que les prises de vues du générique.

    Alors que la bande-son de Danny Elfman a été refaite par Junkie XL, il aussi pu vouloir s'éloigner de l'opus supervisé par Joss Whedon en tirant un trait sur cette séquence, remplacée par un générique plus opératique où le cri d'agonie de Superman, à l'issue de son combat contre Doomsday dans L'Aube de la Justice, résonne dans le monde et notamment auprès de ses futurs alliés.

    Warner Bros. Pictures
    Superman se meurt dans le nouveau générique de début

    Mais il peut également s'agir d'une histoire de point de vue. Dans le nouveau montage de Zack Snyder, les humains sont finalement assez peu présents et le récit se focalise sur les héros, présentés comme des divinités perdues entre deux mondes. En montrant les futurs membres de la Ligue d'entrée de jeu, le générique que nous avons découvert en 2021 concourt à mettre cet angle en avant, en plus de donner du poids à la notion de mort, qui traverse le (très) long métrage.

    LA DERNIÈRE SCÈNE

    Justice League version 2021 s'ouvre sur une mort et se termine sur une note d'espoir. Difficile de ne pas y voir un écho à l'histoire personnelle de Zack Snyder, qui a perdu sa fille pendant la post-production du film en 2017 et a décrit l'achèvement que représente ce nouveau montage comme une expérience cathartique.

    Et il a même pu tourner deux séquences supplémentaires, situées dans l'épilogue : la suite du Knightmare, segment post-apocalyptique situé sur une Terre passée sous le joug de Darkseid ; et cette visite de Martian Manhunter (Harry Lennix) à Bruce Wayne, joué par un Ben Affleck nettement plus mince que pendant les prises de vues principales.

    Dans cette scène, son interlocuteur devait pourtant être un Green Lantern. Et ce dès la précédente mouture, car la scène post-générique devait s'articuler autour de la visite rendue par deux d'entre eux à Bruce Wayne. Une idée que Zack Snyder a souhaité remettre dans son nouveau montage, et il a confié le rôle de John Stewart à Wayne T. Carr. Attendu dans le Macbeth de Joel Coen, l'acteur a même participé aux reshoots… pour rien.

    Alors que Jojo Aguilar a dévoilé le look du personnage grâce au concept art dont il est l'auteur, il a été révélé que les plans de Zack Snyder entraient en conflit avec ceux de la Warner. Car depuis 2017, le projet de film Green Lantern Corps est tombé à l'eau, au profit d'une série destinée à HBO Max et dans laquelle John Stewart devrait apparaître.  Sous les traits d'un autre acteur que Wayne T. Carr, qui a donné un aperçu de sa participation, tournée sur un parking mais coupée au montage.

    Reste maintenant à découvrir l'identité de l'heureux élu qui héritera du rôle de John Stewart. Et de quelle manière la série sera rattachée à l'univers initié par Man of Steel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Justice League de Zack Snyder sur OCS : pourquoi ce format carré ?
    • Justice League : quelles sont les principales différences entre les deux versions du film DC ?
    • Justice League de Zack Snyder : de la production chaotique à la résurrection du projet
    Commentaires
    • Blasi B
      impressionnant de voir à quel point DC et Warner arrive à louper le coche black panthere... ils ont cyborg et green lantern sous le coude, mais ils bâclent l'un et font une série de l'autre.... les mecs sont franchement à la ramasse... Ils préférent créer tout un tas de polémiques avec leur prochain superman que d'utiliser ces deux personnages , je comprend vraiment pas le délire...
    Voir les commentaires
    Back to Top