Mon compte
    Demon Slayer : un triomphe et une ambiance de feu au Grand Rex pour Le Train de l'Infini
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Comme de nombreux enfants des années 80, il découvre l'animation japonaise grâce au Club Dorothée. Nicky Larson, Dragon Ball Z... autant de séries qui l'initient à la japanimation. Après l'arrêt du célèbre programme, il continuera à se passionner pour les animes jusqu'à aujourd'hui.

    Mercredi 19 mai, AlloCiné a pu se rendre au Grand Rex pour assister à la réouverture de la salle mythique. Au programme : Demon Slayer : Le Train de l'Infini, le tout dans une ambiance de feu.

    Le Grand Rex avait rarement vu une telle ferveur ! Le 5 mai dernier, les pré-ventes pour Demon Slayer Le Train de l'Infini ont fait dérailler les serveurs de leur prestataire, CGR Events, distributeur du film.

    Après avoir battu tous les records au Japon, le long-métrage triomphe aux USA et s'apprête à faire de même dans nos contrées.

    Pour Alexandre Hellmann, directeur du Grand Rex, "c'est un Tsunami !" :

    "Dans l'histoire du Grand Rex nous avions rarement connu un tel engouement lors de l'ouverture de préventes… Les fans étaient au rendez-vous au point que le système a explosé. C'est plutôt un très bon signe : en moins de 30 minutes nous avons vendu plus de 3000 places !

    Notre public avide d'événements de ce type, après de si longs mois de privation, va pouvoir découvrir ce film-évènement dans les meilleures conditions au Grand Rex", précisait-il.

    Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
    Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le film : Le train de l'infini
    Sortie : 19 mai 2021 | 1h 57min
    De Haruo Sotozaki
    Avec Enzo Ratsito, Natsuki Hanae, Akari Kito, Christophe Lemoine, Yoshitsugu Matsuoka
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0

    Le grand jour est enfin arrivé, mercredi 19 mai. AlloCiné était invité à assister à la séance de 15H30 du film Demon Slayer. D'entrée de jeu, l'ambiance est électrique. Les fans sont au rendez-vous, certains portent des tenues similaires aux héros de l'anime, Tanjiro et Zen'itsu.

    Après de longs mois d'attente, la réouverture ne pouvait pas être plus excitante pour les aficionados de la franchise. La grande salle du Grand Rex peut accueillir 2700 spectateurs, mais seulement 800 sont autorisés à assister à chaque séance en raison de la jauge de 35% imposée par le gouvernement.

    Cela n'empêche pas le public de crier son enthousiasme quand les premières bandes-annonces commencent à se lancer. La salle se fait de plus en plus vibrante au moment où les premières secondes du film sont projetées. Applaudissements, cris de joie... les fans sont aux anges !

    Quand surviennent les premiers combats, notamment concernant Rengoku, le pilier de la flamme, le public exprime très bruyamment son allégresse. Cris de joie, applaudissements... on se croirait dans un stade de football au milieu de supporters déchaînés.

    À la première apparition des héros Tanjiro, Zen'itsu, Nezuko et Inosuke, une clameur se fait entendre dans toute la salle, comme une vague d'euphorie contaminant chaque spectateur.

    S'il fait la part belle à l'action, le film n'est pas dénué d'un humour grinçant, faisant rire les gens de manière communicative.

    Un fan de L'Attaque des Titans a même décidé d'y aller de sa petite vanne, scandant un "Eren Jäger" qui ne manque pas de susciter l'hilarité des spectateurs.

    Cet enthousiasme était à prévoir, tant la série animée a pris de l'ampleur en très peu de temps. Comme le souligne 20 minutes, les fans étaient présents le jour J dès 7 heures du matin, pour la séance de 11H au Grand Rex.

    Face à la demande, le cinéma a été contraint de projeter le film dans ses 3 salles, dont les réservations sont complètes jusqu'au dimanche 23 mai. En tout, cela représente plus de 30.000 pré-ventes, un véritable phénomène.

    En tout, près de 70.000 pré-réservations ont été effectuées, rapprochant Demon Slayer des chiffres pharaoniques suscités par la dernière trilogie Star Wars.

    CGR Events a donc revu ses ambitions à la hausse, prévoyant le film sur plus de 400 salles en France, comprenant également UGC et Gaumont. Du jamais vu pour la firme.

    La plateforme Wakanim, qui diffuse la série animée, a aussi été dépassée par un tel déferlement : 

    "Rouvrir des réservations cinéma sur un temps aussi court et avec des contraintes de jauge inédites était un challenge technique pour nos partenaires. Passés les premier soucis, leurs équipes ont été très réactives pour tout remettre en ordre et nous les en remercions.

    L'engouement pour Demon Slayer est réel et international : le film déjoue les pronostics dans tous les territoires où il sort. Nous étions convaincus que le public français serait au rendez-vous. C'est un très beau projet pour nous, que nous voulons servir du mieux que nous pouvons dans les circonstances actuelles", explique Matthias Jambon-Puillet, Marketing Manager chez Wakanim.

    En une journée, Demon Slayer a réuni 58.500 spectateurs en France, se plaçant juste derrière Adieu les cons d'Albert Dupontel (61.000). Ces premiers chiffres sont de bon augure, annonçant un véritable triomphe pour le film en France. À ce rythme, il peut battre les 574.000 entrées de Dragon Ball Super Broly, sorti en 2019.

    À noter que l'oeuvre a rapporté 368 millions de dollars au box office japonais depuis octobre (28 millions de spectateurs). Aux USA, il a engrangé 37 millions de billets verts en 2 semaines.

    RENCONTRE AVEC ENZO RATSITO ET ADRIEN ANTOINE, VOIX FRANÇAISES DE TANJIRO ET RENGOKU

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top