Mon compte
    Lupin sur Netflix : pourquoi la scène au théâtre du Châtelet a été complexe à tourner
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Dans la partie 2 de "Lupin", disponible sur Netflix, le théâtre du Châtelet devient le décor d'une séquence haletante durant laquelle Assane tente d'échapper aux policiers. Sur le plateau, le tournage de cette séquence n'a pas été de tout repos.

    Netflix

    Dans le dernier épisode de la partie 2 de Lupin, Assane Diop (Omar Sy) se rend au théâtre du Châtelet où est organisé un événement caritatif qui réunit les plus grandes fortunes de France. Après les récents incidents, la venue du gentleman-cambrioleur est forcément redoutée, mais le héros veut en finir avec son ennemi, Hubert Pellegrini (Hervé Pierre). Point culminant de la série, la séquence s'enchaîne avec une course-poursuite dans les coursives de l'établissement lorsque le fugitif est repéré par les autorités.

    Lupin
    Lupin
    Sortie : 2021-01-08 | 45 min
    Série : Lupin
    Avec Omar Sy, Ludivine Sagnier, Antoine Gouy
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

    Orchestrée par Mathieu Lamboley, la scène est un véritable moment de divertissement qui utilise son décor unique - des couloirs labyrinthiques aux coulisses juchées en hauteur et dans la pénombre - pour mieux servir l'action. Interviewé par AlloCiné, le réalisateur de l'épisode, Hugo Gélin, fait savoir que rien n'a été tourné en studio. L'équipe de la série a profité de la fermeture des salles de spectacle pendant le deuxième confinement pour s'installer, pendant plusieurs jours, sur les lieux.

    Comme le précise le metteur en scène à Première, le château de Versailles a été, pendant un temps, envisagé pour la séquence. Lorsque le décor du théâtre du Châtelet a été confirmé, le réalisateur s'est saisi de l'occasion pour proposer quelques changements de scénario au créateur, George Kay. "Je l'ai fait venir à mes repérages, explique-t-il. Je voulais qu'il s'imprègne des lieux, des sous-sols, du toit, des coursives. Il venait 2h avec nous, il repartait et quand il écrivait quelque chose, il s'inspirait des lieux que j'avais choisis."

    Netflix

    Pour Hugo Gélin, le plus difficile a été de tourner les plans larges avec les spectateurs assis. "C'était un combat de dingue", lance-t-il. Cent cinquante figurants ont été réquisitionnés pour remplir une salle de 2010 places. "L'idéal aurait été d'avoir au moins 500 personnes", souligne-t-il. Pandémie oblige, il fallait impérativement respecter les mesures de sécurité tout en créant l'illusion d'un théâtre qui affiche complet. Pour se faire, l'équipe déplaçait les figurants à chaque prise. Les faux spectateurs ont été testés à leur arrivée, tout comme les musiciens sur scène.

    Le théâtre du Châtelet est un décor qui fait sens dans l'univers de Lupin. "Tout le monde ne le sait pas mais c'était une ancienne prison, explique Hugo Gélin. C'est drôle de se retrouver là avec le héros. Les prisonniers étaient jugés à la conciergerie, juste en face, et il y avait un tunnel qui passait sous la Seine pour rejoindre la prison. Je trouvais ça ironique qu'Assane se retrouve encerclé de flics dans cet ancien bagne.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top