Mon compte
    8 films qu’on peut revoir sans jamais se lasser
    16 juin 2021 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    De "Retour vers le futur" à "Un jour sans fin" en passant par "Le Roi Lion", retour sur 8 longs métrages qu'on peut revoir à l'infini sans jamais s'en lasser.

    Universal Pictures
    RETOUR VERS LE FUTUR
    Retour vers le futur
    Retour vers le futur
    Sortie le 30 octobre 1985 | 1h 56min
    De Robert Zemeckis
    Avec Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover, Thomas F. Wilson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,4
    Streaming

    Peu importe l'âge qu'on avait lorsqu'on a découvert ce grand classique de Robert Zemeckis : une fois qu'on a embarqué sur le siège passager de la DeLorean aux côtés de Doc Brown et de Marty McFly, impossible d'en redescendre !

    Quelle que soit la saison ou l'état d'esprit dans lequel on se trouve, toutes les occasions sont bonnes pour repartir vers le futur (ou vers le passé) à 88 miles à l'heure. Grâce à ses acteurs talentueux, à ses répliques incontournables et à ses scènes culte, Retour vers le futur est une attraction à refaire encore et toujours, sans aucune modération.

    OSCAR

    Gaumont

    Oscar
    Oscar
    Sortie le 11 octobre 1967 | 1h 24min
    De Edouard Molinaro
    Avec Louis de Funès, Claude Rich, Mario David, Claude Gensac, Agathe Natanson
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Au moindre petit coup de déprime, le médicament parfait se nomme Louis de Funès. Contrairement aux antibiotiques, on peut faire appel à lui de manière automatique pour égayer nos tristes journées et conjurer nos peines à coups d'éclats de rire.

    Que l'on pioche dans la saga du Gendarme, dans la trilogie Fantômas, du côté de Hibernatus ou du Petit Baigneur, difficile de se tromper lorsqu'on fait appel au maestro. Pourtant, son grand huit le plus abouti, celui qu'il est absolument impossible de zapper lorsqu'on tombe dessus à la télé, c'est bien évidemment le légendaire Oscar.

    LE ROI LION

    Walt Disney Animation Studios

    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    Sortie le 23 novembre 1994 | 1h 29min
    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

    Ou bien La Reine des Neiges, selon la génération à laquelle vous appartenez... Quoi qu'il en soit, et même s'ils sont loin d'être les seuls, ces deux longs métrages Disney comptent sans le moindre doute parmi les plus populaires du célèbre studio.

    La force de leurs histoires, le charisme de leurs personnages et l'efficacité (parfois entêtante) de leurs chansons nous ont souvent poussés à les revisionner en boucle durant nos jeunes années. Que l'on soit team Simba ou Elsa, que l'on fredonne Libérée, délivrée ou Hakuna Matata, impossible de se résoudre à ne les regarder qu'une seule fois.

    LE DÎNER DE CONS

    Gaumont

    Le Dîner de cons
    Le Dîner de cons
    Sortie le 15 avril 1998 | 1h 20min
    De Francis Veber
    Avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster, Daniel Prévost, Alexandra Vandernoot
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Si vous aussi, lorsque vous entendez résonner une réplique comme "Il s'appelle Juste Leblanc", vous vous sentez capable de répondre en enchaînant tous les dialogues jusqu'à la fin du film, c'est que vous avez sans doute visionné la célèbre comédie de Francis Veber à de (très) nombreuses reprises. Et c'est totalement compréhensible.

    De par la justesse de ses acteurs, le rythme de sa narration et la puissance de ses punchlines, Le Dîner de cons fait partie de ces rares comédies françaises - à l'instar des Trois Frères ou de La Chèvre - qu'on peut revoir presque à l'infini sans jamais se lasser. 

    LES AFFRANCHIS

    Warner Bros.

    Les Affranchis
    Les Affranchis
    Sortie le 12 septembre 1990 | 2h 25min
    De Martin Scorsese
    Avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci, Lorraine Bracco, Paul Sorvino
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Netflix

    Ce chef-d'oeuvre de Martin Scorsese a beau durer près de deux heures et demie, l'expérience est tellement jouissive et le spectacle tellement intense qu'on n'hésite pas à y retourner aussi souvent que nécessaire. Même si - bien sûr - on ne revoit pas l'intégralité des Affranchis toutes les semaines, comment résister à l'envie d'y piocher une scène ou deux lorsqu'on passe une bonne soirée entre amis ?

    L'assassinat de Billy Batts, l'arrivée de Henry Hill en prison ou bien le légendaire "Marrant, comment ?"... Les séquences virtuoses s'enchaînent inlassablement dans ce monument du cinéma.

    MAMAN, J'AI RATÉ L'AVION

    20th Century Fox

    Maman, j'ai raté l'avion
    Maman, j'ai raté l'avion
    Sortie le 19 décembre 1990 | 1h 43min
    De Chris Columbus
    Avec Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, Joe Pesci, Daniel Stern, John Heard
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+

    Chaque année, lorsqu'approchent à grands pas les fêtes de Noël, les incontournables du cinéma à revoir pour la centième fois ne manquent pas. Piège de cristal pour les amateurs de films d'action, La Vie est belle pour les puristes ou encore Le Noël de Mickey pour les fans de Disney... Vous avez l'embarras du choix.

    Pourtant, quels que soient vos goûts et vos préférences, la comédie familiale de Chris Columbus a de grandes chances d'arriver en tête de votre liste au Père Noël grâce à ses personnages, ses dialogues, ses scènes mémorables et ses terribles pièges... Après avoir bercé votre enfance, Maman, j'ai raté l'avion vous suivra sans doute toute votre vie durant.

    UN JOUR SANS FIN

    Columbia Pictures

    Un Jour sans fin
    Un Jour sans fin
    Sortie le 28 juillet 1993 | 1h 41min
    De Harold Ramis
    Avec Bill Murray, Andie MacDowell, Stephen Tobolowsky, Brian Doyle-Murray, Chris Elliott
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Prime Video

    Porté par un Bill Murray absolument parfait, mis en scène par un Harold Ramis en état de grâce et servi par un casting vocal français de très haute volée, Un jour sans fin - sans doute aussi en raison de son indémodable concept - est LE film que l'on prend toujours plaisir à revoir sous un plaid, avec une bonne tasse de chocolat chaud, par une froide soirée d'hiver.

    Tous les ans, lorsque le mois de février pointe doucement le bout de son nez, difficile de ne pas retourner à Punxsutawney en compagnie de Phil Connors !

    LES 12 TRAVAUX D'ASTÉRIX

    Studios Idéfix

    Les Douze Travaux d'Asterix
    Les Douze Travaux d'Asterix
    Sortie le 20 octobre 1976 | 1h 22min
    De René Goscinny, Albert Uderzo, Pierre Watrin, Henri Gruel
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Netflix

    Si l'on ne devait en choisir qu'une, on opterait sans doute pour celle-ci. Ceci étant dit, n'importe laquelle des histoires animées du célèbre petit Gaulois peut se savourer en boucle sans aucune modération.

    Qu'Astérix et Obélix fassent le tour de Gaule, s'invitent chez Cléopâtre ou voyagent chez les Bretons, leurs aventures sont pratiquement devenues une institution française, dans laquelle de nombreux spectateurs sont tombés quand ils étaient petits... et qu'ils prennent donc plaisir à redécouvrir à l'infini.

    (Re)découvrez la bande-annonce des "12 travaux d'Astérix"...

    Les Douze Travaux d'Asterix Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Oui, je sais mais la liste est encore plus longue.
    • jedijoda
      transpotting le film culte d'une generation bo de fou, acteur aux top et irrévérencieux bref un must .Heat est tout simplement le meilleur fim de braquage que j'ai vu , de niro et pacino .......3h de bonheur
    • demencia
      Ce doit être à peu près ça , effectivement, vu les listes qu'A.C nous sort à chaque fois .
    • demencia
      J'adore les listes d' A.C il y toujours un ou deux véritables navets . Pour moi ,ma liste, c'est toute la filmo de Katsuni !
    • Berserk Gatsu
      Nimitz excellent a chaque fois je croche..
    • Berserk Gatsu
      Retour vers le futur, James Bond, Indiana Jones, un bon schwarzy ou ça pète bien..
    • Cyril P.
      Akira pour moi - pas très feel good mais je ne m'en lasse pas.La Cité de la Peur...Galaxy Quest...Les Temps Modernes...Le Roi et l'Oiseau...
    • thieum2000
      Meurs Pourriture Communiste Si j'entends ça à la tv, je sais que je vais rester bloquer devant :D
    • felson
      Au moins un Chaplin n'aurait pas été de trop dans cette liste. Le Bon, la Brute et le Truand non plus.
    • Might Guy
      Je pioche:les 2 premiers fantomasles tontons fligueursne nous fâchons pas papy fait de la résistance les bronzés font du skiAstérix et Cléopâtre le superman de richard donner,aliensstar wars 5 et 6le secret de la pyramidele silence des agneauxla nuit du chasseurpacific rim
    • Endless Boogie
      Effectivement, les goûts et les couleurs...
    • meiyo
      Il y a eu beaucoup de théories dessus mais par définition il est impossible de déterminer la durée exacte de la boucle.
    • luffy666
      ha ok merci, j'avais lu 12 ou 27 ans seulement
    • meiyo
      J'avoue n'avoir jamais vu ni Heat et ni Trainspotting ! :)
    • meiyo
      Ah les douze travaux d'Astérix et la maison qui rend fou... Je me marre toujours autant en regardant ces scènes avec une pensée pour le supertravail de doublage de feu Roger Carel et Pierre Tornade.Il y a deux films qui ne sont pas dans la liste et que je reregarde avec plaisir : les Evadés et Nimitz, Retour vers l'Enfer, qui est pour moi l'un des meilleurs films sur le voyage dans le temps. Plus de 40 ans après sa sortie, je suis effaré par le nombre de personnes qui n'ont pas compris le propos du film alors que pour moi il est limpide.
    • meiyo
      Il faut que je le trouve blu-ray celui-là. Pour info, le regretté Harold Ramis a révélé que Bill Connors avait passé 10 000 ans dans la boucle avant d'en sortir.
    • Hareng rouge
      ca se regarde au gré de ses errements, c'est pour ca qu'on ne s'en lasse pas^^
    • Humanoides
      En même temps faut au moins le regarder 10 fois pour le voir en entier
    • johann
      Je le regarde tous les ans, j'adore ;)
    • luffy666
      🤣 tu m'a tué !! t'as osé c trop bon de voir ce commentaire sur allociné
    Voir les commentaires
    Back to Top