Mon compte
    Old : Shyamalan n'a pas encore choisi la fin de son nouveau film
    24 juin 2021 à 15:15
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Attendu pour le 21 juillet en salles, le nouveau long-métrage de M. Night Shyamalan devrait nous retourner le cerveau ! Le metteur en scène, connu pour ses rebondissements finaux, n'a toutefois pas encore défini l'issue de son histoire.

    Qui n'a pas été abasourdi par les scènes finales de Sixième Sens, IncassableSignes ou Split ? M. Night Shyamalan, roi du twist ending, est de retour avec Old, un thriller qui s'annonce angoissant à souhait !

    Porté par Gael García Bernal, le thriller nous emmène dans les tropiques. Les membres d'une famille s’arrêtent pour quelques heures sur un atoll isolé.

    Ils constatent alors avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée. Ils voulaient ralentir le rythme en vacances, ils ne se doutaient pas que l'inverse se produirait.

    Old
    Old
    Sortie le 21 juillet 2021 | 1h 48min
    De M. Night Shyamalan
    Avec Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Alex Wolff, Thomasin McKenzie
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Séances

    Les premières images du film restent très intrigantes. À quelle sauce le metteur en scène va-t-il encore nous déguster ? Quel dénouement ahurissant a-t-il concocté ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, le cinéaste ne le sait pas encore lui-même !

    Environ un mois avant sa sortie dans l'Hexagone, Shyamalan a révélé qu'il n'avait pas encore décidé comment il allait finir son récit. Présent au Tribeca Film Festival, le réalisateur a confié qu'il était encore en pleine réflexion.

    Comment terminer sur un accord mineur parfait ?

    "Je suis en train de me décider concernant l'accord mineur." Le cinéaste fait allusion à ces accords qui concluent généralement une partition musicale sur une note triste ou mélancolique.

    "Comment terminer sur un accord mineur parfait ? Incassable se finissait sur une sorte de creux, pas vrai ? Le type que vous pensiez être le meilleur ami du héros est en fait le méchant de l'histoire... l'accord mineur vous colle à la peau pour toujours ", a expliqué le metteur en scène.

    Shyamalan reste volontairement sibyllin pour nous tenir en haleine et nous intriguer encore plus. On ne doute absolument pas de sa capacité à nous offrir un rebondissement qui va nous scotcher à notre siège ! 

    À noter que Old est adapté du Château de Sable, roman graphique de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters. M. Night Shyamalan a reçu cet ouvrage en cadeau à l'occasion d'une fête des pères. Il a tellement adoré l'histoire qu'il n'a pas hésité à en acheter les droits afin de l'adapter sur grand écran. Vu ses récentes déclarations, il en a certainement modifié de nombreux éléments, dont le dénouement.

    Rendez-vous le 21 juillet en salles pour connaître le fin mot de ce récit énigmatique made in Night !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Wassimbba
      Si je te confirmes que tout le film est tourné en pellicule scanné ensuite en numérique (imdb + images du tournage), c'est fou on voit plus la différence avec le numérique avec cette précision; ça se voit uniquement dans a façon de capter la lumière ( c'est beaucoup plus doux). Moi perso je trouves ça ouf Phénomènes, un de ses meilleurs films: par contre il est tellement parti loin dans son style et son intention que c'est très perché et pas très accessible: le jeu des acteurs assez ridicule pour tourner en dérision la paranoïa des USA, la menace sans explication sauf celles que les persos veulent bien lui donner (prof de bio=c'est les arbres) ...
    • Justice Prime
      Pour toi par pour tous .
    • Castor P.
      Oui, l'autre possibilité étant qu'il ait écrit et tourné plusieurs fins et n'ai pas encore choisi laquelle conserver
    • Cooper1992
      J'imagine qu'il tourne quelque moment en 35mm comme sur Glass car il utilise le format 100% numérique pour Old d'après la fiche technique Imdb. Quand tu regarde ses films entre Sixième Sens et Phénomènes, il y a clairement l'aspect pelloche à l'écran, le grain d'image, etc et plus ce coté lisse HD comme depuis les années 2010, sans être anti numérique, loin de là, je trouve que le cinéma de Shyamalan a beaucoup perdu visuellement avec le numérique. Pour reste, bon attention, Shyamalan est souvent très optimiste à chaque fois, je me souviens qu'en 2007, il parle de Phénomènes comme d'un retour au source, son film le plus effrayant, le plus violent, et son meilleur depuis Incassable...bon ^^ Après perso je suis curieux de voir Old, le pitch est intriguant.
    • Cooper1992
      The Visit je le considère limite contre son pire film. Split est sympa et remonte la barre après plusieurs échecs mais bon, et Glass franchement je le trouve totalement raté et assez maladroit concernant l'univers d'Incassable, pour moi la période de gloire concerne Sixième Sens jusqu'à Le Village, et même La Jeune fille de l'eau ou Phénomènes j'arrive encore à reconnaitre son style dedans, mais depuis The Last Airbender, aie aie.
    • Cooper1992
      Split/Glass, à des années lumières d'Incassable...
    • Wassimbba
      il ne fait pas de pétards mouillés; il prend des parties pris radicaux sur ses fins (toujours); ce qui peut donc déplaire, mais on peut pas critiquer un artiste sur son intention artistique ; ) par contre on peu dire: j'aime pas
    • Justice Prime
      Il l'a retrouvé depuis The visit , Split et Glass
    • andiran23
      Perso j'aime beaucoup Split et j'aime bien Glass. Faudra que je revoie The visit, je m'étais arrêté aux deux tiers, je sais plus pourquoi
    • andiran23
      Même hypothèse de mon côté. La fin (ou les fins, oui) a forcément déjà été tournée, sinon à un mois de la sortie ils l'auraient déjà décalé
    • October70
      Si il pouvait nous éviter une fin pétard mouillé ce serait vraiment bien. On croise les doigts.
    • Wassimbba
      Je pense qu'il détermine juste dans le montage, comment amener la fin du film, quel rythme et ou placer au bon moment la coupe au noir. La fin du récit il l'a probablement déjà écrite dans le scénario, à moins qu'il n'ait écrit plusieurs fins.
    • Wassimbba
      Il est justement revenu à la pellicule pour ce film https://twitter.com/mnights..., et il a dit à Tribeca que OLD faisait déjà partie de ses films (à lui) préféré avec La Jeune Fille De L'Eau et Incassable, il a aussi dit dans un podcast qu'il avait pas travaillé un scénario comme ça depuis Sixième Sens, alors avec ce casting in-croy-able, Michael Gioulakis toujours à la photo et Trevor Gureckis à la musique; je vais pas mentir je m'attends à un chef d'oeuvre; Mais bon moi j'avais déjà adoré ses 3 derniers films: The Visit, Split et Glass et j'aime beaucoup Phénomènes.
    • Cooper1992
      J'espère vraiment que Shyamalan retrouve le niveau des débuts (1999-2004) car depuis La jeune fille de l'eau, aie aie...Dommage également qu'il abandonne définitivement la pellicule pour le numérique et surtout James Newton Howard pour la musique (il engage Trevor Gureckis, le compositeur de sa série Servant).
    Voir les commentaires
    Back to Top