Mon compte
    Fast and Furious 9 : comment l'absence de Paul Walker est-elle justifiée dans le film ?
    15 juil. 2021 à 12:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    L'ombre de Paul Walker, décédé en 2013, plane toujours au dessus de la saga Fast and Furious. Son personnage, Brian O'Conner, est quant à lui toujours en vie dans l'univers rapide et furieux. Mais comment son absence est-elle justifiée ?

    Attention, l'article qui suit révèle une information concernant l'intrigue de Fast and Furious 9. Si vous ne souhaitez pas vous gâcher le plaisir de la découverte, vous pouvez passer votre chemin.

    Fast and Furious 9 suit l'inénarrable Dom Toretto, toujours campé par l'impassible Vin Diesel. Ce dernier mène une vie tranquille, loin du bitume, auprès de Letty et de leur fils, le petit Brian. Ils savent bien tous les deux que derrière les horizons les plus radieux se cachent toujours les dangers les plus sournois.

    Fast & Furious 9
    Fast & Furious 9
    Sortie le 14 juillet 2021 | 2h 23min
    De Justin Lin
    Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Ludacris
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,9
    Séances

    Cette fois, pour sauver ceux à qui il tient le plus, Dom va devoir affronter les démons de son passé. Son équipe se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : Un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.

    Pour déjouer les plans de son frangin, Toretto sera donc épaulé par toute sa team, de sa soeur Mia (Jordana Brewster) au farceur Roman (Tyrese Gibson) en passant par Tej (Ludacris), Ramsey (Nathalie Emmanuel) ou Han (Sung Kang), de retour d'entre les morts.

    WHERE IS BRIAN ?

    Un membre éminent de l'escouade Toretto manque à l'appel, Brian O'Conner, compagnon de Mia. En mai dernier, le réalisateur Justin Lin révélait que le personnage était toujours en vie dans l'univers de Fast and Furious et qu'il serait présent d'une manière ou d'une autre dans le film.

    Mais comment faire revenir Brian alors que son interprète, Paul Walker, est mort depuis 2013 ? "C'est un sujet récurrent et quelque chose dont j'ai voulu être très respectueux", expliquait le metteur en scène, de retour aux commandes de la saga après avoir passé la main sur les épisodes 7 et 8. 

    "Le fait que Brian O'Conner soit toujours en vie dans cet univers mérite d'être reconnu. Nous considérons Fast & Furious 9 comme le premier film du dernier chapitre, donc j'y pense à un certain point, de même qu'à la manière dont nous pouvons montrer sa présence tout en restant respectueux.

    J'ai le sentiment que nous l'avons fait d'une manière avec laquelle je me sens bien dans le 9 mais, alors que nous allons tenter de mettre un point final à la saga, c'est une chose à laquelle je ne vais pas cesser de penser", précisait le cinéaste.

    D.R.
    Brian a renoncé à l'action pour les biberons
    BRIAN IS WITH THE CHILDREN

    Pour justifier son absence dans Fast and Furious 9, Justin Lin et son co-scénariste Daniel Casey ont choisi de faire de Brian la baby-sitter de l'équipe. En effet, ce dernier a la charge de garder les enfants (le sien et celui de Dom) pendant que la petite troupe sauve le monde.

    C'est Mia Toretto qui révèle l'information dans le film, mettant bien évidemment en avant les valeurs familiales si chères à Dom. Avec Brian, les gosses seront bien protégés, nos héros peuvent donc se lancer à coeur perdu dans l'explosive bataille contre Jakob et ses sbires.

    ATTENTION, SPOILERS SUR LA FIN DU FILM CI-DESSOUS

    À la fin du film, Dom et son équipe se prélassent devant un barbecue des familles et des bières fraîches. On alors entend vrombir une Nissan GTR R34 bleue, véhicule de prédilection de Brian dans la saga. "Quelqu'un manque à l'appel", scande alors Toretto. La Subaru arrive, se gare devant la maison... et le film se termine.

    On ne verra pas le visage de Paul Walker numérisé sur celle d'un autre comédien... mais il se pourrait que les prochains volets utilisent cette technique pour le ramener à la vie, un peu comme Rogue One l'avait fait pour Peter Cushing. Bonne ou mauvaise idée ? On vous laisse en juger.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      c'est peut être justement pour ça que ça deviens si mauvais et que je finis par avoir une tel antipathie envers les derniers film (même si j'aime absolument toute les scènes avec statham et the rock du 8)Me vendre que c'est une grande famille, mais montrer que toute cette famille ne ferait pas le poids contre un dom torreto au volant, pire, que lorsque ce dernier ce fait kidnapper et est surveiller h24, il s'échappe tout seul et n'avait besoin de personne... bah en fait t'envoie l'image contraire de la grande famille, tu montre surtout que sans toi c'est des incapable et que tu n'a besoin de personne...Diesel a complétement vampirisé sa saga, j'attend plus rien de lui a par riddick, dont je reste fan (et seul personnage de diesel que j'adore car la au moins, son coté prétentieux orgeilleux etc va parfaitement avec son personnage)
    • Blasi B
      bah justement, moi aussi j'adore l'action , mais y'a bonne et mauvaise action, et la ou les films ce limitais à plus ou moins une scène abuser par film , qui pour moi était assez jouissive, à partir du 7, ils abusent beaucoup trop, tellement que je trouve que ça deviens complétement c** en fait ... franchement le 7, moi j'ai détester, mais d'une force ! j'ai l'impression que le film allais de scène c***e en scène c***e , écrite par un enfant qui à montrer les chorégraphie avec ses vroum vroum à son papa quoi ^^ une ça va, mais quand c'est tout le film... bah ça deviens du nanar à énorme budget et énorme casting...
    • mrVHS
      et puis je crois que f&f appartient à vin diesel comme riddick, enfin à sa boîte de production plus précisément, c'est un peu ses propres choix scénaristique je pense action, action, boum boum le réalisateur est en interim sur le projet, si il fait pas ce qu'on veut de lui, ils en prennent un autre et ainsi de suite...
    • mrVHS
      disons que f&f est devenu the expendables mdr, enfin j'ai rien contre le plein d'action (le 7 est vraiment top de ce côté là, le meilleur de ceux qui sont venu après le 3) , mais enlever le côté underground des 3 premiers épisodes (dans le 2 ils bossent pour les fédéraux mais bon c'est pas encore ce niveau là et puis c'est fun)
    • Blasi B
      ça va beaucoup trop loin, moi aussi ça me fait décrocher que le gouvernement ou autre organisme fasse appel a des mec fan de course et de tunning qui braquais de camion à la base... et qui ce sont fait d'ailleurs déglinguer par un routard énervé avec un fusil à pompe dans le premier... on appel ces gars la quoi ^^ et ils essayent même plus spécialement de le justifier, les mecs sont tout simplement les meilleurs....
    • Blasi B
      c'était pas déjà le cas dans celui d'avant? cette histoire de nounou ça me parle...faite mourir bryan dans le prochain film et tourné ça en mode vendetta , je sais pas, revenez à une plus petite échelle quoi... la en plus jakob me semblais le méchant idéal pour tuer bryan, le frère de sang qui tue le frère de cœur ... dommage...dernier point ou je chippote peut être, mais je trouve ça tellement ridicule qu'il ai appeler son fils bryan si celui ci est toujours en vie en plus... qui fait ça...
    • Nower
      Ils auraient mieux fait de le tuer. Les promos des premiers films montrent clairement que Vin Diesel et Pal Walker n'étaient pas non-plus les meilleurs copains de monde. Pas de clash comme avec the Rock mais pas l'amour fraternel qui nous est vendu dans le film. Du coup teinter toute la fin de saga de l'aura d'un acteur et d'une thématique familiale est plus malaisant qu'autre chose.Sinon à part ça le film est fun, bien absurde comme il se doit. On passe un bon moment, sans plus.
    • Twiss-ty
      C’est sur que maintenant, la question d’un véritablement retour (physique) de Brian se pose. Il reste un film (en deux parties) avant que la saga s’achève, et je vois mal le personnage ne pas réapparaître. Encore moins qu’il ne prenne pas part à l’action.
    • negeil
      Cette dernière scène était très bien pensée pour le coup, c'était émouvant, une façon de le garder toujours a la saga.
    • mrVHS
      disons que je sais pas trop, j'avais décroché avec le 4, j'ai regardé tous les autres cette année après le décrochage, je trouve que le pire c'est le 4 de tous, après les 5,6,7,8 c'est pas des mauvais films, ils sont top niveau action, mais c'est plus fast and furious quoi et puis la vf dégueulasse que vin diesel à depuis le 4 si mes souvenirs sont juste, ça fait plus rêver, ce qui était bien dans f&f c'était le côté underground, les belles voitures, les belles filles, le sentiment de liberté et de puissance en même temps, après quand les mecs bossent pour les services secrets américains et le gouvernement, ça change tout de suite tout le délire
    • Joanny
      Allez, ça passe.
    • Jordan Proust
      Ce n'est pas une Subaru Impreza, c'est une Nissan R-34, la même qu'il possède notamment dans le Fast Furious 2. Il explique dans un autre épisode que c'est sa voiture préférée. Plutôt que de mettre des conn****, peut-être ne rien mettre la prochaine fois ?
    • Hareng rouge
      mdr c'est la nounou!
    Voir les commentaires
    Back to Top