Mon compte
    Alien : "Ce n'est pas une histoire autour de Ripley"... Noah Hawley (Fargo) en dit plus sur la série en préparation pour FX
    2 juil. 2021 à 11:30
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Actuellement en écriture, la série "Alien" destinée à FX n'aura pas de lien direct avec les aventures d'Ellen Ripley selon son créateur Noah Hawley ("Fargo"). Basée sur Terre, elle ouvrira l'univers de la saga et parlera de lutte des classes.

    Twentieth Century Fox France

    Annoncée en décembre dernier par John Landgraf, le patron de la chaîne américaine FX, la série Alien créée par Noah Hawley, le showrunner de Fargo et de Legion, se précise.

    Dans une interview accordée à Vanity Fair, Hawley, qui co-produira la série avec Ridley Scott, le papa de la saga Alien sur grand écran, a révélé avoir déjà écrit les deux premiers épisodes, qui devraient entrer en tournage, si tout va bien, au printemps 2022. Pour une diffusion sur FX en 2023 ?

    Alors que l'on savait déjà que cette première série télé inscrite au sein de l'univers Alien se déroulerait sur Terre, "dans un futur pas trop éloigné du nôtre", le créateur et scénariste de cette nouvelle déclinaison destinée au petit écran en a dit un peu plus sur la thématique principale et sur l'intrigue de la série.

    Alien
    Alien
    Sortie : 1 janvier 1970 | 60 min
    Série : Alien
    Spectateurs
    3,5

    Et malheureusement pour les fans, ce nouveau projet n'aura visiblement pas de lien direct avec les aventures d'Ellen Ripley, campée par Sigourney Weaver dans les 4 premiers films de la saga sortis au cinéma entre 1979 et 1997. "Ce n'est pas une histoire autour de Ripley", explique Noah Hawley à Vanity Fair. "Elle est l’un des meilleurs personnages de tous les temps, mais je pense que son histoire a été racontée de manière assez parfaite, donc je ne veux pas y toucher".

    "La série se déroule sur Terre. Les intrigues de la saga Alien sont toujours "enfermées". Contenues dans un univers clos tels qu'une prison ou un vaisseau spatial. Je me suis dit qu'il serait intéressant d'ouvrir un peu cet univers pour que les enjeux de "Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas contenir cette menace extraterrestre ?" soient plus immédiats".

    Et si le créateur de la série rappelle que les premiers films de la franchise Alien voyaient des cols bleus, des "camionneurs de l'espace", affronter les xénomorphes et autres aliens redoutables, il explique que sa vision de l'histoire nous emmènera de l'autre côté et nous montrera qui sont les "cols blancs" qui ont envoyé ces hommes et ces femmes dans l'espace.

    Tout en conservant cette thématique de l'inégalité sociale entre ouvriers et cadres qui, selon lui, a toujours été au coeur de la saga. Et est plus que jamais d'actualité dans le monde dans lequel nous vivons.

    "[Les films] racontent l'histoire de ceux que vous envoyez faire le sale boulot", poursuit Hawley. "Alors que dans la série, vous verrez qui sont ceux qui les chargent de faire ce sale boulot. Vous verrez donc ce qui se passe lorsque l’inégalité contre laquelle nous luttons actuellement n’est pas résolue. Si, en tant que société, nous ne parvenons pas à nous soutenir mutuellement et à répartir les richesses, que va-t-il nous arriver ? Il y a cette super réplique de Sigourney Weaver à Paul Reiser [dans Aliens, le retour] où elle dit : "Je ne sais pas quelle espèce est la pire. Mais eux, au moins, ils ne s'entretuent pas pour un meilleur pourcentage"".

    Bref, guerre des classes et affrontement entre cols blancs et créatures semblent être au programme de la série Alien actuellement en écriture. Et on a déjà sacrément hâte de voir le résultat.

    Les gaffes et erreurs d'Alien :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top