Mon compte
    Netflix : un abonnement dédié aux jeux vidéo disponible l'an prochain ?
    15 juil. 2021 à 12:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La rumeur courait depuis quelques temps, elle se précise désormais nettement : selon le site spécialisé Bloomberg, Netflix envisage d'ajouter l'an prochain à sa plateforme un service de jeux vidéo à la demande.

    Cela fait un moment que Netflix se penche sur l'univers des jeux vidéo. Au-delà des multiples licences vidéoludiques adaptées en séries lives ou animées venant garnir son catalogue (Resident Evil, Castlevania, Cuphead...), la firme de Redmond a aussi impulsé ces dernières années une poignée de titres tournés vers son catalogue, comme Stranger Things ou Dark Crystal.

    En mai dernier, le site theinformation indiquait que la plateforme souhaitait embaucher un cadre issu du monde des jeux vidéo pour superviser le développement d'un service de jeux vidéo à la demande, par abonnement, sur le modèle d'Apple Arcade.

    Netflix n'avait pas publiquement commenté la nouvelle, tout en envoyant son porte-parole déclarer au micro du site Polygon : "nos membres apprécient la variété et la qualité de notre contenu. C'est pourquoi nous avons continuellement élargi notre offre - des séries aux documentaires, en passant par les films, les émissions originales en langue locale et la télé-réalité. Les membres aiment aussi s'engager plus directement dans les histoires qu'ils aiment, grâce à des émissions interactives comme Bandersnatch et You v. Wild, ou à des jeux basés sur Stranger Things, La Casa de Papel, et To All the Boys. Nous sommes donc ravis d'en faire plus avec le divertissement interactif".

    Des jeux vidéo disponibles l'an prochain

    Selon les dernières informations dévoilées par le site business Bloomberg, c'est désormais une certitude, en attendant une confirmation officielle. Mike Verdu, un ancien cadre passé par l'éditeur Electronic Arts (où il fut senior vice-president EA Mobile) et Facebook, qui vient d'être embauché, aura donc la tâche de développer le service, en tant que "Vice President of Game Development" au sein de Netflix. Un poste qui laisse aussi entendre le développement de jeux vidéo en interne. Ce service devrait être opérationnel d'ici l'an prochain.

    Citant une source anonyme et très proche du dossier, l'article de Bloomberg précise que ce service ne devrait pas occasionner de coût supplémentaire pour les consommateurs. Suite à cette annonce, l'action de Netflix a fait un bond de 3,3% à la Bourse.

    Les Executives de Netflix ont logiquement dû regarder avec gourmandise le gros succès du Game Pass cross plateformes de Microsoft, en espérant ne pas suivre le même chemin très chaotique (pour ne pas dire plus...) qu'Amazon et Google sur les jeux vidéo. A suivre, de près, forcément; ne serait-ce que pour voir comment et avec quoi Netflix va garnir son futur catalogue de jeux vidéo disponibles à la demande.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Lord of the Rings - Gollum : le jeu dévoile un premier aperçu
    • Robocop reviendra dans un nouveau jeu vidéo, "Robocop Rogue City"
    Commentaires
    • BHEUAR
      On ne sais pas si ce sera un système de cloud gaming ou des jeux à télécharger comme sur Steam ?
    • spielbergismygod
      Bon courage pour rivaliser avec la richesse hallucinante de la proposition Gamepass. Sans parler de l'infrastructure serveurs nécessaire pour faire fonctionner tout ça. Après, nul ne sait de quelle nature sera cette offre. Plutôt Apple Arcade, ou plutôt Gamepass ? ça reste à voir.
    Voir les commentaires
    Back to Top