Mon compte
    Fast & Furious 9 : le réalisateur sait comment la saga va se terminer
    23 juil. 2021 à 18:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    Avec "Fast & Furious 9", la saga entre dans sa dernière ligne droite, puisque le onzième épisode est d'ores et déjà annoncé comme le dernier. Et le réalisateur Justin Lin affirme savoir comment l'aventure va se terminer.

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers sur "Fast & Furious 9" dans son dernier paragraphe. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.

    Le début de la fin ! Avec Fast & Furious 9, la saga lancée en 2001 entre dans son dernier tour de piste, puisqu'il a déjà été annoncé que l'épisode 11 servirait de conclusion aux aventures de Dominic Toretto et sa famille. Il n'est pas encore l'heure, pour le personnage incarné par Vin Diesel, de ranger ses voitures au garage, mais certains pensent déjà à la fin. A commencer par le réalisateur Justin Lin.

    Fast & Furious 9
    Fast & Furious 9
    Sortie le 14 juillet 2021 | 2h 23min
    De Justin Lin
    Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Ludacris
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,5
    Séances

    De retour aux commandes de la franchise, après les avoir laissées à James Wan et F. Gary Gray le temps des épisodes 7 et 8, le metteur en scène nous avoue déjà savoir comment l'aventure va se terminer : "Cela fait quelque chose comme dix ans que nous en parlons", nous explique-t-il. "C'est une conversation que nous avons depuis longtemps. Je peux donc vous dire 'oui', dans les grandes lignes. Et notamment parce que le 9 marque le début d'une trilogie."

    "Je n'avais jamais approché les choses de la sorte. Je me disais toujours que si nous avions la chance de mériter de faire un film, il fallait se concentrer dessus. Puis sur le suivant si nous l'avions mérité. Mais Vin m'a dit qu'il ne fallait pas envisager [les prochains films] de la sorte, mais les voir comme les derniers chapitres de la saga, qui débutent avec le 9."

    "C'est pour cette raison que je suis aussi content d'introduire de nouveaux personnages dans ce film, explorer notre thème principal qui est la famille, mais également préparer les choses pour les deux prochains films." Si le dixième opus n'a pas encore de date de sortie, Justin Lin en sera bien le réalisateur, et plusieurs questions se posent déjà : Cipher (Charlize Theron) restera-t-elle la grande méchante jusqu'à la fin ? Que va-t-il se passer entre Han (Sung Kang) et Shaw (Jason Statham) ? Comment les scénaristes vont-ils gérer le cas du personnage de Brian O'Conner ? Et, surtout, comment cela va-t-il finir ?

    Propos recueillis par Olivier Portnoi le 10 juin 2021 à Paris

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Florian
      C'était déjà la fin du 5 ça :)
    • max270893
      La promo oublie Mia, mais certainement pas le film rassure toi ;-)Par contre, c'est vrai que l'attitude de Dom par moments (et les reproches qui lui sont fait) peut en dire long sur l'acteur ^^
    • Blasi B
      pas encore vue... mais je t'avoue que tourner toute la promo autour du frère de dom , alors que du coup, c'est aussi le frère de mia, ça me vend pas du rêve vis à vis de sa famille et du fais qu'il a pas encore une fois vampirisé le tout ... sans parler du faux féminisme du film, du coup...
    • max270893
      Au moins dans le 9, l'esprit de famille revient un peu. Et je pense que le retour de Justin Lin à la réalisation n'y est pas étranger.
    • Blasi B
      il sait comment ça va ce terminer... l'info de cette page ce limite encore une fois à son titre...
    • Blasi B
      au delà de statham qui rejoint l'équipe, les codes ont été sévèrement mis à mal dans le 8 pour deux raisons fort dommageable pour moi. Déjà, la course poursuite ou toute la famille essaye d'arrêter vin diesel et ou ce dernier les maraves tous! le pire étant la scène ou tous le harponne mais qu'il arrive tout de même à les fumer... même the rock et son véhicule lourd... donc bon, c'est une famille, mais dom torreto reste le king, apparemment...mais ce qui a finis de me faire dire que son histoire de famille c'était surtout de la com mais que le gars ce mets surtout lui en avant, c'est que dans le 8, malgré le fait que cipher ait son fils, qu'il soit surveiller h24, dans un avion, sans moyen de communication ou autre... il arrive finalement a monté un plan d'évasion tous seul comme un grand et ses potes ne servent littéralement à rien, si ce n'est offrir une scène d'action voiture vs sous marin...A aucun moment les scénaristes ou vin diesel ne ce sont dit qu'il faudrait partagé les taches, ou allez , soyons fou, rendre son équipe utile en les laissant sauver dom eux même? le repas final ou the rock et statham ne s'adresse pas la parole alors qu'on a insisté durant le film sur leur relation, allant même jusqu'à nous montrer un the rock énervé lorsqu'il apprend la mort de statham et alors qu'ils n'ont partagé absolument aucune scène ensemble après cette fausse mort! à finis de me faire dire que vin diesel avait définitivement vampirisé cette saga...
    • max270893
      Il a quand même essayer de tous les tuer et à la base il voulait venger son frère, donc en toute logique non, il ne devrait pas devenir leur pote ^^Mais bon, c'est vrai que le retour miracle de Han a réussi à enlever la menace qu'il représentait donc on n'est plus à ça prêt ^^
    • max270893
      Oui, c'est déjà ça ^^
    • Joanny
      Ben au moins ça fait plaisir de voir que les événements du 8 ne passent pas à la trappe en fin de compte ! :D
    • Joanny
      Ben au final, maintenant qu'on sait que Han n'est pas mort, y'a pas de raison que Statham ne devienne pas leur pote, non ?
    • Ender75
      bah l'un n'empêche pas l'autre :)On est 15 ans après, les mômes sont dans la mouise et Dom débarque du passé avec sa bagnole boostée au convecteur temporel :)
    • L'Otaku Sensei
      Mais nan, je parle d'ellipse, genre 15 ans après.
    • L'Otaku Sensei
      Respire ^^
    • max270893
      Bah comme je disais, la saga n'est pas un exemple de profondeur, mais l'idée la Famille a son importance tout de même habituellement. Elle guide pas mal les actes des personnages...Au final, dans le 7, les personnages sont guidés par l'idée de venger Han (d'ailleurs le personnages joué par Statham est lui même guidé par l'idée de venger son frère, donc même les méchants sont liés à l'idée de la famille d'en un certain sens).Donc au-delà de la mort de Paul Walker, le film était de base porté par l'idée la famille est importante, pas touche à la famille... C'est donc assez surprenant, voire choquant, de voir ces codes mis de côté dans le 8 juste pour faire plaisir aux spectateurs qui voulaient plus de Statham...Même le meurtre de l'ex de Dom et le fait que ce dernier est un fils caché ne semblent impacter personne dans le film...Limite le 9 se sert plus des évènements du 8 que le 8 lui-même ^^
    • andiran23
      Après j'pense surtout que c'est au contraire le 7 qui s'est démarqué par l'émotion qu'il a apporté (même si on sait pas que Walker est mort, ça reste efficace), j'ai pas vraiment vu d'émotion dans un seul des autres F&F, à part une vague émotion maladroitement amenée et un peu ridicule et forcée. Enfin si, le rire dans Hobbs & Shaw parce que pour moi c'est clairement le plus drôle de la franchise (et je dis pas ça comme un reproche, évidemment :P )
    • Spaceboy2095-2.0
      Mouais, je trouve pas, le 4 Ok mais le 5, 6, 7, 8, 9 et après c'est trop bête pour mon goût personnel (et je viens de tous les voir à la suite il y a quelques semaines...)
    • Scaar Alexander Trox
      Certes, MAIS du n'importe quoi fort divertissant. Qui était super sommaire, mais pas non plus un néant sur le plan dramatique. Et qui n'avait pas dépassé les bornes, contrairement à ce 9ème..
    • Ciro Di Schizo
      Elle se terminera quand Vin Diesel aura tuer le covid 19 dans Fast 19 !!!
    • Scaar Alexander Trox
      Est-ce que quelqu'un en a quelque chose à cirer, vraiment ? Ceux qui ont aimé le catastrophique 9ème opus ne resteront clairement pas à bord pour la qualité de l'écriture. J'ai beau n'avoir aucun vrai attachement pour la franchise, ça me fait un peu mal, que Justin Lin ait fo*ré à ce point.
    • Good guy
      ;)
    Voir les commentaires
    Back to Top