Mon compte
    OSS 117 3 : un 4ème film est-il prévu ?
    7 août 2021 à 18:00
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Dans sa tête, la comédie parfaite rassemble l’écriture de Billy Wilder, le sens du détail de Bruno Podalydès, les répliques du Splendid, l’énergie colérique de Louis de Funès, le discours social de Chaplin, les références du Palmashow, le grand n’importe quoi des ZAZ et le chaos des Marx Brothers.

    Sorti sur nos écrans le mercredi 4 août, "OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire" sera-t-il le dernier opus de la saga portée par Jean Dujardin ? Ou annonce-t-il un quatrième volet ? Réponse avec Nicolas Bedos.

    ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire", et notamment sur des éléments de son dénouement. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.

    OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    De Nicolas Bedos
    Avec Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N'Diaye, Natacha Lindinger, Wladimir Yordanoff
    louer ou acheter

    Jean-François HalinJean Dujardin et Nicolas Bedos auraient-ils de la suite dans les idées ? On peut se poser la question à la fin d'OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire. Ou plutôt pendant son générique, qui contient une scène supplémentaire.

    Nous y retrouvons Serge, alias l'agent 1001 (Pierre Niney). Ce dernier a finalement survécu au crocodile qui semblait l'avoir tué un peu plus tôt, mais il n'en est pas ressorti indemne et rampe dans la nature avec de vraies envies de vengeance envers celui qu'il sermonnait sèchement au moment de son accident, si l'on se fie à la noirceur de son regard.

    Gaumont
    OSS 117 et OSS 1001 seront-ils de retour ?

    Mais s'agit-il d'un vrai teasing pour une suite, ou d'une manière de coller aux films des années 80, qui laissaient la porte ouverte à un autre long métrage ? "Il y a peut-être un peu de cela", nous répond Nicolas Bedos lorsque nous l'interrogeons sur le sujet. "Mais non, il n'y avait absolument aucune suite dans les tuyaux à ce moment-là."

    "Moi c'est une envie que j'avais, d'ouvrir vers l'avenir. Mais gratuitement. Il se trouve qu'en tant que spectateur - et je passe ma vie à penser à ce que j'aimerais en tant que spectateur - j'aime bien qu'on me fasse une promesse de quelque chose. Même si elle est malhonnête (rires)"

    Aucune suite n'est donc officiellement dans les tuyaux à l'heure actuelle, et sa mise en chantier va peut-être aussi dépendre des résultats de cet opus au box-office. Si un quatrième épisode devait voir le jour, il devrait logiquement se dérouler pendant les années 90. Reste maintenant à savoir s'il faudra patienter aussi longtemps qu'entre le 1 et le 2 (trois ans), ou qu'entre le 2 et le 3 (douze ans), avant de le voir.

    Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 12 mai 2021

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Justice Prime
      Ohlalala - -' Bon va faire ton intéressant ailleurs stp , j'ai pas de temps à perdre avec des amateurs qui ne savent même pas de quoi ils parlent et viennent faire leurs cinéphile à deux rond pour essayer d'argumenter avec les grands .
    • James M.
      Ça donne une idée de tes goûts en matière de cinéma oui désolé de te le dire. autre preuve tu aime ce denis Villeneuve qui est l'un des réalisateurs les plus surestimé de cette génération
    • Justice Prime
      Je sais que je m'adresse à un fans du DCU ????? C'est quoi le rapport ? Je regarde des films DC alors je suis un noob du cinéma ? J'aime 100 fois plus les films de Tarantino , Night Shyamalan , Denis Villeneuve et j'en passe en terme de grand réalisateurs et de façon de filmer , donc ne vient pas me prendre pour le mec qui est pauvre en culture ciné .Bon sinon en plus tu ne parle même pas du sujet de mon commentaire juste du c'est moins filmé comme à l'époque des deux premiers , Où est quand toi ou moi avions parlé de ça au départ ? Déjà d'une c'est faux car les détailles façons vieux films y sont présent ( peut être moins effectivement mais ils sont là ) de deux, le film est bien plus beau et technique que les 2 premiers , c'est de cela que je parlais et c'est un fait .
    • James M.
      La réalisation mieux ? Je sais que je m'adresse à un fans du DCU mais qu'and même le but des deux précédents été de reproduire le style cinématographique des époques ici l'imagerie ressemble en riens à un film des années 80
    • Justice Prime
      La réalisation est mieux justement avec de plus jolie plan et paysage plus ouvert donc dit moi vraiment ou est le problème ?
    • James M.
      La réalisation c'est ça faute
    • mekah
      Bah non c'est juste que le film respecte l'intelligence du spectateur et le laisse imaginer une éventuelle suite. C'est aussi une manière de pasticher les films des années 80 (et encore plus ceux de notre époque actuelle) où, pour des raisons bassement commerciales, on laisse toujours des choses en suspens et on ne tue jamais vraiment un personnage afin de garder la possibilité d'une suite. Mais en réalité ce serait ridicule de faire une suite avec ces personnages, et totalement en contradiction avec l'esprit de cette saga. J'ai plutôt vu ces éléments comme une manière de montrer qu'OSS 117 est tellement à côté de la plaque qu'il ne se rend même pas compte que rien n'est réellement réglé à la fin de sa mission. Mais la suite, on peut la deviner nous-mêmes puisqu'on a maintenant 40 ans de recul sur cette période. Tout comme on sait que Mitterand va devenir président alors que le film ne le dit pas. Bref, ça n'a rien d'inutile, ça a du sens et c'est clairement dans l'esprit pastiche du film.
    • Justice Prime
      Toi tu aime te contenter de vide scénaristique c'est tout . Narrativement ceci n'est pas une fin , on ne laisse pas des personnage important sans conclusion c'est une base générale : Que ce soit l'agent 1001 , Zéphyrine , Kasimir etc.... Clairement de nouvelles intrigue sont là à la fin et si c'est une blague c'est juste un très mauvais choix inutile . Si toi ça te fait marrer après écoute.....
    • mekah
      Non je ne me suis pas endormi et non je ne retournerais pas voir ce film, y a sûrement mieux à l'affiche en ce moment. Le plus simple quand on parle de choses et que quelqu'un te demande des précisions, c'est de lui répondre en fait. Je ne vois pas ce qui reste en suspens au point de mériter une suite. La scène post-générique avec Pierre Niney est juste une blague. Le film est un pastiche, un hommage aux films despionnage avec une intrigue ridicule qui ne sert que de prétexte pour la rigolade. En réalité, on se fiche totalement de ce qui peut se passer par la suite. On sait qu'OSS 117 restera le même et c'est tout ce qui compte.
    • Justice Prime
      Regarde encore une fois le film tu as dû t'endormir je pense .
    • Justice Prime
      A tes souhaits .
    • mekah
      Oui et non. Hazanavicius et Bedos sont chacun co-scénariste des films qu'ils réalisent. Et puis, pour une comédie, la réalisation est primordiale dans la réussite. Le même gag, selon comment il est mis en scène et monté, peut être hilarant ou pas drôle du tout.
    • mekah
      Le racisme envers les asiatiques est déjà lourdement abordé dans le 2e opus (la scène de l'ascenseur + la couverture de Monsieur Lee). On va peut-être s'arrêter là, non ?
    • mekah
      Qu'est-ce qui reste en suspens ? Au contraire, je trouve qu'il n'y a pas lieu du tout de continuer la saga. Et surtout pas de faire réellement revenir le personnage de Pierre Niney dans une suite s'il y en a une.
    • El A
      Tout le contraire pour ton commentaire.
    • El A
      Demain le ciel sera bleu derrière les nuages..
    • Justice Prime
      Autant j'ai vraiment bien apprécié le film mais si effectivement aucune suite n'est donné à cette histoire réellement inachevé ça gâche énormément mon ressentie sur celui-ci . Trop de chose en suspend sur ce final ce n'est vraiment pas malin de faire ça sans aucune suite prévus .
    • Justice Prime
      Comme pour Mickael Bail : Ce sont les même scénariste pour ce 3em opus que les 2 premiers donc si le film ne t'a pas plus avec Bedos au commande ce n'est pas essentiellement de sa faute pour le coup .
    • Justice Prime
      Ce sont les même scénariste pour ce 3em opus que les 2 premiers donc si le film ne t'a pas plus avec Bedos au commande ce n'est pas essentiellement de sa faute pour le coup .
    • cyril b.
      ptdr
    Voir les commentaires
    Back to Top