Mon compte
    Fast & Furious : au Japon, les titres de la saga n'ont rien à voir avec ceux que vous connaissez !
    5 août 2021 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    "Wild Speed", "Sky Mission", "Super Combo"... Au Japon, les titres de la saga "Fast & Furious" dénotent en comparaison de ceux, plus classiques, choisis pour l'exploitation américaine.

    Depuis la sortie du premier Fast & Furious en 2001, on ne peut pas dire que les titres US de la saga culte aient fait preuve d'une grande originalité, les studios se contentant généralement de rajouter le numéro du nouvel opus, The Fate of the Furious2 Fast 2 Furious et Tokyo Drift faisant office d'exception. On saluera donc la créativité du Japon, qui propose des titres internationaux très différents, parfois en rapport avec l'action du film en question, ainsi que le relaie The Hollywood Reporter.

    Fast & Furious 9
    Fast & Furious 9
    Sortie le 14 juillet 2021 | 2h 23min
    De Justin Lin
    Avec Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Ludacris
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,5
    Séances

    Notons d'abord que l'intitulé principal Fast & Furious devient au Japon le tout aussi efficace Wild Speed. Et qu'au Pays du Soleil Levant, on aime bien donner aux titres un petit côté "gaming" voire jeux d'arcades, en témoignent ces multiplicateurs et superlatifs accolés à certains volets ou le Super Combo employé pour le spin-off Hobbs & Shaw.


    Les titres japonais se distinguent également en résonnant parfois avec l'action d'un film dédié. Le Euro Mission de Fast & Furious 6 fait ainsi référence aux péripéties européennes des personnages, alors que le Sky Mission de Fast & Furious 7 renvoie aux voltiges aériennes des véhicules et que le Ice Break de Fast & Furious 8 est un clin d'oeil à la scène d'action des héros sur la glace.


    Enfin, au Japon, Fast & Furious 9, le dernier volet en date de la franchise, a été baptisé Jet Break. Manière sans doute d'évoquer les réacteurs retirés d'un avion et utilisés comme moteur pour propulser une voiture dans l'espace.


    Les titres japonais des 10 films de la saga "Fast & Furious":

    • The Fast and the Furious (2001) devient... Wild Speed
    • 2 Fast 2 Furious (2003) devient... Wild Speed X2
    • The Fast and the Furious: Tokyo Drift (2006) devient... Wild Speed X3: Tokyo Drift
    • Fast & Furious (2009) devient... Wild Speed MAX
    • Fast Five (2011) devient... Wild Speed MEGA MAX
    • Fast & Furious 6 (2013) devient... Wild Speed: Euro Mission
    • Furious 7 (2015) devient... Wild Speed: Sky Mission
    • The Fate and the Furious (2017) devient... Wild Speed: Ice Break
    • Fast & Furious Presents: Hobbs & Shaw (2019) devient... Wild Speed: Super Combo
    • F9 (2021) devient... Wild Speed: Jet Break

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Fast & Furious 8" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Gray_F0x
      Super Ultra Fast and Furious Champion arcade ex plus alpha !
    • gto-diver
      C'est titres sont complètement Random, disons les titres des Resident Evil
    • Harodes
      Wild Speed MEGA MAX Enorme !
    • Popcorn
      C’est drôle comme ces « traductions » japonaises, aussi intéressantes soient-elles (pour le côté gaming, assez cohérentes avec les films si on les regarde au 5e degré), donnent un coté encore plus abrutissant à la saga. Les jap’ doivent bien se bidonner en regardant ces films…Cela dit, je dois bien avouer que pour une fois, le chiffre accolé au titre à chaque nouvelle sortie m’aide bien, perso… Parce qu’avec les bandes-annonces et affiches qui se ressemblent toutes, je ne saurais pas dire à quel film on se trouve (la seule différence notable résidant en une scène particuliere; l’espace, le sous-marin sous la glace, etc).
    Voir les commentaires
    Back to Top