Mon compte
    France avec Léa Seydoux : le regard acerbe de Bruno Dumont sur l'information en continu
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Présenté en compétition officielle au 74e Festival de Cannes et dans les salles dès ce 25 août, "France" de Bruno Dumont transforme Léa Seydoux en reine du PAF redoutable.

    RogerArpajou/3B

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    « France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.

    France, écrit et réalisé par Bruno Dumont.

    France
    France
    Sortie : 25 août 2021 | 2h 10min
    De Bruno Dumont
    Avec Léa Seydoux, Benjamin Biolay, Juliane Köhler
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,1
    louer ou acheter

    JOURNALISME, SATIRE SOCIALE ET CULTE DE SOI

    Qui est France de Meurs ? Reporter de guerre ou icône glamour ? Dans son nouveau long métrage, Bruno Dumont dresse le portrait acide d’une journaliste vedette un peu trop soucieuse de son image. Plus encore, il porte un regard satirique et cruel sur le monde de l’information en continu. Présenté en compétition officielle au 74e Festival de Cannes, France n’avait laissé personne indifférent. Qu’il séduise ou qu’il irrite, le film ne fait jamais dans la demi-mesure et n’hésite pas à repousser les limites du politiquement correct.

    À l'écran, Léa Seydoux incarne celle que tout le monde s’arrache. Attendue et acclamée comme une rock star partout où elle va, elle ne sait faire qu’une chose : se mettre en scène, comme lors d’un reportage avec les migrants ou au cours d’une conférence de presse avec le président de la République. Son quotidien change brusquement le jour où elle renverse un jeune coursier avec sa voiture. Dès lors, la journaliste va remettre en question sa carrière et sa réputation.

    RogerArpajou/3B

    Le film n'est pas un bréviaire, ni une leçon de morale à la façon des biens pensants qui font de l'art comme des curés, souligne Bruno Dumont dans une entrevue accordée à ARP Sélection. Foin des consciences pures ! France n'est que le présent, l'instant où on la voit. C'est le spectateur qui est la visée.

    Drôle et grinçant, le long métrage doit beaucoup à son actrice principale qui excelle dans son rôle. “Aucune répétition, quelques prises suffisent pour faire la dame, explique le cinéaste à son propos. Son sens de l'humour et sa drôlerie naturelle auront enrichi France frappée d'un grand coup de sa bonhomie.”

    Autour d’elle, Blanche Gardin incarne le parfait cliché d’une assistante aussi imbuvable et grotesque que l’héroïne, tandis que Benjamin Biolay joue un mari relégué au second plan. France marque l’un des derniers projets de l’artiste Christophe, qui signe une bande originale grandiloquente. Le musicien, décédé en 2020, avait déjà orchestré la bande son de Jeanne, précédent film de Bruno Dumont.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top