Mon compte
    Le Grand bain sur TF1 : connaissez-vous l'autre film adapté de la même histoire ?
    5 sept. 2021 à 19:00
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La comédie française "Le Grand bain" s'inspire d'une histoire vraie survenue en Suède, et qu'un autre film a lui aussi adapté sous le titre "Regarde les hommes nager".

    C'est l'histoire d'une bande de bras cassés qui forment une équipe de natation synchronisée masculine... Ce pitch vous dit quelque chose ? C'est normal !

    Regarde les hommes nager, comédie d'Oliver Parker (réalisateur notamment de Johnny English, le retour), s'inspire de la même histoire vraie que Le Grand Bain, celle d'un groupe de nageurs suédois, qui avait fait préalablement l'objet d'un documentaire télé, sous le nom de Le club des hommes sirènes.

    Le Grand Bain
    Le Grand Bain
    2h 02min
    De Gilles Lellouche
    Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Si en lisant l'histoire, on pourrait penser que ce long métrage est un remake du film à succès de Gilles Lellouche, ce n'est pas le cas, puisque les deux films ont été tournés à peu près à la même période. Regarde les hommes nager (Swimming with men en VO) devait même initialement sortir en salles un peu avant Le Grand Bain, mais sa sortie a finalement été annulée.

    Regarde les hommes nager
    Regarde les hommes nager
    1h 43min
    De Oliver Parker
    Avec Rob Brydon, Adeel Akhtar, Jim Carter, Daniel Mays, Rupert Graves
    Spectateurs
    2,8

    La trame est la même, mais les deux films ont toutefois des approches assez différentes, Regarde les hommes nager mettant en lumière particulièrement un personnage, incarné par Rob Brydon. Ce dernier se sépare de sa femme au début de l'intrigue, ce qui devient d'ailleurs l'explication de son rapprochement avec le groupe de nageurs dont l'équipe est déjà constituée.

    Le Grand Bain est davantage un film choral, dans lequel presque chaque personnage a une sous-intrigue, avec un casting "all star" panachant des comédiens de différents univers.

    Regarde les hommes nager mêle aussi les provenances des comédiens. On reconnait notamment le jeune garçon révélé par This is England de Shane Meadows, Thomas Turgoose. Dans cette bande, on retrouve aussi un certain Jim Carter, visage familier du petit et grand écran britannique, vu notamment dans Downton Abbey et Shakespeare in Love.

    Ces films français, eux, sont carrément des remakes !

    C'est en tout cas un casting de "gueules" hétéroclites, laissant un peu moins de place à des personnages féminins comme dans Le Grand bain (avec les prestations notables de Leïla Bekhti et Virginie Efira entre autres).

    La mise en scène inventive et la bande-son pop qui comptaient beaucoup dans la réussite du Grand Bain sont moins notable dans Regarde les hommes nager. Les adeptes de cinéma britannique se régaleront en tout cas.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top