Mon compte
    Dune de Denis Villeneuve : les premières critiques sont tombées
    4 sept. 2021 à 09:45
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.
    Co-écrit avec :
    Vincent Garnier

    Pour sa Première mondiale, au Festival de Venise 2021, "Dune" a suscité des réactions enthousiastes chez les spectateurs. Revue de tweets des avis postés à la sortie de la salle.

    Présenté hors-compétition (et en Première mondiale) au Festival de Venise 2021Dune compte parmi les films les plus attendus la rentrée (et probablement de l'année), et les cinéphiles guettent naturellement les réactions des chanceux qui ont eu la primeur du long-métrage de Denis Villeneuve. AlloCiné vous propose une compilation des réactions sur Twitter.

    Dune
    Dune
    Sortie le 15 septembre 2021 | 2h 36min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,4
    Séances

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film de SF mis en scène par Denis Villeneuve a suscité des critiques pour le moins dithyrambiques. "Chef-d'oeuvre de cinéma", "puissant", "monumental", "flamboyant", "impressionnant", "Gigantesque claque artistique et cinématographique"...

    De nombreux superlatifs utilisés par les spectateurs et journalistes pour décrire la fresque SF du cinéaste canadien. Ramin Setoodeh (Variety) a même déclaré que Dune était Le Seigneur des anneaux de Villeneuve. On vous laisse découvrir les différentes critiques et avis sur le long-métrage.

    "Dune est le Seigneur des anneaux de Denis Villeneuve."

    "Je sais que vous êtes habitués à ce que les gens en fassent trop sur un film sur les réseaux sociaux après une avant-première. Mais faites-moi confiance, Dune est un chef-d'oeuvre, et pas seulement de science-fiction, mais de cinéma. Je n'avais pas été autant captivé dans une salle depuis très longtemps."

    "Je peux confirmer que Dune : 1/ Sera probablement une des plus grandes épopées de l'histoire de la SF. 2/ Le casting est incroyable à tous les niveaux. 3/ Magnifique mélange entre effets spéciaux numériques et pratiques. 4/ C'est sûrement la plus belle partition de Hans Zimmer. À voir au cinéma !"

    "J'ai vu Dune et c'était une des séances de cinéma les plus immersives que j'ai jamais vécues avec un film de SF. C'est du cinéma magistralement maîtrisé. Associé à un son monstrueux, le film vous transporte dans un monde nouveau, excitant, horrifique, mais sublime."

    Dune a reçu une standing ovation de 8 minutes à la fin de la projection vénitienne, en présence du réalisateur et des comédiens. Sortie en salles le 15 septembre.

    IndieWire ne partage pas l'enthousiasme quasi général : Dune est une "énorme déception."

    Les Inrocks sont aussi plutôt déçus par un "spectacle sans grande vision".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • thobias
      Il déteste déjà ! Le seul film qu'il a aimé en salle depuis 30 ans c'est le Bronson de Winding Refn.
    • Magellan
      Cameron c'est la ligue des champions de quoi tu me parles . Tu oses le comparer à Villeneuve mdr t'es un bon toi
    • Casimir27
      Mince, va vite prévenir Cameron pour lui dire d'annuler les suites d'Avatar.
    • Magellan
      victime collatérale, c'est comme ça . De toute façon, dune sera un échec au box office, arrêtez de rêver, aujourd'hui en dehors des marvel il ne reste plus que des miettes.
    • Casimir27
      C'est sûr que Villeneuve y est pour quelque chose...
    • Casimir27
      Pas surpris pour les Inrocks, ils n'aiment absolument rien de la culture pop ces gens là. Des aigris.En tout cas c'est le film qui me fera retourner au cinéma, moi qui n'y suis pas encore retourné. Que les gens qui ont leur pass n'hésitent pas.
    • Bob le cinéphile
      Vous êtes pitoyable et ridicule
    • Magellan
      oh la la pauvre petit, sors toi le balai ... il est choqué mdrrr
    • Bob le cinéphile
      Vous devez être quelqu'un de bien triste dans la vie pour être dédaigneux, hautain, méprisant envers des inconnus dans les commentaires d'un site de cinéma, et en se cachant derrière un pseudo
    • Magellan
      Je ne paierai rien tant qu'il y aura ce pass de la honte. Et oui c'est comme ça .
    • Helretik
      les gens, ce type se vante d'aller sur des sites de stream et de ne rien payer. Il vous fait ensuite la leçon sur le fait que c'est une bonne chose que Dune sorte en streaming car c'est mieux pour la rentabilité du film... ça montre la cohérence de ce gars, ignorez-le.
    • FlecheDeFer ..
      Non c'est vous qui ne comprenez pas. Dune attire sur son nom, sur le livre, sur le mythe, pas sur le cast. Les nouveaux Star Wars ont cartonné en terme de recettes sans stars (si ce n'est les anciennes) sur le nom de la franchise. De même, les acteurs des Marvels étaient pour la plupart des seconds rôles passés premiers rôles par la force de la franchise. Personne n'est allé voir Black Panther (au hasard) pour Boseman or le film a cartonné, parce que c'était Marvel et à cause de cet aspect communautaire qui a plu. Si Dune doit se planter ou réussir ce ne sera en tous cas pas à cause du cast. L'époque de la star qui fait le film est révolue avec l'importance de la technique, du marketing, du branding internet, de la promo...Aujourd'hui le film fait la star, comme on l'a très bien vu avec une série comme GoT qui n'avait qu'une seule star (Bean) au départ et pour le reste un cast d'inconnus autour d'un auteur de seconde zone, que la série a transformé en stars grâce à tout ce qui s'est fait autour de la série, et de la folie des fans. Et encore une fois, sur les affiches de Endgame, Infinity War, les Star Wars, on avait aussi plus de 10 acteurs, or je crois me souvenir que ça a assez bien marché question promo et entrées...Parce que les gens venaient voir la franchise. Dune est une franchise en soi, et c'est de sa force que dépendra le succès. Je ne suis pas sûr non plus que ça va cartonner, mais en tous pas pour cette raison. . Et par curiosité, selon vous, un casting solide ça aurait été quoi alors? Le genre qui aurait fait venir les gens à eux seuls même ceux qui se fichent de la SF? Villeneuve avait Gosling et Ford (on peut difficilement faire mieux: une des plus grandes stars actuelles et une légende vivante) pour 2049, et ça n'a pas fait venir le grand public non plus.
    • Bob le cinéphile
      Non mais je suis en école de ciné donc je connais les fondements économiques du cinéma puisque j'ai des profs producteurs. Et ce que je remarque c'est que t'es aussi ignorant sur le monde du cinéma que condescendant et impoli.
    • meiyo
      Après la définition de la SF est large avec tous les courants : hard science, cyuberpunk, steampunk, ...
    • meiyo
      Non, j'écris un commentaire pour dire que tout le monde n'est pas nécessairement enthousiasmé par ce film. Ne vous en déplaise, j'ai le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer !
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      On va dire, en étant un peu indulgent, que je te concède le caractère un minimum intéressant de Gosling et Joy grâce au magnétisme d'Ana de Armas.Mais les autres personnages, tu les as vraiment trouvés prenant sur le plan émotionnel ? C'est quand même une performance à ce niveau d'avoir de si bons acteurs aussi transparents. Gosling est toujours aussi inexpressif. Jared Leto, Sylvia Hoeks, Robin Wright et Dave Bautista oubliables à l'excès. Je n'ai pas un seul exemple en tête de scène marquante en termes d'acting.Tu prends Jared Leto dans Dallas Buyers Club (film que je n'ai d'ailleurs pas particulièrement aimé), t'as juste envie de profiter du spectacle devant une performance aussi immersive. Tu prends Harrison Ford dans Indiana Jones, l'acteur s'est approprié le rôle et déborde de charisme. Dans BR49 nada. Que des acteurs qui font figuration pour mettre en avant la photographie. Je vais te dire, j'ai pas non plus aimé Blade Runner premier du nom mais le film nous avait au moins laissé le monologue sublime de Rutger Hauer. Ici on n'a rien.
    • L'indien zarbi
      Nan non plus. J'ai seulement réagit au fait qu'il serait dommage de laisser le film avoir une suite juste au fait qu'on attende un retour par son succès sur le Web.Mince, c'est un film de cinéma. 0n l'attend en salle. Épicétou.😉
    • Magellan
      Evidemment il est hors de question d'utiliser ce pass de la honte .Donc oui merci les sites de stream' ! ^^
    • Laurent S.
      Si le bouquin est adapté fidèlement, faut s'attendre à des passages un peu ch... Tout ce qui traite de l'accueil et de l'intégration de Paul et sa mère chez les Fremen, si ça passe très bien en littérature, ça risque de pas mal casser le rythme du film. Et c'est pas un hasard si ce sont ces séquences qui ont été bâclées chez Lynch.
    • spielbergismygod
      Ca m'étonne de toi Andiran. Cet accueil n'est pas plus exceptionnel qu'un autre, je trouve. Et quand je lis des phrases du style Il n'y avait que Denis Villeneuve pour encore relever le défi (Ah bon ?) , Beaucoup l'imitent, aucun ne l'égale (Ah bon ?), Nolan n'aurait pas fait mieux, des comparaisons hasardeuses avec le Seigneur des Anneaux, ou des dithyrambes qui classent tout de suite le film à côté d'un 2001 ou d'un Star Wars, je reste méfiant et ne trouve pas plus de sens ou de pertinence à ces réactions que l'immense majorité des critiques Twitters qu'on nous sert à chaque gros projet d'ampleur. Je ne juge pas le film (que j'irais voir au cinéma malgré le peu d'engouement qu'il suscite chez moi) mais je reste prudent. Même si j'ai tendance à apprécier, par exemple, l'avis de Philipe Rouyer, qui m'a bien aidé à une époque pour mon mémoire sur le cinéma populaire.
    Voir les commentaires
    Back to Top