Mon compte
    Venise 2021 : Dune, Vincent Lindon, Halloween, Kristen Stewart, Matt Damon et Ben Affleck dans la sélection
    26 juil. 2021 à 13:30
    Maximilien Pierrette
    Maximilien Pierrette
    -Journaliste cinéma
    Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, il fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans l’émission FanZone.

    "Dune", "Last Night in Soho", "Le Dernier duel", les Français en compétition, l'hommage à Jamie Lee Curtis… Découvrez la sélection de la 78ème Mostra de Venise, qui se déroulera du 1er au 11 septembre.

    Warner Bros. Pictures

    A peine le Festival de Cannes est-il terminé que Venise s'annonce déjà. Et comme chaque année, la rentrée cinéma devrait être massive et spectaculaire sur le Lido, entre la Compétition, le Hors-Compétition et les sections parallèles. Dont l'Orizzonti, qui verra passer Isabelle Huppert et Reda Kateb avec le film Les Promesses.

    Du 1er au 11 septembre, 67 longs métrages seront présentés. Et une série : l'adaptation de Scènes de la vie conjugale par le créateur de En analyse, avec Jessica Chastain et Oscar Isaac. L'acteur sera d'ailleurs l'une des stars majeures de cette 78ème Mostra, car également attendu dans The Card Counter de Paul Schrader (Compétition) et, bien sûr, Dune de Denis Villeneuve. Déjà confirmée il y a quelques semaines, la nouvelle adaptation du roman de Frank Herbert sera l'un des événements du festival.

    Dune
    Dune
    Sortie le 15 septembre 2021 | 2h 36min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,4
    Séances

    Mais Dune ne sera pas seul, car il faudra également compter sur Le Dernier duel de Ridley Scott (avec Adam Driver, Ben AffleckMatt Damon et Jodie Comer), Last Night in Soho d'Edgar Wright ou Halloween Kills de David Gordon Green. À cette occasion, Jamie Lee Curtis sera honorée pour l'ensemble d'une carrière qu'elle débutée comme "scream queen" devant la caméra de John Carpenter, dans le premier volet de la saga horrifique.

    Côté français, Yvan Attal présentera sa nouvelle réalisation, Les Choses humaines (hors-compétition), alors qu'ils seront trois à concourrir pour le prestigieux Lion d'Or : Audrey Diwan avec L'Évenement, Stéphane Brizé avec Un autre monde (une nouvelle fois porté par Vincent Lindon) et Xavier Giannoli avec Illusions perdues. Soit l'adaptation ambitieuse de "La Comédie humaine" de Balzac, dans laquelle Benjamin Voisin, Gérard DepardieuCécile de France et Vincent Lacoste, entre autres, se donnent la réplique.

    Trois films qui tenteront de séduire le jury présidé par Bong Joon-ho, et au sein duquel nous retrouverons notamment Virginie Efira et Chloé Zhao, Lion d'Or en 2020 avec l'oscarisé Nomadland. Mais la concurrence sera relevée puisque la compétition comptera quelques pointures comme Madres Paralelas de Pedro Almodovar, Le Pouvoir du chien de Jane Campion, La Main de dieu de Paolo Sorrentino ou encore Spencer de Pablo Larrain, dans lequel Kristen Stewart incarne Lady Di.

    Découvrez la sélection du Festival de Venise 2021 !

    COMPÉTITION
    Le Pouvoir du chien
    Le Pouvoir du chien
    De Jane Campion
    Avec Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons, Kirsten Dunst, Kodi Smit-McPhee, Thomasin McKenzie
    Sortie le 1 décembre 2021
    Spencer
    Spencer
    1h 51min
    De Pablo Larraín
    Avec Kristen Stewart, Jack Farthing, Sean Harris, Sally Hawkins, Timothy Spall
    HORS-COMPÉTITION
    Halloween Kills
    Halloween Kills
    De David Gordon Green
    Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak, Will Patton, Thomas Mann (II)
    Sortie le 20 octobre 2021
    Dune Bande-annonce VO
    HORS-FICTION
    SÉANCES SPÉCIALES
    ORIZZONTI
    ORIZZONTI EXTRA

    Présenté hors-compétition, "Last Night in Soho" sortira le 10 novembre dans nos salles :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • clement B.
      Ils n'ont rien à envier au festival de Cannes quand on voit un programme aussi riche!
    Voir les commentaires
    Back to Top