Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Elder arrive à pied à La Paz après sept jours de marche pour protester avec ses amis mineurs contre leur renvoi des mines de Huanuni. Bientôt Elder tombe malade et la métropole l’asphyxie peu à peu. Max, sorcier des rues, sillonne, lui, sans relâche les confins de la ville qui semble ancrée au plus profond de son être. Des entrailles de la Terre aux 3600 mètres d’altitude de la capitale bolivienne, le chemin d’Elder, le damné, croisera celui de Max dans une symphonie urbaine rédemptrice.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
A la vision de "Le grand changement", il n’est pas interdit de penser au cinéma du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. En effet, on retrouve dans ce film, comme dans d’autres films réalisés en Amérique du Sud ou en Amérique Centrale, comme, par exemple, "La danse du serpen"t de Sofia Quirós Ubeda, cette rencontre subtile entre monde du réel et présence du surnaturel. Il n’a d’ailleurs pas été étonnant de constater que ...
Lire plus
Dois-Je Le voir ?
285 abonnés
1 622 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mars 2022
C’est une réalisation de Kiro Russo qui en a aussi écrit le scénario. Le grand mouvement a remporté le Prix spécial du jury Orizzonti à la Mostra de Venise 2021.
La Bolivie, ce pays d’Amérique du Sud aux 11 millions d’habitants. Il est rare de voir un film venu de ces lointaines contrées et on profite donc de la présence de Le grand mouvement pour le découvrir. En effet, l’action va se dérouler à La Paz l’une des capitales ...
Lire plus
traversay1
2 570 abonnés
4 406 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 avril 2022
Avant toute chose, devant Le grand mouvement, il faut laisser de côté le confort des récits bien peignés et des progressions dramatiques agencées pour captiver le spectateur. Le film du bolivien Kiro Russo, c'est autre chose, le portrait d'une ville perchée très haut (La Paz) et de ses habitants, montrés sans fard, pauvres mais dignes, incarnés par de vrais gens qui sont à l'écran les mêmes que dans la vie. Le grand mouvement ...
Lire plus
Coric Bernard
244 abonnés
419 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 janvier 2022
Ce film bolivien est surtout intéressant par la belle mise en image de la ville de La Paz, impressionnante et magnifique. Le scénario par contre n’est pas franchement convaincant : l’histoire de ces jeunes boliviens qui cherchent du travail sur les marchés de la ville ne parvient pas à m’ intéresser vraiment.
Kiro Russo définit Le Grand Mouvement comme « une recherche ». Le réalisateur poursuit : « Le cinéma est pour moi une recherche constante, esthétique et politique. Le Grand Mouvement, c’est quelque chose d’organique, mais qui implique le cinéma en tant que langage. » Quatre moments composent ce grand mouvement : une réflexion sur les manières de filmer l’obscurité ; un moment purement cinématographique (« la capacité d’une machine de capter un «
Lire plus
Un acteur non professionnel
Le film est né en partie de la rencontre entre le réalisateur et Max Bautista Uchasara, qui sont amis depuis 2004. Kiro Russo se souvient : « Quand je l’ai rencontré, il était dans l’indigence, et montrait un certain degré de folie. Il pensait, et pense encore, qu’il a des pouvoirs. » Le réalisateur n’a pas procédé à un casting car il était sûr de vouloir travailler avec son ami mais les choses se sont compliquées sur le tournage. « Il a découver
Lire plus
Filmer la misère
Kiro Russo tenait à filmer l’extrême pauvreté, mais sans tomber dans une forme de voyeurisme et d’esthétisation. Il s’est inspiré de Dans la chambre de Vanda de Pedro Costa, de L’Homme sans nom de Wang Bing et de Two Years at Sea de Ben Rivers.