Mon compte
    Dune : Arrakis, Fremen, Epice... que signifient ces mots dans le film de Denis Villeneuve ?
    14 sept. 2021 à 12:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le monde de Dune est tellement riche et foisonnant qu'il est parfois difficile de s'y retrouver, notamment avec tout le vocabulaire propre à cet univers. On vous propose un petit glossaire des mots de Dune pour y voir plus clair.

    Dune, roman foisonnant écrit par Frank Herbert, possède un univers extrêmement riche. En adaptant ce récit mythologique, Denis Villeneuve a évidemment dû composer avec le vocabulaire propre à cet univers inventé par l'auteur américain.

    Dune
    Dune
    Sortie le 15 septembre 2021 | 2h 36min
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,4
    Séances

    Arrakis, Harkonnen, Bene Gesserit, Sardaukar... de nombreux mots qui peuvent paraître totalement ésotérique pour le novice qui découvre cette oeuvre. Pour s'y retrouver et briller en société, on vous propose un petit glossaire expliquant la signification des termes inhérents au monde de Dune.

    Arbitre du changement

    L'Arbitre du changement est désigné par le Haut Conseil du Landsraad et l'Empereur pour surveiller un changement de fief, une rétribution, ou une bataille dans une Guerre des Assassins. L'autorité de l'Arbitre ne peut être contestée que devant le Haut Conseil et en présence de l'Empereur.

    Arrakis

    Arrakis est la planète sur laquelle se déroule le récit. Surnommée Dune, c'est une planète-désert entièrement couverte de sable et de roches.

    Arrakeen

    Arrakeen est tout simplement la capitale de la planète Arrakis.

    Atreides

    Atreides désigne la famille de nobles dirigeant une des Maisons Majeures faisant partie de l'empire interstellaire féodal. Ce nom est une référence à Atrée, père d’Agamemnon et Ménélas dans la mythologie grecque.

    Bene Gesserit

    L'ordre du Bene Gesserit est une organisation comprenant uniquement des femmes. Ces dernières exercent une influence politique et religieuse depuis des siècles au sein de la société de l'Imperium. Agissant dans l'ombre tel un Etat Profond, le Bene Gesserit cherche à mener l'humanité vers des buts qui lui sont propres. Ce groupe, dont les origines et les motivations demeurent mystérieuses, entraînent leur corps et leur esprit de manière drastique dans le but d'obtenir des capacités surhumaines. Bene Gesserit » vient du latin bene qui signifie "bien" et gesserit, forme de la troisième personne du singulier du verbe gero ("agir, se comporter") conjuguée au futur antérieur. Bene Gesserit pourrait donc être traduit par "celle qui se sera bien comportée."

    Bouclier

    Le bouclier est un élément essentiel de l'armement des combattants dans l'univers de Dune. Il stoppe toute agression dont la vitesse dépasse neuf centimètres à la seconde. Cela exclut toute arme à distance (flèches, obus et grenades compris) et oblige les escrimeurs à retenir leurs coups. Dans l'adaptation de Villeneuve, le bouclier est représenté par une sorte de champ de force générée par un dispositif accroché au poignet.

    Caladan

    Dans l'univers de Dune, Caladan est la 3ème planète du système Delta Pavonis. Il s'agit du fief ancestral de la Maison Atréides. Ces derniers ont vécu sur Caladan pendant 26 générations. Ils ont ensuite émigré vers Arrakis pour y assurer la gestion de l’Epice sur ordre de Shaddam IV.

    Chercheur-tueur

    Un chercheur-tueur est une aiguille mortelle montée sur répulseurs et pilotée à distance par un téléopérateur. Il s'agit d'une des armes principales des assassins. Cette arme possède un point faible : le champ de force brouille la micro-caméra, forçant l'opérateur à se repérer grâce mouvement. On peut survivre face à un chercheur-tueur en restant immobile, puis en frappant lorsque la caméra est tournée dans une autre direction. Sa vision est basée sur le mouvement, comme un certain T-Rex !

    Coriolis

    Une tempête Coriolis est un des phénomènes météorologiques majeurs sur la planète Arrakis. C'est une tempête de sable extrêmement violente avec des vents pouvant atteindre 700 kilomètres à l'heure.

    Distille

    Le distille est le costume porté par les Fremen. Ce vêtement caractéristique contient un système de recyclage indispensable à la survie dans le désert d'Arrakis. Le Distille permet de récupérer les fluides corporels de façon à ne perdre aucune goutte d’eau. Son système de filtrage permet à son porteur de boire l’eau ainsi recyclée. Habile !

    Épice / Mélange

    L’Épice, aussi appelé Mélange, est une substance produite sur la planète Arrakis par les vers des sables dont elle est une sécrétion. Il s'agit d'une sorte de drogue ayant la capacité de prolonger la vie et de renforcer les défenses immunitaires. L'Epice permet aussi les voyages interstellaires pour les navigateurs de la Guilde. Elle provoque une forme de prescience sans laquelle le voyage interstellaire rapide est impossible.

    Fremen

    Les Fremen sont le peuple pionnier de Dune, descendants des nomades Zensunni. Ils forment des tribus ayant dompté les rudes conditions de vie dans le désert d'Arrakis. Les Fremen se sont proclamés Hommes Libres de Dune. Leur nom vient de l’anglais Freemen (Fremen). Vrais habitants de Dune, ils ne laisseront personne essayer de les déposséder de leur planète.

    Fremkit

    Un Fremkit est tout simplement une trousse de survie fabriquée par les Fremen.

    Giedi Prime

    Giedi Prime est l'unique planète gravitant autour de l’étoile 36 Ophiuchi B. Il s'agit du fief d’origine de la machiavélique Maison Harkonnen, ennemie jurée de la Maison Atréides. Giedi Prime est une planète essentiellement aride. Elle gravite autour d’un soleil de faible intensité.

    Gom Jabbar

    Le Gom Jabbar est une aiguille empoisonnée servant à passer le test d’humanité. Elle est enduite de méta-cyanure et utilisée par les Rectrices du Bene Gesserit. Ce nom signifie "le Haut ennemi".

    Harkonnen

    Harkonnen est une famille noble faisant partie des Grandes Maisons du Landsraad. La Maison Harkonnen sur la planète Giedi Prime. Ils sont les ennemis séculaires de la Maison Atréides. Leurs membres, à l'image du baron Vladimir Harkonnen, sont cruels et assoiffés de richesses. Leur monde est à leur image : froid et hostile. Les habitants y vivent quasiment en esclavage dans de gigantesques cités industrielles.

    Imperium

    L'univers de Dune est centré sur un gigantesque empire galactique aristocratique nommé l'Imperium. Il est dirigé par l’Empereur Shaddam IV de la Maison Corrino. Arrakis est la plaque tournante de l'Imperium car elle est la seule planète à produire la fameuse Épice.

    Krys

    Le Krys est le poignard sacré des Fremen. Il est réalisé en deux versions, fixe et instable, à partir de la dent d'un ver des sables. Un couteau instable se désintègre à distance du champ électrique d'un organisme humain. Les poignards fixes sont traités pour être stockés. Ces deux versions ne dépassent pas vingt centimètres de longueur.

    Kwisatz Haderach

    Kwisatz Haderach signifie "Le court chemin" dans l'univers de Dune. Ce nom est probablement issu du terme hébraïque d'origine talmudique et kabbalistique dont la signification est "contraction du chemin". Les Sœurs du Bene Gesserit essaient de faire survenir le Kwisatz Haderach depuis des milliers d’années en manipulant les lignées génétiques, notamment celles de la Maison Atréides. Le Bene Gesserit affirme que le Kwisatz Haderach pourrait avoir accès à la totalité des mémoires de ses ancêtres. Cette énorme quantité d'informations lui permettrait de développer une forme de prescience lui permettant de voir l'avenir.

    Landsraad

    Le Landsraad est une organisation politique, sorte de parlement rassemblant les Maisons majeures et mineures de l'univers connu. Il possède un rôle politico-économique très important dans l'Empire. Ses représentants traitent avec l'Empereur ou d'autres organismes comme la CHOM (Combinat des Honnêtes Ober-Marchands) ou la Guilde spatiale.

    Lisan-al-Gaib

    Lisan-al-Gaib signifie "La voix d'ailleurs." Dans les légendes messianiques fremen, il est le prophète étranger, le Messie. Ce terme est parfois traduit par "Donneur d'eau". Le terme vient de l'arabe "Lisan" qui signifie "langue" et "al Gaib" qui signifie "le caché" ou "l'invisible".

    Marteleur

    Le marteleur est un dispositif fremen en forme de tige munie d'un ressort. Il est utilisé pour attirer les vers des sables. C'est une aide indispensable pour les voyages et pour la survie dans le désert.

    Mentat

    Mentat désigne une classe de citoyens de l'Imperium formés à la logique la plus poussée. Ils sont aussi appelés "ordinateurs humains". Un Mentat est entraîné à utiliser ses capacités d’observation et de raisonnement à un niveau extrême. Ils sont ainsi capables de déduire à partir de quelques bribes d’information tout le contexte environnemental qui les entoure.

    Missionaria Protectiva

    La Missionaria Protectiva est une technique de manipulation des masses utilisée par les sœurs du Bene Gesserit. Ce procédé consiste à user de leur influence mystique pour diffuser au sein d’une population, un faux savoir secret fait de mythes et de croyances. Ainsi, elles élaboreent, générations après générations, les fondements d’une religion qu'elles pourront orienter selon leurs fins.

    Muad'Dib

    C'est une souris-kangourou adaptée aux rudes conditions de vie sur Arrakis. Associée à la mythologie fremen, ce petit animal est admiré par les tribus du désert pour sa capacité d'adaptation en milieu hostile.

    Ornithoptère

    Les ornithoptères (ou ornis) sont des véhicules intra-atmosphériques ressemblant à nos hélicoptères terriens. Sur Arrakis, ils sont notamment utilisés pour effectuer des trajets à travers le désert et pour la récolte de l’Épice. Les ornis volent comme des oiseaux, en battant des ailes. Ils disposent de fusées pouvant être allumées ponctuellement afin d'apporter un surcroît de puissance, par exemple au décollage ou pour ralentir.

    Paracompas

    Le paracompas indique les anomalies magnétiques locales. Il est utilisé lorsque des cartes sont disponibles et quand le champ magnétique d'une planète est particulièrement instable.

    Sables-tambour

    Il s'agit d'une couche de sable dont la densité est telle qu'un coup frappé en surface produit le son caractéristique d'un tambour.

    Sardaukar

    Les Sardaukar sont des soldats fanatiques inféodés à l'Empereur Shaddam IV. Ils subissent un entraînement militaire impitoyable qui développe leur férocité tout en éliminant l'instinct de conservation. Dès l'enfance, on leur enseigne l'utilisation de la cruauté et de la terreur. Chaque Sardaukar est l'équivalent de dix combattants ordinaires du Landsraad.

    Sietch

    Sietch est un mot chakobsa, la langue des Fremen. Il signifie "l’endroit où l'on se rassemble en temps de crise", et par extension, tout habitat fremen. Les sietchs sont des endroits isolés du désert, des sortes d'oasis permettant aux Fremen de vivre malgré les conditions hostiles sur la planète Arrakis.

    Shai-Hulud

    Shai-Hulud désigne ces vers des sables gigantesques mesurant de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres, et vivant uniquement dans les déserts d’Arrakis. Les Fremen les appellent Shai-Hulud, ce qui signifie "le vieil homme du désert", "le vieux père éternité" ou "le grand-père du désert". Pour eux, les vers sont les seigneurs du désert et font partie du cycle de l’épice et de la planète tout entière.

    Solari

    Le Solari est l'unité monétaire de l'Imperium dont la valeur est fixée par la Guilde, le Landsraad et l'Empereur.

    Voix

    La "Voix" est une technique de manipulation mentale propre à l'organisation Bene Gesserit. Elle permet aux adeptes de sélectionner certaines harmoniques de leur voix dans le but de contrôler une personne. Cette dernière fera ainsi tout ce que vous lui ordonnerez.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Might Guy
      Moi non plus mais quand j'ai une question en tête sur n'importe quel sujet, mon pote Wikipedia me laisse rarement en plan ^^
    • L'indien zarbi
      Je ne suis pas tellement la carrière des rappeurs américains.Déjà les français je ne te dis pas...
    • Might Guy
      Non. Ça s'est passé en 2013 selon Wikipedia
    • Might Guy
      Heureusement que j'avais Images & words de Dream Theater pour couvrir le bruit ^^
    • L'indien zarbi
      Comme la plupart en ces années.
    • Aiguise moi ça
      Exact ! C’est vrai ils étaient deux,l’un n’a pas pu sauver l’autre.Déjà à l’époque c’était d’un goût très douteux...
    • Might Guy
      Plus sérieusement ils étaient 2, dont un parti sur une OD.
    • Might Guy
      Les deux nabots ont eu leur voix qui a mué et contrairement à leur copain Michael Jackson, ils n'ont pas pu surmonter cette étape de leur carrière ^^
    • L'indien zarbi
      Oui, j'ai appris ça. Mais il ne m'écris plus aussi souvent. Tristesse.
    • Aiguise moi ça
      Disparu des écrans radars... 25 ans sans nouvelles le pauvre...Depuis il s’est lancé dans les pains grillés Krisprolls.
    • L'indien zarbi
      Ben si...Krys kröll.Non, Krys kross.
    • LEBELIER
      Trop marrant ! !
    • L'indien zarbi
      C'était pas un rappeur ?
    • Blasi B
      découvrir ce genre de chose en regardant le film ? Mais pourquoi faire...si y'en a qui veulent carrément savoir comment ce termine le film, je peux vous aidé en vous racontant le bouquin... si c'est fidèle on devrait pas tomber trop loin ;) quoique, soyez patient, allociné va surement faire un article : dune, comment ce termine le(s) livre(s)?
    • Dmitrram
      Quitte à faire un article sur le vocabulaire, ç'aurait été instructif d'y expliciter les inspirations et étymologies, qui picorent à pas mal de râteliers (arabe, latin etc.). Et de ne pas escamoter les références à des éléments réels (kriss, Coriolis) par des boutades publicitaires qui, si elles sont mignones, font planer un air de médiocrité sur la rédaction (comme si le journaliste retranscrivait les résultats de recherche google, au référencement douteux).
    • Might Guy
      KRYSÀ ne pas confondre avec la marque de lunettes ! Allociné a mené l'enquête, nous sommes sauvés! 👍👏👏👍
    Voir les commentaires
    Back to Top