Mon compte
    L'Evènement d'Audrey Diwan : 5 choses à savoir sur le Lion d'or de la Mostra 2021
    Par Brigitte Baronnet — 13 sept. 2021 à 14:00

    Audrey Diwan, réalisatrice de L'Evenement, a remporté le prestigieux Lion d'or au Festival de la Mostra de Venise qui s'est achevé ce week-end. Voici 5 choses à savoir sur ce film, cette réalisatrice et ce prix international.

    Wild Bunch Distribution
    De quoi ça parle ?

    L'Evenement est adapté d'un roman d'Annie Ernaux, sorti en 2000. Ce récit autobiographique relate un avortement clandestin, dans les années 60.

    Le synopsis officiel du film se présente ainsi : "Je me suis faite engrossée comme une pauvre. L’histoire d’Anne, très jeune femme qui décide d’avorter afin de finir ses études et d’échapper au destin social de sa famille prolétaire. L’histoire de la France en 1963, d’une société qui condamne le désir des femmes, et le sexe en général. Une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit… "

    Le film a pour ambition de se mettre au plus près de ce qu'endure son personnage, tente de se mettre dans la peau du personnage, notamment en ayant recours à des scènes en caméra immersive.

    Précisons qu'après Après Passion simple, de Danielle Arbid, sorti cet été, c'est la seconde adaptation d'un livre de la romancière à arriver sur grand écran. Annie Ernaux sera par ailleurs au coeur d'un documentaire qui sortira en salles le 29 septembre prochain, J'ai aimé vivre là de Régis Sauder.

    L'Evénement
    L'Evénement
    De Audrey Diwan
    Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami, Louise Orry-Diquéro, Louise Chevillotte
    Qui est Audrey Diwan ?

    L'Evenement est le second long métrage d'Audrey Diwan. La jeune femme de 41 ans, d'origine franco-libanaise, a un parcours éclectique. Elle a notamment travaillé en tant que journaliste, et se consacre aujourd'hui à l'écriture et à la réalisation.

    Elle a été la coscénariste de projets remarqués, dont Bac Nord, l'un des succès surprise de cet été. Elle a par ailleurs contribué à plusieurs précédents scénarios de Cédric Jimenez, Aux yeux de tousLa French et HHhH.

    Elle coécrit actuellement le nouveau long métrage de Valérie Donzelli.

    D'où vient l'actrice principale de L'Evenement ?

    A seulement 22 ans, Ana Vartolomei possède déjà une riche filmographie. La jeune comédienne a en effet décroché son premier rôle principal en 2010, aux côtés d'Isabelle Huppert et la cinéaste Eva Ionesco, dans My Little Princess. On a pu la voir ensuite dans des films aux registres variés, de la comédie (L'Idéal, La Bonne épouse...) ou encore le drame avec Just Kids plus récemment, film qui lui a valu une pré-sélection aux César de la révélation féminine cette année.

    Audrey Diwan est-elle la première réalisatrice française à recevoir le Lion d'or ?

    Audrey Diwan est la 6ème femme à obtenir le Lion d'or, plus haute distinction de la Mostra de Venise. Elle succède à Chloé Zhao (2020), Sofia Coppola (2010), Mira Nair (2001), Agnès Varda (1985) et Margarethe von Trotta (1981). Agnès Varda était jusqu'à aujourd'hui la seule cinéaste franco-belge à avoir décroché ce prix.

    Agnès Varda l'avait obtenu pour Sans toit ni loi, avec Sandrine Bonnaire dans le rôle principal. Cette dernière tient justement un rôle dans L'Evenement, celui de la mère de la jeune femme ayant recours à un avortement clandestin.

    Précions que la Mostra a également distingué Jane Campion cette année, qui repart avec le Lion d'Argent de la meilleure réalisation pour le western Le Pouvoir du chien. Les réalisatrices étaient à la fête à Venise avec aussi Maggie Gyllenhaal, couronnée du meilleur scénario pour The Lost Daughter.

    Ce Lion d'or décerné à une cinéaste femme s'inscrit dans une année particulière, entamée par le Golden Globe et l'Oscar du meilleur film pour Nomadland de Chloe Zhao, et la Palme d'or pour Titane de Julia Ducournau.

    Quand pourra-t-on voir le film ?

    L'Evenement est daté au 2 février 2022. Il se murmure que sa sortie pourrait être avancée mais cela n'a pas été confirmé par la réalisatrice, interviewée ce matin sur l'antenne de France Inter.

    D'ici là, le film devrait être présenté dans plusieurs festivals de l'automne, notamment le Festival du film indépendant de Bordeaux, et le FIF de Saint Jean de Luz.

    Podcast : quelle place pour les femmes dans l'Histoire du cinéma ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top