Mon compte
    Sorties du 15 septembre : Dune est-il le meilleur film de la semaine ?
    18 sept. 2021 à 10:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Superviseur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    Pour vous aider à faire vos choix, voici les 3 films de la semaine les mieux notés par la presse et les spectateurs sur AlloCiné !*

    LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :

    1er : Dune - 4.0/5

    "Dune, monumental d’ambition et d’ampleur, parvient alors à une illusion troublante d’intimité. Preuve, un an après Tenet, que le blockbuster peut rester un terrain fertile de propositions de cinéma évocatrices, humaines et spectaculaires." Par Aurélien Allin (CinemaTeaser)

    "Le cinéaste québécois signe une adaptation personnelle et convaincante du roman-monde de Frank Herbert. Mêlant science-fiction à grand spectacle et conte philosophique" Par Samuel Douhaire (Télérama)

    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Séances (626)

    2ème : L'Affaire Collective - 3.8/5

    "Sans s'en tenir à la métaphore facile d'un Etat et d'un capitalisme fossoyeurs des individus, Nanau qui emprunte le nom du théâtre du drame pour son titre, réfléchit précisément à la tension entre les logiques collectives qui l'organisent et les individus qui la subissent ou la combattent." Par Raphaëlle Pireyre (Cahiers du Cinéma)

    "C’est bien une affaire collective, universelle et non seulement roumaine que décortique ce film précis et précieux : l’affaire d’une démocratie qui s’use quand on ne s’en sert pas." Par Jean-Dominique Nuttens (Positif)

    L'Affaire Collective
    L'Affaire Collective
    1h 49min
    De Alexander Nanau
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Séances (18)

    3ème : Les Amours d’Anaïs - 3.7/5

    "Ce premier long métrage signé Charline Bourgeois-Tacquet suit pas à pas dans sa course aussi virevoltante qu’effrénée une jeune femme à qui Anaïs Demoustier donne son énergie et son espièglerie." Par Corinne Renou-Nativel (La Croix)

    "À la fois drôle et romantique, le film est porté par l’irrésistible Anaïs Demoustier et une Valeria Bruni-Tedeschi plus sexy que jamais. Quant à Denis Podalydès, il est hilarant en mari à la fois lâche, volage et jaloux." Par La Rédaction (Le Parisien)

    Les Amours d’Anaïs
    Les Amours d’Anaïs
    1h 38min
    De Charline Bourgeois-Tacquet
    Avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès, Jean-Charles Clichet, Xavier Guelfi
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,3
    Séances (53)

    LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :

    1er : Dune - 4.4/5

    "Visuellement incroyable, mythologiquement fascinant, c'est un fait : le Dune de Denis Villeneuve est une incontestable réussite cinématographique. Un film qui marque vraiment les esprits et dont la magistrale bande originale de Hans Zimmer raisonne encore après la séance." (legend13)

    "Je ne vais pas rédiger un avis exhaustif et ennuyeux, et juste vous dire que ce film est EXCELLENT. Ayant lu Dune, ayant vu la version de David Lynch, mais quel bonheur d'enfin voir une adaptation de Dune à la hauteur de son potentiel." (Maxence Ôrouh)

    2ème : Blue Bayou - 4.1/5

    "Même s’il souffre parfois d’une certaine lourdeur, même si certaines scènes glissent un peu trop dans le pathos, même si on peut regretter certaines afféteries inutiles, Blue Bayou a le mérite incontestable de s'intéresser au sujet douloureux des enfants coréens adoptés par des Américains et renvoyés à l’âge adulte dans leur pays d’origine (...)" (velocio)

    "Je tire mon chapeau au réalisateur, aux acteurs ainsi qu’à l’équipe technique de ce chef-d’œuvre. Blue Bayou est de loin mon film préféré et mon coup de cœur du festival de Cannes. J’ai rarement été autant touchée par un film." (Margauxcornetto)

    Blue Bayou
    Blue Bayou
    1h 58min
    De Justin Chon
    Avec Justin Chon, Alicia Vikander, Mark O'Brien, Linh-Dan Pham, Sydney Kowalske
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    4,1
    Séances (20)

    3ème : Les Amours d’Anaïs3.4/5

    "L'amour véritable qui se dégage de ce film est parfaitement retranscrit par les deux personnages féminins, et surtout par un jeu de regard et de séduction fou !" (Cinemotion)

    "De très jolies idées de mise en scène dont je retiens l'échange épistolaire entre les deux femmes. La caméra est comme ses deux interprètes féminines à fleur de peau et badine. Ce premier film est vif, profond et rempli de vitalité comme un amour d'été." (Pierre Kuzor)

    Les Amours d’Anaïs
    Les Amours d’Anaïs
    1h 38min
    De Charline Bourgeois-Tacquet
    Avec Anaïs Demoustier, Valeria Bruni Tedeschi, Denis Podalydès, Jean-Charles Clichet, Xavier Guelfi
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,3
    Séances (53)

    * Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 17 septembre 2021, pour des films sortis en salles le mercredi 15 septembre possédant au moins 10 critiques pour le top presse et 50 notes pour le top spectateurs. Ces deux tops ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • lordkaos
      ma version en livre de poche est en 2 volumes (et pas bien épais) !! ils vont nous faire une Peter Jackson façon Hobbit (1 livre pas epais - 3 films de 2h30 chacun !!) ?
    • sam sounda20e
      en trois parties il me semble
    • lordkaos
      Je suis fan de l'œuvre de Franck Herbert mais je suis déçu :- avec les reports successifs, j'ai manqué l'épisode qui disait que le film serait en 2 parties... Donc il faudra attendre 2024/25 pour la suite ... si Warner donne le pognon pour sinon ça restera sans suite (sans jeux de mot :-) !!)- les paysages avec la musique sont homériques mais il y a trop longueurs qui n'apportent rien à l'histoire (trop de visions décousues, de Chani, la nuit sous la tente...), j'ai failli m'endormir dès le début (mais j'avais passé une mauvaise nuit)- l'invasion des Harkonnen est un peu mou du genoux
    • Plaza De lavega
      et après, Matrix 4, west side story, Spiderman, Kingsman....et patati et patata...
    • Gozer
      cté une vanne mdr détends toi ^^ HahaEvidemment que je vais y aller
    • Laurent L
      En même temps il fait se qu'il veut...J'ai bu de la crème anglaise dans une flûte à champagne à 16h avec mon fils pour fêter son obtention du permis de conduire donc bon.
    • andiran23
      Attends, donc tu vas pas aller voir un film parce qu'UN site fait du forcing, alors qu'il t'intéresse de base ? Non seulement c'est absurde, mais surtout tu te prives d'un truc dont les gens qui ont fait le film ne sont pas responsables, et tu les punis eux, en leur privant de ce bout de box-office, alors qu'en plus ... 'fin sérieusement, s'il y a UN film qui vaut le coup d'être absolument vu au cinéma cette année, c'est celui-là, tu perdrais une expérience dingue et tu le regretterais, c'est tellement dommage !
    • gareen
      Il t'en faut bien peu...Tu devais pas vraiment avoir envie de le voir.Personnellement je l'ai adoré. Ça m'arrive très rarement mais j'irai peut-être le voir une seconde fois.
    • L'indien zarbi
      Pour le Bond c'est différent.Craig vieilli, qui tire constamment la tronche.Ca ne fait pas vraiment envie.
    • L'indien zarbi
      C'est dommage. J'y suis allé sans aprioris et je l'ai trouvé génial.
    • Ghanima Atreides
      Vous commencez à forcer.. Et ça commence à se voir.
    • Gozer
      Personnellement, j'irais pas voir le film juste à cause de cette sponso lourdingue.
    • tueurnain
      T'inquiète pas, dans 10 jours on aura le même genre de questions mais avec James Bond cette fois! ;)
    • Fenrir .
      Bon, c'est bon ? Vous en avez pas un peu marre de faire des articles tous les jours sur Dune ? C'est d'une lourdeur ! Ca commence a dégouter du film. Or, je ne pense pas que ce soit le but de la sponso ...Ca va être quoi les prochains ? Quel type de sable a été utilisé dans le film ? Quels sont les habitues alimentaires des Fremens ? Quelle est la pointure de Timothée Chalamet ? Quelle est l'épice préférée de Denis Villeneuve ? ...Pourvu que ça soit finis le mois prochain ...
    • Gozer
      Wébédia devient lourd avec sa sponso.
    Voir les commentaires
    Back to Top