Mon compte
    Box-office France : Dune franchit la barre du million d'entrées
    23 sept. 2021 à 11:30
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Pour sa première semaine d'exploitation, Dune frappe fort, attirant plus d'un million de curieux. Il est suivi par Boîte noire et Bac Nord, qui se défendent bien côté productions françaises.

    Warner
    BOX-OFFICE DU 15 AU 21 SEPTEMBRE 2021 : LE TOP 10
    Rang (Rang précédent)FilmEntréesCumul
    1 (Nouveauté)
    Dune 1 030 687  1 030 687  
    2 (2ème)
    Boîte noire 213 910 505 991
    (3ème) Bac Nord 198 462
    1 656 600 
    4 (1er) Shang-Chi 196 638  991 862 
    5 (Nouveauté) Pourris gâtés 148 506  148 506
    (Nouveauté)
    L'Origine du monde 117 938 117 938 
    7 (4ème) Délicieux 80 734
    211 211
    8 (7ème) La Pat' Patrouille 63 346 1 278 543
    9 (9ème) Baby Boss 2 : une affaire de famille 58 991  838 116
    10 (6ème)
    Un Triomphe 44 200  263 454 
    À RETENIR
     
    Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux est contraint de rendre sa couronne. Denis Villeneuve n'a laissé aucune chance au blockbuster Marvel en se propulsant en tête du box-office France avec Dune.
    En une semaine, le film de SF a réuni 1 030 687 spectateurs. Ce score vertigineux est le second meilleur démarrage depuis Star Wars 9 en décembre 2019. Seul Fast and Furious 9 a fait mieux avec 1 101 038 entrées la première semaine.
    Dune
    Dune
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgård
    Séances (554)
    Boîte noire se maintient en seconde position pour la 2ème semaine consécutive. Le thriller avec Pierre Niney franchit la barre des 500 000 tickets vendus.
    Quant à Bac Nord, la sensation de l'été, il reste bien accroché à la 3ème marche du podium. En cumulé, le film d'action avec Gilles Lellouche atteint 1,6 million d'entrées. Il fait mieux que Shang-Chi, qui chute en 4ème position, ne parvenant pas à atteindre le million de billets déchirés.
    Côté comédies françaises, deux nouveautés décoivent. Pourris gâtés avec Gérard Jugnot et L'Origine du monde de Laurent Lafitte parviennent péniblement à passer le cap des 100 000 spectateurs. En bas de tableau, Grégory Gadebois parvient à réunir plus de 200 000 gourmands avec Délicieux, suivi des films d'animation La Pat' Patrouille et Baby Boss 2. Kad Merad ferme la marche avec Un Triomphe (263 454 entrées).

    LA BANDE-ANNONCE DE DUNE

    Dune Bande-annonce VO

     

    Source : CBO Box-Office

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dune : une cascade spectaculaire avec Jason Momoa coupée au montage
    • Vous avez aimé Dune ? Découvrez les autres films de Denis Villeneuve
    Commentaires
    • singeou7
      Ha Bein oui c'est un autre film.
    • Justice Prime
      Pour la suite je parle . De corriger le tir sur les longueurs non utile pour que ce soit plus agréable .
    • meiyo
      Non effectivement, c'est bien pour ça que l'UE est importante.
    • koloopomo
      Merci, intéressant, on peut donc espérer 2,5M pour Dune vu que le bouche à oreille est assez bon, et qu'il a 2 semaines de tranquillité avant l'arrivé de Bond.
    • andiran23
      Alors, dans l'ordre décroissant ça donne (note : certains ne sont pas sortis en salles en France) :1 - Dune, donc : 1 030 687 entrées (cumul : ?)2 - Blade runner 2049 : 544 508 entrées (cumul : 1 227 518 entrées)3 - Prisoners : 354 954 entrées (cumul : 1 155 295 entrées)4 - Premier contact : 300 058 entrées (cumul : 866 769 entrées)5 - Sicario : 178 566 entrées (cumul : 443 157 entrées)6 - Enemy : 99 480 entrées (cumul : 203 225 entrées)Et pour finir :7 - Incendies : 40 545 entrées (cumul : 303 239 entrées)Celui qui s'est le mieux maintenu après son démarrage est Incendies, dont la première semaine constitue seulement 13 % du cumul des entrées, ce qui est assez impressionnant, et son box-office semaine après semaine est, toute proportions gardées bien sûr, similaire à Titanic, avec des entrées très similaires au démarrage pendant pas mal de semaines, ce qui veut dire que le bouche-à-oreille a été stratosphérique (je l'ai pas encore vu, mais vu sa réputation, je suis pas du tout étonné !)
    • andiran23
      La France ne pèse quasiment rien à coté du Marché Chinois et Américains sans parler des autres pays d'Europe.Par rapport au marché américain et chinois, évidemment, mais comparer n'aurait aucun sens puisqu'on est seulement 67 millions ici. Mais on est au contraire un des pays d'Europe qui va le plus au cinéma, avec l'Allemagne et le Royaume-Uni, et en dehors de Marvel Studios, la plupart des films Disney cartonnent chez nous. Star wars c'est toujours au moins 4-5 millions d'entrées, les remakes lives marchent bien, Pixar c'est en général au moins 4-6 millions aussi, et la branche animation on a souvent eu du 7-10 millions d'entrées. Si tu prends l'exemple du remake du Roi lion, la France a rapporté 81 M$, soit 5 % du box-office mondial, et le 4ème pays où le film a rapporté le plus d'argent (1 : US, 2 : Chine, 3 : Royaume-Uni, 4 : France)
    • tueurnain
      Effectivement, je ne l'avais pas vu aussi haut, je le voyait très en dessous du million...
    • tueurnain
      2 .5 Millions me semble une bonne estimation, mais je ne le voit pas atteindre les 3 millions, Bond vas lui faire mal...
    • Justice Prime
      Il faut qu'il continue comme ça ! Il faut une suite à cette petite pépite ! ( Un peu inutilement longue par moment oui ok ,mais ça se corrige car le reste est impeccable pour être du grand cinéma )
    • Justice Prime
      Car c'est du bullshit surtout en faite . Cela n'arrivera pas c'est simplement du buzz bête sans véracité pour dramatiser et faire du clique facile . Disney qui ferait ça pour s'assoir sur du profit ? Bah tien donc elle serait bonne la blague . Avec Shang Shi qui prouve que la sortie en salle est bien plus profitable il n'y aurait aucune cohérence qu'ils s'en privent .Et non la France n'est quand même pas un territoire qui ne pèse rien car on fait partie des pays avec le plus de cinéma et fréquentation donc faut pas exagérer que Disney s'en passerait
    • BHEUAR
      J'ai coupé mon abonnement à Canal+ qui ne me manque vraiment pas non plus...
    • Prozcombat4U
      Désolé pour la these je suis allé un peu loin dans l'argumentaire ;) Mais bon en bref, les 2 millions semblent acquis, probable 2,5 et 3 si octobre est faste... et pas gaché par une ènieme dégradation sanitaire. Me souviens d' Adieu les Cons coupé dans son élan il y a bientot 1 an. Bon il va atteindre le cap des 2 millions comme les 2 précédents Dupontel (Gaumont le maintien encore dans quelques salles dans ce but, il lui manque moins de 7000 entrées c'est dire si c'est proche)... Mais combien ça aurait pu atteindre sans le reconfinement ?
    • Cowboys from Hell
      OK, n'ai rien dit 😄.
    • Prozcombat4U
      Je ne prend pas trop de risques faut pas croire... je connais les mécanismes modernes du BO en France, comme aux Etats-Unis le démarrage est primordial et les 2 premieres semaines sont décisives, il semble loin le bon temps des années 90 où un démarrage standart (pour l'époque) de 500 000 entrées pour un gros film sur 350/400 copies-France ne refroidissait pas le distributeur qui savait que ça pouvait monter ensuite. Des grosses comédies comme les Visiteurs ou les 3 Freres n'avaient pas dépassé le 1/2 million en 1ere semaine on connait la suite... A notre époque c'est tout de suite dégressif (sauf exception comme Intouchable ou Skyfall et encore c'était il y a presque 10 ans) et si un film obtient un coeff multiplicateur de 2 en fin de carriere, à partir des chiffres de sa 1rere semaine, il aura rempli son contrat, et X3 tout le monde parle de gros succès... Je tiens compte de plusieurs parametres en fait dont la sortie inhabituelle pour un film tel que Dune : septembre est un mois calme d'habitude et dépasser le million est tres encourageant. De plus il bénéficie d'une très bonne critique et a encore 2 semaines de répit avant le nouveau Bond. Et octobre est un mois faste avec les vacances de la Toussain... en baissant de 40% par semaine jusqu'à Bond il aura déjà atteint 2 millions, apres c'est du bonus...
    • Cowboys from Hell
      Oulah, t'avances pas trop vite 😉. C'est toujours en deuxième semaine qu'on voit jusqu'où peut aller un film Mais voir Dune approcher les 3 millions, j'y crois pas trop (il aurait fallu qu'il démarre plus fort pour ça).Pour Bac Nord, il sont cinquième au classement mais ils dépasseront à coup sûr le 4ème (Black Widow) mais ils seront à 200.000 du 3ème (Conjuring 3).
    • meiyo
      Pas moi. J'ai envoyé TF1 se faire cuire un oeuf depuis un bail ! :) Depuis je pense qu'elle a un tas d'omelettes ! :)
    • BHEUAR
      Ben ils ont leur propre plate forme et ils peuvent dire aux cinémas avec TF1 CANAL+ et cie d'aller se faire cuire un œufs.La France ne pèse quasiment rien à coté du Marché Chinois et Américains sans parler des autres pays d'Europe.Je me demande qui regarde encore en 2021 un film le dimanche soir à 21h sur TF1 pour se farcir en plus de la pub ?
    • meiyo
      Je suis au courant. La chronologie des médias a été au départ conçue pour protéger les cinémas mais le monde a changé avec la SVOD mais elle doit changer pour préserver les salles obscures. On ne parle pas non plus de l'attitude de TF1 qui a osé de demander à ce que Disney + ne sorte pas ses films tant qu'ils passent à la télé !
    • BHEUAR
      HS: C'est bizarre de ne pas trouver d'article sur ce site de cinéma ou Disney menace de ne plus s’embarrasser avec la chronologie des médias en France et de sortir directement ses films sur Disney+ plus sans passer par la case cinéma ce qui serais une énorme baffe pour les salles et le cinéma Français en lui même...Ils veulent toujours un délais de 4 mois minimum pour sortir sur les autres supports après la salle alors que la plupart des pays s’aligne sur l'Amérique avec le choix des 45 jours.Bonjours le piratage et la croissance des VPN pour contourner cette chronologie qui devient un véritable boulet...
    • meiyo
      Reste à savoir si ça va durer. Personnellement je n'ai toujours aucune envie d'aller le voir.
    Voir les commentaires
    Back to Top