Mon compte
    Netflix rachète Night School Studio, créateur de jeux vidéo
    29 sept. 2021 à 10:00
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Lancé dans une stratégie de diversification de ses contenus avec l'arrivée l'an prochain d'un service dédié aux jeux vidéo à la demande, Netflix vient d'annoncer le rachat de Night School Studio, un studio de développement de jeux. Une première.

    Netflix et les jeux vidéo, acte II. Depuis juillet dernier, on sait désormais que la firme de Redmond se lancera dans une nouvelle stratégie de diversification de ses contenus, avec l'arrivée théoriquement prévue en 2022 d'un service de jeux vidéo à la demande.

    Pour mieux développer cette stratégie, elle a même recruté au mois de mai Mike Verdu, un ancien cadre passé par l'éditeur Electronic Arts (où il fut senior vice-president EA Mobile) et Facebook, qui aura la tâche de développer le service en tant que "Vice President of Game Development" au sein de Netflix. Un poste qui laisse aussi entendre le développement de jeux vidéo en interne.

    Dans cette logique, on vient d'apprendre que la firme vient de racheter Night School Studio. Une société fondée par des anciens de Telltale Games, qui était pour mémoire spécialisé dans les jeux vidéo narratifs et avait connu son heure de gloire en 2012 avec la série de jeux Walking Dead, avant de connaître une faillite retentissante en 2018. Nous en avions d'ailleurs parlé ici.

    Dans un communiqué de presse, le cofondateur du studio, Sean Krankel, salue ce rapprochement, le qualifiant de "naturel", précisant que la mission de Netflix est aussi de soutenir les différentes formes de récits. "Netflix offre au cinéma, à la télévision et maintenant aux créateurs de jeux un maillage sans précédent pour créer et offrir un excellent divertissement à des millions de personnes. Nos explorations dans le gameplay narratif et les antécédents de Netflix en matière de soutien à divers conteurs donnent finalement un rapprochement naturel. C'est comme si les deux équipes étaient arrivées à cette conclusion instinctivement".

    Night School Studio devient ainsi le tout premier studio racheté par la firme et passant directement dans son giron. On lui doit notamment la création d'un solide jeu d'aventure sorti en 2016, Oxenfree, qui fut noté 17/20 chez nos confrères de jeuxvideo.com. Son rachat par Netflix n'affectera pas le développement et la sortie de la suite de ce jeu, prévue l'an prochain sur la console Nintendo Switch, Playstation et PC.

    Voici la bande-annonce d'Oxenfree justement :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix : un abonnement dédié aux jeux vidéo disponible l'an prochain ?
    • Telltale Games : une situation dramatique provoquée par le studio Lionsgate ?
    Commentaires
    • Plaza De lavega
      y a plus qu'a faire de livraison à domicile et la boucle est bouclée
    Voir les commentaires
    Back to Top