Mon compte
    Le Dernier duel : la scène osée entre Matt Damon et Ben Affleck que vous ne verrez jamais
    19 oct. 2021 à 13:00
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent Formica découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le Dernier duel, nouveau film de Ridley Scott, devait inclure une séquence assez osée entre Ben Affleck et Matt Damon. Finalement, le réalisateur a préféré la modifier sur le plateau. Explications.

    Sorti le 13 octobre, Le Dernier duel réunit un casting 5 étoiles avec Adam Driver, Jodie ComerMatt Damon et Ben Affleck. Cette fresque épique signée Ridley Scott est basée sur des événements réels.

    Le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés.

    Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour.

    Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n’hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s’imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d’eux entre les mains de Dieu.

    Le Dernier duel
    Le Dernier duel
    De Ridley Scott
    Avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck, Harriet Walter
    Sortie le 13 octobre 2021

    Ce projet réunit à l'écran les amis de longue date Ben Affleck et Matt Damon, qui ont aussi écrit le scénario en collaboration avec Nicole Holofcener. Le script est tiré du livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager. Les deux acteurs, qui avaient déjà collaboré à l'écriture de Will Hunting, se sont beaucoup impliqués sur cette adaptation.

    Ils étaient si investis qu'ils avaient prévu une scène de baiser entre leurs personnages respectifs, Pierre d'Alençon (Ben Affleck) et Jean de Carrouges (Matt Damon). Lors d'une séquence de cérémonie, les deux hommes devaient s'embrasser sur la bouche.

    UN BAISER OSÉ

    "Dans la version initiale de cette séquence, la manière dont la cérémonie se déroulait faisait que nous devions nous embrasser sur la bouche. C’était dans le scénario !", confie Ben Affleck dans les colonnes d'Entertainment Weekly.

    Nous devions nous embrasser sur la bouche.

    Finalement, Ridley Scott a préféré modifier cette scène sur la plateau. "Ridley pensait que cela aurait pu distraire le public. Et son instinct a été plutôt bon", ajoute l'acteur. Selon Matt Damon, cette modification a permis aux deux comédiens d'improviser et de donner plus de puissance à cette séquence.

    "Les deux personnages se détestent vraiment et c'était très amusant. Dans la scène où je m'agenouille devant lui, Ben a improvisé ce truc où j'ai commencé à dire ma réplique et il m'a juste interrompu en me disant : "Plus près". Et j’ai dû en quelque sorte me lever et m'agenouiller à nouveau devant lui. C'était une improvisation, car ce n'était pas dans le script", précise le comédien.

    "Ça aurait dû être notre premier baiser à l'écran", ajoute-t-il. "Il va falloir encore patienter", plaisante Ben Affleck. L'explication de Ridley Scott est par ailleurs étonnante, sachant qu'au Moyen Âge, le baiser sur la bouche venait sceller le serment d'allégeance prêté par le vassal à son seigneur. Il était aussi une marque d'amitié entre chevaliers. La scène en question aurait donc eu du sens.

    Le Dernier duel est en salles depuis le 13 octobre.

    UNE HISTORIENNE DÉCRYPTE LE FILM

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top