Mon compte
    Le Dernier duel : retour sur 20 films américains tournés en France
    15 oct. 2021 à 10:15
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Ce 13 octobre est sorti Le Dernier duel de Ridley Scott dont une grande partie du tournage a eu lieu en France, comme d’autres productions hollywoodiennes avant lui. Zoom sur 20 films qui ont pour cadre notre beau pays.

    Il n’y a pas que les Français qui tournent en France ! Plusieurs réalisateurs étrangers ont en effet posé leurs caméras dans une région de l’Hexagone pour les besoins d’un long-métrage. De nombreuses productions américaines ont ainsi été filmées chez nous. Les dernières en date ? Stillwater et Le Dernier duel, toutes deux portées par Matt Damon.

    Le Dernier duel
    Le Dernier duel
    2h 33min
    De Ridley Scott
    Avec Matt Damon, Adam Driver, Jodie Comer, Ben Affleck, Harriet Walter
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,1
    Séances (45)

    Réalisé par Ridley Scott, Le Dernier duel a notamment pour décors des châteaux de Dordogne, comme ça avait déjà été le cas de son tout premier long-métrage : Les Duellistes avec Keith Carradine et Harvey Keitel. La boucle est bouclée.

    Le Dernier duel (2021), tourné en Dordogne

    20th Century Studios

    Nouveau film de Ridley ScottLe Dernier duel marque le retour du cinéaste en... Dordogne ! Ce film historique porté par Matt Damon et Adam Driver a, en grande partie, été tourné dans le département français, notamment aux châteaux de Beynac et de Fénelon, à Sainte-Mondane et à la bastide de Monpazier. Des prises de vues ont également eu lieu vers Narbonne, à l'abbaye de Fontfroide et au château de Berzé en Saône-et-Loire.

    Le réalisateur est décidément très friand des paysages français puisque, 40 ans plus tôt, il avait également posé ses caméras en Dordogne pour son film Les Duellistes. Et en 2006, c’est en Provence, principalement dans le Vaucluse, qu’il avait tourné Une grande année avec Russell Crowe et Marion Cotillard.

    Minuit à Paris (2011), tourné à Paris

    Mars Distribution

    Cinéaste new-yorkais par excellence, Woody Allen a tourné dans plusieurs villes européennes dans les années 2000 et début 2010, notamment Paris. La capitale française est, comme son titre l’indique, au cœur du film Minuit à Paris, emmené par Owen Wilson.

    Marie-Antoinette (2006), tourné à Versailles

    Sony Pictures Entertainment

    Pour son biopic sur Marie-Antoinette, incarnée par Kirsten DunstSofia Coppola a bien évidemment installé ses caméras à Versailles. Elle a cependant dû obtenir une autorisation spéciale du gouvernement français pour avoir le droit d’y tourner, principalement la nuit afin de ne pas perturber les visites.

    La réalisatrice a même pu filmer une scène dans la Galerie des Glaces, pourtant fermée pour rénovation à l'époque. D’autres châteaux de la région ont accueilli l’équipe comme ceux de Vaux-le-Vicomte ou Dampierre.

    Stillwater (2021), tourné à Marseille

    Focus Features, LLC.

    Juste avant Le Dernier duel, Matt Damon avait tourné un autre film en France : Stillwater de Tom McCarthy. C’est à Marseille que se déroule la plus grande partie de l’intrigue de ce thriller et des lieux emblématiques de la cité phocéenne apparaissent évidemment à l’écran comme le stade Vélodrome ou la prison des Baumettes.

    Ronin (1998), tourné à Paris

    United International Pictures (UIP)

    John Frankenheimer était un grand amoureux de la France. Le réalisateur américain y a tourné 4 longs-métrages : Le Train, Grand PrixFrench Connection 2 et Ronin. Porté notamment par Robert De Niro et Jean Reno, ce film policier a été filmé à Paris mais aussi dans les Bouches-du-Rhône et dans les Alpes-Maritimes.

    Le Jour le plus long (1962), tourné en Normandie

    Twentieth Century Fox

    Film qui retrace le débarquement Allié en Normandie, Le Jour le plus long a bien été tourné en France dans certains lieux qui ont réellement été le théâtre d’opérations à l’époque (comme le Pegasus Bridge, Sainte-Mère-Église ou la Pointe du Hoc) mais pas que.

    C’est par exemple sur une plage de Corse qu’a été filmée la séquence de débarquement à Omaha Beach. D’autres prises de vues ont eu lieu sur l'île de Ré et à Caen tandis que des scènes d’intérieur ont été tournées en studio à Boulogne-Billancourt.

    Le Chocolat (2001), tourné en Bourgogne

    Bac Films

    Les extérieurs du film Le Chocolat, réalisé par Lasse Hallström et porté par Johnny Depp et Juliette Binoche, ont pour la plupart été tournés en Bourgogne, notamment dans le village de Flavigny-sur-Ozerain. Depuis, il existe une signalétique pour que les touristes puissent retrouver la boutique au cœur du long-métrage ! Des scènes ont aussi été mises en boîte à Beynac-et-Cazenac en Dordogne.

    Bastille Day (2016), tourné en région parisienne

    Jessica Forde

    Bastille Day, qui se nomme ainsi puisqu’il commence à la veille du 14 juillet, se déroule en France et a véritablement été tourné sur place, principalement à Paris (notamment dans les 10e et 16e arrondissements) et Romainville. Réalisé par James Watkins, le film est emmené par Idris ElbaRichard Madden et Charlotte Le Bon.

    L’Homme au masque de fer (1998), tourné en Seine-et-Marne

    United International Pictures (UIP)

    Si les prises de vues de L’Homme au masque de fer de Randall Wallace ont bien eu lieu en France, elles ne se sont pas déroulées au château de Versailles. Ce sont les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Fontainebleau en Seine-et-Marne, ainsi que le château de Pierrefonds dans l’Oise, qui ont servi de décors à ce film dans lequel Leonardo DiCaprio incarne Louis XIV.

    Avec également au casting, Jeremy IronsJohn Malkovich et Gérard Depardieu dans la peau des 3 Mousquetaires.

    Taken (2008), tourné à Paris

    EuropaCorp Distribution

    Coproduction franco-américaine, Taken de Pierre Morel est néanmoins portée par une star internationale, Liam Neeson, qui était ravie de tourner dans l’Hexagone (principalement à Paris) avec une équipe française.

    “J'ai apprécié les horaires français, très civilisés ! Les journées de travail, partagées entre les répétitions des combats et le tournage, restaient épuisantes, mais on avait le réconfort d'une nuit entière pour récupérer. Sans oublier le plaisir que j'ai pris à goûter à la qualité de vie parisienne...", avait-il confié pendant la promotion.

    Par ailleurs, d’autres coproductions entre EuropaCorp et des firmes US, comme Malavita ou 3 Days to kill, ont également été tournées dans notre pays.

    French Kiss (1995), tourné en Provence-Alpes-Côte d'Azur

    20th Century Fox

    Comédie romantique de Lawrence Kasdan portée par Meg Ryan et Kevin KlineFrench Kiss a été entièrement tournée en France. La production a ainsi posé ses bagages à Paris puis dans les Alpes-Maritimes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment à Valbonne et Cannes.

    Les Liaisons dangereuses (1989), tourné en Île-de-France

    Warner Bros. France

    Récompensée de 3 Oscars et portée par John MalkovichGlenn Close et Michelle Pfeiffer, la première adaptation en anglais des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, signée Stephen Frears, a entièrement été tournée en Île-de-France.

    Le château de Maisons-Laffitte, l’Hôtel de Sully, le château de Champs-sur-Marne, le château de Neuville ou encore le théâtre Montansier à Versailles sont parmi les nombreuses bâtisses qui ont été utilisées pour le tournage.

    La Mémoire dans la peau (2002), tourné à Paris

    United International Pictures (UIP)

    Avant Le Dernier duel et Stillwater, Matt Damon avait déjà tourné dans notre pays pour l’un de ses rôles les plus connus : Jason Bourne. La majeure partie de l’intrigue de La Mémoire dans la peau se déroule en effet à Paris où le film a réellement été mis en boîte après que Doug Liman a obtenu gain de cause auprès d’Universal qui voulait initialement que les scènes dans la capitale soient tournées à Montréal.

    Deux têtes folles (1964), tourné à Paris

    Paramount Pictures

    À l’été 1962, Audrey Hepburn s’est rendue en France pour tourner la comédie romantique Deux têtes folles avec William Holden. Les prises de vues ont alors eu lieu aux studios de Billancourt et dans les rues de Paris.

    Dès l’automne, la légendaire actrice a enchaîné avec un autre tournage parisien : Charade de Stanley Donnen aux côtés de Cary Grant. Des lieux de la capitale peuvent être vus dans les deux films, comme un spectacle de marionnettes en face du Théâtre Marigny.

    La Vérité sur Charlie (2003), tourné à Paris

    United International Pictures (UIP)

    Remake de Charade, La Vérité sur Charlie, emmené par Mark WahlbergThandiwe Newton et Tim Robbins, a naturellement lui aussi été tourné à Paris. De nombreuses scènes ont notamment été filmées à l'Hôtel des Croisés, 63 rue Saint-Lazare dans le 9ème arrondissement.

    Le Mans (1971), tourné au Mans

    Cinema Center Films

    Grand fan de course automobile, Steve McQueen s’est énormément investi dans le film Le Mans qui a réellement été tourné dans la ville française entre juin et novembre 1970, notamment pendant la 38e édition des 24 Heures du Mans. La production a ensuite loué le circuit tout l’été pour un long-métrage plus vrai que nature.

    Sorti en 2019, Le Mans 66 se déroule également pendant la mythique course mais a, lui, été principalement tourné en Californie ! Seules quelques séquences ont été filmées en France.

    Dunkerque (2017), tourné à Dunkerque

    Warner Bros. Entertainment Inc. All rights reserved / Melinda Sue Gordon

    Avec un tel titre, difficile pour Christopher Nolan d’échapper à un passage en France. Une grande partie de Dunkerque a bien été tournée dans la ville des Hauts-de-France, sur les lieux mêmes de l'Opération Dynamo racontée dans le film.

    L’Insoutenable légèreté de l’être (1988), tourné à Paris et Lyon

    The Saul Zaentz Company

    Si L’Insoutenable légèreté de l’être se déroule au moment du Printemps de Prague, en 1968, en Tchécoslovaquie, c’est en réalité en France que Philip Kaufman a fait tourner Daniel Day-LewisJuliette Binoche et Lena Olin. Les prises de vues ont notamment eu lieu à Paris et à Lyon mais aussi dans l’Oise et dans la Côte-d'Or.

    Gigi (1958), tourné à Paris

    Swashbuckler Films

    La comédie musicale culte Gigi a été presque entièrement tournée en décors réels à Paris. On peut ainsi voir les acteurs au jardin des Tuileries, au parc Monceau, au bois de Boulogne ou encore au jardin du Luxembourg.

    Ce film marque d’ailleurs les retrouvailles entre Vincente Minnelli et Leslie Caron, qu’il avait révélée dans Un Américain à Paris. Long-métrage qui n’a quant à lui, et contrairement à ce que son titre laisse supposer, pas été tourné dans la Ville Lumière mais en studio en Californie !

    Le Transporteur (2002), tourné sur la Côté d'Azur

    EuropaCorp Distribution

    Petite exception à la règle : malgré son casting international, et notamment sa star britannique Jason StathamLe Transporteur est en réalité un film français. Son tournage en langue anglaise lui a cependant valu une renommée dans le monde entier.

    C’est majoritairement dans le Sud et plus précisément sur la Côte d’Azur que Louis Leterrier a posé ses caméras. Après un deuxième épisode tourné à Miami, le troisième volet a de nouveau fait escale en France, notamment à Paris et dans les Pyrénées. Dans les autres productions françaises au casting international tournées chez nous, on peut aussi citer From Paris With Love.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top