Mon compte
    Pas de saison 2 pour Mixte : "On essaie de faire en sorte que la série continue sous une autre forme"
    Laetitia Ratane
    Laetitia Ratane
    -Responsable éditoriale des rubriques Télé, Infotainment et Streaming
    Très tôt fascinée par le grand écran et très vite accro au petit, Laetitia grandit aux côtés des héros ciné-séries culte des années 80-90. Elle nourrit son goût des autres au contact des génies du drame psychologique, des pépites du cinéma français et... des journalistes passionnés qu’elle encadre.

    Malgré son succès public et critique, Mixte ne sera pas renouvelée par Amazon pour une saison 2. Rencontre avec le producteur Laurent Ceccaldi, qui retrace pour nous le parcours de cette série de qualité, qui n'a peut-être pas dit son dernier mot...

    Amazon Prime

    La rencontre avec Laurent Ceccaldi, producteur de Mixte, s'est faite une semaine avant l'annonce du non renouvellement de la série par Amazon. Ce jour-là, il était question de parler de son travail puis de la naissance de la série, de sa production de longue haleine et de son succès d'estime, couronné par le Prix du public de la série française de l'année à Canneséries. A l'annonce de son annulation, un nouvel entretien s'est naturellement calé. Que s'est-il passé, que peut-on désormais espérer ? On a fait le point.

    Mixte
    Mixte
    Sortie : 2021-06-14 | 52 min
    Série : Mixte
    Avec Pierre Deladonchamps, Nina Meurisse, Maud Wyler
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Prime Video

    AlloCiné : Comment se retrouve-t-on producteur de la première série française originale d'Amazon Prime ? 

    Laurent Ceccaldi : "Juriste de formation, j'ai commencé à travailler à la SACD, puis chez Gaumont Télévision avant d'évoluer vers le développement littéraire, puis la production, où j'ai travaillé trois ans dans un groupe audiovisuel, qui s'appelait Zodiak. J'y ai notamment produit Le Septième Juré avec Jean-Pierre Darroussin, récompensé d'un double FIPA d'Or (meilleure fiction et interprète masculin).

    C'est en 2014 que je me suis associé à Caroline Solanillas pour créer la société de production En voiture Simone, avec l'ambition de produire exclusivement de la fiction télé. Notre tendance naturelle va vers la fiction de prime-time.

    L'une des séries dont nous sommes le plus fiers...

    On a beaucoup travaillé pour France Télévisions. On a fait des séries de comédies comme Hôtel de la plage ou des téléfilms plus dramatiques comme La mort dans l'âme de Xavier Durringer. On a travaillé aussi pour TF1, notamment sur une fiction inspirée d'une histoire vraie, qui a très bien marché : Ils ont échangé mon enfant avec Julie de Bona.

    Puis, de fil en aiguille, on a fait aussi une mini-série policière sur France Télé qui nous a fait également gagner en visibilité : Kepler(s) avec Marc Lavoine. Ce, jusqu'à Mixte, coproduite avec Autopilot Entertainment, l'une des séries dont nous sommes le plus fiers, la première série française entièrement financée par Amazon, qui raconte l'arrivée de filles dans un lycée de garçons en France, en province, au début des années 60."

    Est-ce que cela a été facile de lancer Mixte et à quel moment Amazon est entré dans le jeu?

    "Mixte est un projet de Marie Roussin, qu'elle porte depuis très longtemps et qu'elle nous a proposé, il y a dix ans à peu près. Cela s'appelait Voltaire Mixte à l'époque. On en était dingue parce qu'on trouvait l'idée aussi simple que géniale. Le premier épisode était brillantissime. On a essayé de le vendre évidemment aux chaînes linéaires traditionnelles.

    Mais il faut se souvenir que c'était une époque où Netflix n'avait pas encore lancé ses séries ados à succès. Or dans Mixte, on a quand même un point de vue principal qui est adolescent.

    Les chaînes traditionnelles avaient besoin d'un point de vue plus adulte pour leurs fictions de prime, ce n'était donc pas évident pour elles de produire notre série. Les choses ont beaucoup changé aujourd'hui grâce à l'arrivée des plateformes en France.

    Ajouté à cela, le côté tournage d'époque années 60, induit forcément un budget supplémentaire pour les décors et costumes. Il y a donc eu des hésitations de la part des chaînes linéaires. Le métier que l'on fait est aussi un métier d'opportunité. Un projet va être dans l'air du temps à un moment donné, pas l'année suivante. Il ne faut ni être en avance, ni en retard."

    Amazon a tout de suite dit oui ! On a senti que le nouveau monde arrivait.

    "Là on était en avance, on savait qu'on tenait un projet super. on désespérait un peu de ne pas trouver le créneau jusqu'à ce que les plateformes arrivent et que Netflix s'installe en un temps record dans le paysage. Il y a 4 ans, Amazon démarrait tout juste sa recherche de contenus originaux en langue française. Lorsqu'on leur a pitché la série. Ils ont tout de suite dit oui!

    Là on a senti que le nouveau monde arrivait, avec des séries moins formatées. Notre petite musique allait très bien à Amazon qui nous a donné liberté artistique et moyens incroyables, en plein covid. Le tournage devait débuter le 18 mars 2020 au moment où tout s'est arrêté.

    On est rentré chez nous, on a attendu quatre mois, on a démarré le tournage début août 2020 dans des conditions très compliquées avec des suspensions de tournage dues à plusieurs cas de covid parmi les comédiens, la mise en place d'une grosse équipe entièrement dédiée à la sécurité du tournage, avec laquelle Amazon ne plaisante pas. Sans eux, on n'aurait jamais pu y arriver dans ces conditions."

    Marie Roussin, la créatrice et scénariste, avait-t-elle d'emblée imaginé une saison 2 ?

    "Marie Roussin et son équipe d'auteurs ont créé les arches de la saison 2, c'est-à-dire la suite des aventures des personnages principaux qu'on a laissés en fin de saison 1, tels Michèle et Laubrac, qui ne seraient pas restés isolés longtemps. Elle a imaginé des trajectoires dramatiques jubilatoires.

    Mixte sur Prime Video : il y aura un vrai changement dans la partie 2 selon les acteurs

    Ce qu'il a de fabuleux si on a la chance de pouvoir faire une saison 2 c'est qu'on connaît nos personnages, nos acteurs, on sait jusqu'où ils peuvent aller et on s'amuse de tout cela. Sur la saison 1, le pouvoir a été donné à Marie en tant qu'auteure, scénariste, créatrice, mais aussi comme showrunneuse.

    Une série qui correspond aux rêves de sa créatrice Marie Roussin...

    Elle a eu le pouvoir de décider artistiquement du casting, des décors avec nous. C'est assez exceptionnel que les auteurs puissent aller tous les jours sur le tournage. Elle connaît parfaitement les comédiens. C'était une expérience géniale pour elle et pour nous car on aime accompagner les créateurs, qui comme elle, veulent s'investir au-delà de l'écriture du scénario. Là encore, c'est une évolution du statut de l'auteur qui a été encouragée par Amazon et qui a tendance à s'installer durablement dans le paysage audiovisuel français.

    Dans la série TV, le rôle du réalisateur est moins ominpotent qu'au cinéma. Il est plus au service d'une histoire dévelopée par l'auteur, le producteur et le diffuseur. La réalisation sublime ce que le scénariste a imaginé. Cela s'est extrêmement bien passé sur Mixte et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles on en est fier. C'est une belle série qui correspond aux rêves de Marie."

    Amazon Prime Video

    A la fin de ce premier entretien, Laurent Ceccaldi nous a confié ses espoirs pour une saison 2, dont il attendait ou non le renouvellement, en fonction de nombreux paramètres comme le succès à l'international, la série ayant été lancée dans les pays francophones en juin et à l'international fin septembre. Quelques jours après, la sentence est tombée.

    Mixte sur Prime Video : il y aura un vrai changement dans la partie 2 selon les acteurs

    Amazon ne renouvelle pas Mixte. Que s'est-il passé? Quelles sont les raisons données? Des chiffres ont-ils été fournis?

    "Amazon est très content de la qualité de la série et son succès critique. Le taux de complétion est excellent, c'est à dire que la plupart de leurs abonnés sont allés jusqu'au bout de la série après l'avoir commencée. Nous ne connaissons pas les chiffres d'audience, en France et à l'international, mais ils sont en deçà des attentes de notre commanditaire, eu égard à l'importance de leur investissement dans la production et dans la promotion de la série.

    On est très frustrés parce qu'on a l'impression d'avoir contribué avec Mixte à ce que Prime Video devienne un canal de référence pour la fiction française premium.

    C'est effectivement une série qui a coûté cher, principalement en raison des surcoûts liés au tournage pendant la deuxième vague de la pandémie. Et la promotion qu'ils ont faite au moment de la sortie a été massive.

    Nous comprenons ces arguments économiques, tous les diffuseurs réfléchissent en terme de retour sur investissement et se fixent des objectifs d'audience, mais on est très frustrés parce qu'on a l'impression d'avoir vraiment contribué avec Mixte à ce que Prime Video devienne un canal de référence pour la fiction française premium."

    N'a-t-il pas été envisagé de faire une seconde saison en y mettant moins de moyens?

    "C'est l'un des arguments que l'on a avancé, d'autant que sur une deuxième saison, on fait déjà l'économie d'une préparation : on a notre casting, nos décors. Avec l'expérience de la saison 1, on peut optimiser les coûts. Mais ces arguments n'ont pas porté suffisammente."

    On n'arrive pas à se résoudre à abandonner tous ces personnages qu'on adore. On garde espoir de faire une suite...

    Quelle était, avant cette nouvelle, l'ambition que vous aviez concernant le développement global de la série ?

    "L'ambition de départ était de produire plusieurs saisons, chaque saison représentant une année scolaire. Et que la narration aille jusqu'en 1968 qui marque symboliquement l'aboutissement de ce changement sociétal dont on décrit les prémisses dans la première saison."

    Dans quel état d'esprit êtes-vous en ce moment et pour la suite?

    "C'est encore très frais mais on essaie de faire en sorte que la série continue sous une autre forme. On n'arrive pas à se résoudre à abandonner tous ces personnages qu'on adore. Et puis on est très attachés à sa créatrice, aux comédiens, à l'équipe.

    Tout le monde a donné le meilleur de soi-même et le résultat est franchement une réussite. On voit bien que la série a été appréciée par beaucoup de gens, les professionnels comme le grand public. Mixte réunit toutes les générations devant l'écran, on peut la regarder avec ses ados, ce qui est rare ! On garde espoir de faire une suite."

    (Re)découvrez Mixte en images

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top