Mon compte
    Les Éternels : la fin des fonds verts ? Comme Dune, le film Marvel mise sur des décors naturels
    11 nov. 2021 à 10:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Avec la patte de sa réalisatrice Chloé Zhao, Les Éternels est un film Marvel à part qui compte sur des décors naturels et peu de fonds verts. Comment et où a été tourné ce vingt-sixième long-métrage du MCU ?

    Privilégiant les décors naturels pour raconter l’épopée des Éternels depuis des millénaires, Chloé Zhao a souhaité que le tournage du film Marvel se déroule au maximum dans des sites existants afin d'apporter une authenticité à cette histoire de grande envergure mais profondément humaine. Ce vingt-sixième film du MCU ne ressemble à aucun autre et va marquer un tournant dans cet univers cinématographique.

    Les Eternels
    Les Eternels
    Sortie : 3 novembre 2021 | 2h 37min
    De Chloé Zhao
    Avec Gemma Chan, Richard Madden, Salma Hayek
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,4
    Voir via MyCanal

    Où Les Éternels a-t-il été tourné ?

    Les Éternels a cumulé plusieurs environnements de tournage différents à Londres, dans des lieux emblématique et des moins beaux quartiers, comme le Natural History Museum, Piccadilly Circus, Belsize Park, Camden Lock et Hampstead Heath, mais aussi dans la campagne britannique.

    Une maison privée dans le Surrey représente le domicile de Phastos (Brian Tyree Henry) à Chicago. Black Park, un parc de 200 hectares de forêts et de landes qui est adossé aux studios de Pinewood, a été choisi pour y construire l’impressionnante pyramide aztèque.

    Walt Disney Germany

    L’emplacement où a été édifié le camp de Druig (Barry Keoghan) est une zone boisée au sein de Wormsley, un domaine privé dans le Buckinghamshire. Le ranch d’Ajak (Salma Hayek) a été construit sur la plaine de Salisbury dans le Wiltshire, un paysage ouvert sur l’horizon sans aucune trace de vie moderne.

    Quatre semaines de tournage ont eu lieu à Fuerteventura et Lanzarote, deux des îles Canaries, l’archipel espagnol situé au large des côtes africaines. Ces lieux incroyables ont permis à la production de montrer différentes périodes de l’Histoire à l’écran, en utilisant certaines parties des îles comme doublures historiques de lieux qui n’existent plus aujourd’hui ou dans lesquels il est difficile de filmer.

    Une esthétique naturaliste et peu de fonds verts

    En faisant appel à Chloé Zhao, qui a été oscarisée après le tournage du film super-héroïque pour Nomadland, les studios Marvel voulaient que la réalisatrice apporte sa patte naturaliste à une épopée super-héroïque mêlant grand spectacle et humanité intimiste. La cinéaste a donc privilégié des décors naturels, une mise en scène épurée et très peu de fonds verts.

    Walt Disney Germany

    Chloé Zhao a confié à AlloCiné avoir eu une approche un peu particulière : "On plaisantait sur le fait d’avoir une approche à la National Geographic. On se disait que si National Geographic décidait de faire un documentaire sur ces dix anciens extraterrestres qui existent, ils n’utiliseraient pas d’immenses grues et ne ferait pas d’effet au ralenti avec la caméra mais essaieraient plutôt de capturer la réalité. Mais cette réalité des Éternels n’existe pas dans la vraie vie. Donc il nous a fallu créer cette réalité fantastique et de laisser la caméra la capturer."

    Un tournage rempli de défis

    Tourner dans des décors réels s’accompagne de nombreux challenges et beaucoup d’évènements imprévus. Richard Madden (Ikaris) a confié à AlloCiné avoir eu quelques frayeurs lorsqu’il était "suspendu au bord d’une falaise et attaché avec quelques cordes à une grue, le tout face à un vent de 140 km/h, et qu’on est ballotté. Ça peut être assez effrayant."

    Walt Disney Germany

    De son côté, Salma Hayek nous a révélé que les éléments étaient parfois contre eux mais qu’elle avait adoré l’expérience :

    "Nous avons eu sur un des lieux de tournage une tempête de sable et nous avons filmé en plein dedans. Vous ne le verrez probablement pas, ils ont dû l’enlever en post-production, mais nos yeux étaient frappés par le sable. Nous avons eu de nombreuses nuits glaciales dans les bois. Aussi des nuits entières de tournage les unes après les autres dans la boue, sous la pluie ou en plein froid. Et j’ai adoré ça !"

    Les lieux de tournage ont donc représenté un véritable défi pour les acteurs, qui ont parfois frôlé la catastrophe. En effet, le tournage a dû être arrêté quelques temps en novembre 2019 sur l’île Fuerteventura lorsque les équipes ont découvert d’anciens explosifs sur la plage qu’elles occupaient. Richard Madden et Angelina Jolie (Thena) étaient présents à ce moment là et les deux acteurs ont dû être évacués.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top