Mon compte
    Hideo Kojima se lance dans la production de films et séries
    23 nov. 2021 à 15:30
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, Olivier Pallaruelo délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Grand fan du 7e Art et des séries, au point de largement saupoudrer ses créations vidéoludiques de références, Hideo Kojima vient d'officialiser la naissance d'une division de sa société qui sera consacrée à développer des projets de films et séries.

    Kojima Productions

    Grand cinéphile et cinéphage devant l'éternel, le game director Hideo Kojima a toujours largement infusé son amour du 7e Art (et des séries) dans ses créations vidéoludiques. La fantastique saga Metal Gear Solid bien sûr. Mais aussi évidemment son dernier jeu, Death Stranding, dans lequel il s'offrait Léa Seydoux, Norman Reedus, Mads MikkelsenGuillermo del Toro et Nicolas Winding Refn au casting.

    Pour rappel, c'était ça...

     

    En 2019 d'ailleurs, Kojima annonçait dans un documentaire de la BBC qui lui était consacré réfléchir à produire, via sa société Kojima Productions et d'ici quelques années, des longs métrages et des séries, estimant que dans un futur proche "le cinéma, la télévision et les jeux vidéo seront tous disponibles en streaming". Pour le coup, il avait vu assez juste, vu que Netflix vient de se lancer officiellement dans le jeu vidéo et vient tout récemment de déployer son service Netflix Games.

    Fidèle à son usage des réseaux sociaux, c'est sur son compte Instagram que Kojima a annoncé la création d'une nouvelle division au sein de sa société, entièrement dédiée aux films et séries. "Aujourd'hui, je peux enfin confirmer que Kojima Productions ouvrira une nouvelle division en Californie" a écrit Riley Russell, responsable de cette nouvelle division, dans un communiqué de presse. "La nouvelle division sera chargée de travailler avec des professionnels créatifs et talentueux de la télévision, de la musique et du cinéma, ainsi qu'avec l'industrie des jeux plus connue. L'équipe a pour tâche l'objectif d'étendre la portée et la notoriété des propriétés actuellement en développement chez Kojima Productions, et de les intégrer encore plus à notre culture populaire".

    Projets Hybrides

    En 2018, Hideo Kojima nous confiait ceci lors d'une interview : "Au cinéma, la timeline d'un film est contrôlée par le montage. Dans un jeu vidéo, du fait du principe de l'interactivité, le créateur du jeu n'a pas la maîtrise de l'écoulement du temps. C'est une différence fondamentale entre ces deux medias. Le processus de développement est en revanche très similaire. Mais je suis convaincu qu'au-delà de cette notion d'interactivité, l'écart séparant les deux, technologiquement parlant déjà, deviendra de plus en plus étroit dans les années à venir. Vous pourrez voir un film qui deviendra à un moment donné interactif, et des jeux dont le gameplay lui-même est un film en soi. Nous verrons probablement ces formes hybrides d'ici une dizaine d'années. En fait, ça ouvre un champ des possibles énorme, très vaste. Pour l'instant, nous allons continuer d'avoir des films sous la forme que l'on connaît ; pareil pour les jeux. Mais nous allons avoir de plus en plus de projets hybrides entre les deux".

    Peut-être faut-il y voir un indice éventuel sur la nature de l'un des futurs projets de cette nouvelle division de Kojima Productions ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Death Stranding : une suite au jeu d'Hideo Kojima serait sur les rails selon Norman Reedus
    • Death Stranding : "Je n'ai pas le droit d'abandonner les fans !" - Entretien avec Hideo Kojima
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top