Mon compte
    Mort de Stephen Sondheim : la réplique de Tick Tick Boom (Netflix) que la légende de Broadway a fait changer
    29 nov. 2021 à 19:00
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Le film de Netflix Tick Tick … Boom! est l’un des derniers projets sur lesquels a bossé le compositeur et parolier Stephen Sondheim avant sa mort le 26 novembre dernier. Lin-Manuel Miranda a souhaité partager une anecdote de tournage le concernant.

    Il s’est éteint le 26 novembre à l’âge de 91 ans et a laissé le monde de Broadway en deuil : Stephen Sondheim s’en est allé, en laissant derrière lui des œuvres inoubliables, allant de West Side Story à Sweeney Todd. L’homme a eu une influence certaine sur des centaines d’autres compositeurs dont un certain Jonathan Larson. Celui qui a signé la comédie musicale à succès Rent a pu compter sur l’aide de son mentor pour réussir dans le milieu. Une rencontre racontée dans le film Netflix Tick Tick… Boom! . 

    Dans cette comédie musicale, le jeune étudiant Larson présente Superbia, une pièce futuriste inspirée d’Orwell que beaucoup trouvent incompréhensible. Sauf Sondheim, invité ce jour-là pour juger l’élève. Il lui laissera même un message sur son répondeur, dans lequel il poussera le jeune homme à poursuivre sa carrière et à continuer à écrire. C’est Bradley Whitford qui lui prête ses traits à l’écran.

    Tick, Tick…Boom!
    Tick, Tick…Boom!
    Sortie : 19 novembre 2021 | 2h 01min
    De Lin-Manuel Miranda
    Avec Andrew Garfield, Vanessa Hudgens, Bradley Whitford, Alexandra Shipp, Judith Light
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Lin-Manuel Miranda, qui réalise le film, a souhaité montrer le film en avant-première à Stephen Sondheim. Ce dernier a révélé dans une interview donnée au New Yorker que le compositeur a voulu réécrire une réplique, car cela ne lui ressemblait pas vraiment : 

    "Quand j’ai envoyé le film à Sondheim, il m’a répondu en me remerciant chaleureusement de "l’avoir aussi bien montré à l’écran". Puis d’ajouter : “"Mais le message du répondeur à la fin sonne un peu cliché. Je n’aurai jamais dit une chose pareille ("J’ai le sentiment qu’un avenir brillant vous attend"). Est-ce que je peux me permettre de réécrire cette réplique ? Je vous l’enregistre si vous ne pouvez pas faire revenir l’acteur". 

    Une volonté qu’ a bien évidemment exaucée Miranda puisque c’est bien la voix de Sondheim que l’on entend dans cette séquence… Une belle anecdote et un joli hommage.



    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort de Stephen Sondheim : West Side Story, Sweeney Todd... 7 films adaptés des comédies musicales du maître de Broadway
    • Tick Tick Boom! sur Netflix : Andrew Garfield dans l’un de ses meilleurs films ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top