Mon compte
    Jason Bourne sur Netflix : avant Matt Damon, qui aurait pu incarner le personnage ?
    3 déc. 2021 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Saviez-vous qu'avant de choisir Matt Damon, le réalisateur de "La Mémoire dans la peau" avait pensé à d'autres grandes stars hollywoodiennes pour incarner le héros Jason Bourne ?

    Matt Damon a incarné le personnage de Jason Bourne à quatre reprises sur grand écran et impossible, aujourd'hui, d'imaginer un autre que lui dans la peau du héros créé par Robert Ludlum. Pourtant, avant de porter son dévolu sur l'acteur, Doug Liman, le réalisateur de La Mémoire dans la peau, premier volet cinématographique de la franchise, avait songé à d'autres grosses pointures hollywoodiennes.

    Pour le rôle de Bourne, Doug Liman avait en effet approché des stars de tout premier rang parmi lesquelles, s'il vous plaît, Matthew McConaugheyRussell CroweSylvester Stallone et Brad Pitt. Ce dernier refusa l'offre, préférant s'engager sur Spy Game, jeu d'espions, mais retrouvera Liman quelques années plus tard à l'occasion de Mr. & Mrs. Smith.

    La Mémoire dans la peau
    La Mémoire dans la peau
    Sortie : 25 septembre 2002 | 1h 58min
    De Doug Liman
    Avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Clive Owen, Brian Cox
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,0
    Streaming

    Au final, Doug Liman choisira donc Matt Damon, tout juste sorti du braquage d'Ocean's Eleven, l'acteur étant sur la même longueur d'onde que lui concernant le traitement de La Mémoire dans la peau. Soit donner naissance à un film avec de l'action, certes, mais surtout avec la volonté de mettre principalement l'accent sur l'intrigue et le personnage.

    Selon Matt Damon, c'est le choix de Doug Liman comme metteur en scène qui l'a incité à se lancer dans l'aventure. "J'ai eu envie de faire La Mémoire dans la peau pour Doug, à cause de sa sensibilité de cinéaste", déclarait l'acteur lors de la promotion du film, il y a déjà près de vingt ans. "J'étais sûr qu'il ne se contenterait pas de faire un film d'action hollywoodien et je me suis dit qu'il était le réalisateur idéal avec qui tenter ce genre d'expérience."

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "La Mémoire dans la peau"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jason Bourne sur Netflix : d'où vient le nom du héros incarné par Matt Damon ?
    • Jason Bourne sur Netflix : le studio n'était pas du tout d'accord avec Matt Damon
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top