Mon compte
    Dexter: New Blood sur Canal+ : pourquoi le showrunner a-t-il quitté la série à l'issue de la saison 4 ?
    6 janv. 2022 à 17:00
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Ecrite par Clyde Phillips, le showrunner original de Dexter, "New Blood" prolonge les aventures du serial-killer de Miami après un final ayant divisé le public en 2013. Mais pourquoi avait-il décidé de quitter la série après quatre saisons ?

    Près de neuf ans après le final controversé de la saison 8 de Dexter, dans lequel le héros incarné par Michael C. Hall quittait la Floride et partait vivre au fin fond des forêts canadiennes en se faisant passer pour mort, le public a eu la grande suprise de retrouver son serial-killer préféré en 2021 dans Dexter: New Blood, imaginée comme une mini-série feuilletonnante par le showrunner Clyde Phillips, aux manettes sur les quatre premières saisons de la série de Showtime. 

    Dexter: New Blood
    Dexter: New Blood
    Sortie : 7 novembre 2021 | 52 min
    Série : Dexter: New Blood
    Avec Michael C. Hall, Jack Alcott, Julia Jones, Johnny Sequoyah, Alano Miller
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    4,0
    Voir via MyCanal

    Au début de ces dix nouveaux épisodes, Dexter Morgan, qui se fait désormais appeler Jim Lindsay, vit en reclus à Iron Lake, une ville fictive au nord de l'état de New York. Mais alors qu'il tente de se tenir à une routine stricte et n'a plus touché à un couteau depuis des années, notre héros, hanté par le fantôme de sa soeur Debra (Jennifer Carpenter), va voir plusieurs éléments de son passé resurgir devant sa porte... à commencer par son fils Harrison (Jack Alcott), désormais adolescent.

    Lorsque le directeur de Showtime le recontacte en 2019 pour lui proposer de relancer Dexter, en lui disant que Michael C. Hall était partant, Clyde Phillips se donne une semaine pour y réfléchir avec l'aide un assistant d’écriture afin d'explorer plusieurs idées permettant de poursuivre l'histoire du tueur en série. 

    C'est finalement après de grandes retrouvailles avec Michael C. Hall quelques temps plus tard qu'il accepte d'écrire la série, ce dernier adorant l’idée qu’il lui propose. Mais Clyde Phillips est formel : Dexter: New Blood est un revival et pas une nouvelle saison de Dexter, à l'image du générique culte de la série désormais remplacé par un simple titre glaçant. On y retrouve toutefois Blood Theme, le thème signature de la série du compositeur Daniel Licht décédé en 2017.

    Considérée par beaucoup comme l'une des meilleures saisons de Dexter, la saison 4 de la série mettait en scène le redoutable Trinity Killer (John Lithgow), qui finissait par tuer de façon particulièrement traumatique Rita (Julie Benz), la compagne de Dexter, laissant leur fils Harrison en larmes dans un bain de sang afin de rappeler au héros la manière dont sa propre mère a trouvé la mort, et déclencher ainsi son besoin de tuer : le fameux "Passager noir".

    Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Clyde Phillips n'a pas quitté la série en 2009 à l'issue de cette saison à cause de désaccords artistiques avec la chaîne Showtime, mais bien pour un motif personnel. "C’était une décision très difficile de quitter la série. Je l’ai fait alors qu’elle était à son apogée" a-t-il déclaré au journaliste Pierre Langlais en septembre 2021 à l'occasion du festival Séries Mania.

    Vivant dans le Connecticut, celui-ci devait se rendre à Los Angeles chaque semaine pour travailler sur la série, ce qui rendait sa vie de famille compliquée. Des raisons qui ont primé sur la carrière du showrunner, ayant choisi de rester simple consultant et de laisser la main à Manny Coto et Chip Johannessen sur l'écriture de la saison 5.

    C’était une décision très difficile de quitter la série. Je l’ai fait alors qu’elle était à son apogée.

    Interrogé sur le fait que beaucoup de fans ont été déçus de la dernière saison de Dexter, et en particulier du final de la série, Clyde Phillips avoue également avoir été peu satisfait de cette conclusion, lui qui imaginait à l'époque une fin bien plus sombre pour le serial-killer.

    "Ce n’est pas un secret, j’étais très déçu. J’ai trouvé que la série tombait en morceaux, que le personnage de Dexter brisait ce qu’on appelait 'le code' depuis si longtemps que cela ne ressemblait plus à la série telle qu’on l’avait commencée. C’était un tort envers le public" confesse-t-il. Le showrunner admet ne pas avoir voulu regarder les quatre dernières saisons de la série, mais s'être replongé dans les saisons 1 à 4 pour retrouver son ton si particulier.

    "Je pensais qu’elles me seraient instructives pour la narration, les personnages, la musique, les nuances, les personnages qui gravitent autour de Dexter (…) Je n’y étais plus pendant une décennie, et ça m’a aidé à retrouver sa voix et celle de Michael C. Hall. De façon intéressante, ça m’a aussi rappelé l’humour présent dans la série. Comme c'est une série sur un serial killer, on ne veut pas être morbides !

    Canal+ diffuse ce soir les épisodes 7 et 8 de Dexter: New Blood, dans lesquels Angela (Julia Jones), ayant découvert la véritable identité de Dexter en croisant la route de Batista (David Zayas), l'un de ses anciens collègues de Miami, va lui demander de l'aide pour résoudre la disparition de sa meilleure amie dont le corps a été retrouvé.

    Quant à la conclusion de la série, Clyde Phillips promet aux fans un final explosif, aussi choquant qu'inattendu. "Sans vouloir porter la poisse, je dirais que le final de cette nouvelle saison va faire exploser Internet" déclare-t-il. Le showrunner original de Dexter tiendra-t-il ses promesses ? Rendez-vous le 13 janvier sur Canal+ ! 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top