Mon compte
    Cobra Kai sur Netflix : pourquoi il ne faut absolument pas passer à côté de la série Karaté Kid
    14 janv. 2022 à 14:42
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Lancée le 31 décembre dernier, la quatrième saison de "Cobra Kai" bat tous les records d’audience sur Netflix. Que l’on soit ou non fan des films "Karaté Kid", la série est désormais devenue un programme incontournable de la plateforme !

    Le 31 décembre dernier, la quatrième saison de Cobra Kai a été lancée sur la plateforme ; en tête du classement des séries les plus consultées sur Netflix depuis, le programme confirme dès lors son statut de nouveau phénomène télévisuel. Parce qu’il n’est évidemment pas trop tard pour la rattraper, voici les quelques raisons qui font de Cobra Kai la série immanquable de ce début d’année 2022 !

    Cobra Kai
    Cobra Kai
    Sortie : 4 mai 2018 | 27 min
    Série : Cobra Kai
    Avec Ralph Macchio, William Zabka, Tanner Buchanan, Xolo Maridueña, Xolo Maridueña
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Tout d’abord, pas besoin d’avoir vu les films Karaté Kid pour apprécier Cobra Kai. Certes, la série est la suite directe de la saga (composée de trois films et du spin-off Miss Karaté Kid avec Hilary Swank) et la plupart des longs métrages sont disponibles sur Netflix. Néanmoins, la présence de nombreuses scènes de flashback suffit à saisir les éléments essentiels à l’histoire de la série.

    Deux visions différentes du karaté

    Cobra Kai suit l’histoire de deux personnages opposés en tous points : Daniel LaRusso, propriétaire d’une concession automobile et père de famille, et Johnny Lawrence, abonné aux fins de mois difficiles et alcoolique. Par le passé, ces deux adeptes du karaté se sont affrontés lors d’un tournoi qui aura vu l’outsider (Daniel) triompher sur le champion en titre (Johnny).

    Outre des trajectoires complètement différentes, les deux personnages principaux de la série possèdent également des visions antogonistes du karaté : à l’image de son regretté maître Miyagi, Daniel pratique un art martial porté sur la spiritualité, tandis que Johnny suit une voie portée sur l’attaque et la destruction de l’adversaire.

    Netflix

    A l’inverse des films, Cobra Kai a décidé de ne placer aucun des personnages au-dessus de l’autre : bien qu’opposées, ces deux visions du karaté sont avant tout complémentaires, en témoigne les trajectoires prises par plusieurs des jeunes protagonistes de la série, notamment Samantha LaRusso (la fille de Daniel) ou encore Robby Keene (le fils de Johnny).

    S’ils occupent un rôle central dans l’intrigue, Johnny et Daniel se sont entourés d’une toute nouvelle génération de combattants, chargés de promouvoir ces deux visions du karaté et de mener par des biais différents de nouveaux combats alors que des rivalités naissent entre leurs deux dojos.

    Cobra Kai n’est pas une série opposant le camp du bien contre celui des méchants ; ainsi, les spectateurs pourront choisir leur dojo préféré de la même manière que les fans d’Harry Potter s’amusent à désigner leur maison préférée parmi les quatres sections représentées à Poudlard. Entre Gryffondor / Miyagi-do et Serpentard / Cobra Kai, faites votre choix !

    Plusieurs générations de "Karaté Kids"

    Le format même de la série se prête parfaitement à la consommation rapide : quatre saisons d’à peine dix épisodes de 30 minutes chacun, soit l’idéal pour rattraper au plus vite la série ! D’autant que l’écriture du programme, qui nous plonge dès le premier épisode au plus près de ses personnages, et le rythme haletant de son intrigue font que l'on tombe instantanément raide dingue de Cobra Kai !

    Les acteurs de la série sont également très bons. Outre Ralph Macchio et William Zabka, impériaux dans les rôles de Daniel LaRusso et Johnny Lawrence, le programme bénéficie d’une distribution de jeunes acteurs talentueux : Mary Mouse (Samantha LaRusso), Jacob Bertrand ("Hawk"), Tanner Buchanan (Robby) ou encore Xolo Maridueña (Miguel) pour n’en citer que les principaux !

    Netflix

    Les fans des films Karaté Kid seront également ravis d’y croiser d’anciens personnages dans des rôles de plus ou moins grande importance : John Kreese (Martin Kove), Terry Silver (Thomas Ian Griffith), Kumiko (Tamlyn Tomita). Absent de la série (son interprète Pat Morita étant décédé), Maître Miyagi apparaît, quant à lui, au détour de scènes de flashback tirées des films.

    Avec une cinquième saison déjà tournée, et plusieurs autres planifiées par ses créateurs, Cobra Kai semble bien partie pour s’imposer comme l’une des séries les plus populaires de ces prochaines années. Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre le mouvement, et découvrir l’un des plus gros succès jamais enregistré sur Netflix ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cobra Kai sur Netflix : quel interprète de Spider-Man pourrait apparaître dans la série ?
    • Cobra Kai saison 4 : cet acteur regrette la trajectoire de son personnage
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top