Mon compte
    Netflix : les débuts à l'écran de Lady Gaga et Eminem à revivre sur la plateforme
    17 janv. 2022 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Focus sur trois films musicaux disponibles sur la plateforme Netflix, des oeuvres qui vont donneront notamment l'occasion de revivre les débuts à l'écran de Lady Gaga et Eminem.

    United International Pictures (UIP)

    8 MILE (2003)

    United International Pictures (UIP)

    8 Mile, qui marque les débuts à l'écran du rappeur Eminem, plonge le spectateur à Detroit, au milieu des années 90. Le film raconte l'histoire de Jimmy Smith Jr., un adolescent qui a des rêves plein la tête, mais à qui il manque encore les mots pour les exprimer. Son quotidien, entre déboires familiaux, professionnels et sentimentaux, se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road.

    Un jour, Jimmy participe à un clash, une joute oratoire de rappeurs. Paralysé par le trac, il reste muet et doit quitter la scène sous les huées de la foule. Cette nouvelle humiliation l'oblige à un salutaire examen de conscience. Quelques jours plus tard, Jimmy se retrouve forcé de tenter un come-back...

    Curtis Hanson et Eminem se sont beaucoup apportés l'un à l'autre. Le réalisateur a eu avec le rappeur "tout ce qu'on espère d'un acteur : un immense talent, un engagement total, de l'humilité, du respect, une formidable discipline, une détermination constante à donner le meilleur de soi, à être vrai à chaque seconde."

    8 Mile
    8 Mile
    Sortie : 26 février 2003 | 1h 50min
    De Curtis Hanson
    Avec Eminem, Kim Basinger, Mekhi Phifer, Brittany Murphy, Eugene Byrd
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Quant à Eminem, son expérience du tournage a certes été très éprouvante mais également on ne peut plus bénéfique. "Curtis Hanson vous fait travailler jusqu'à l'épuisement", raconte-t-il. "On a joué le texte pendant plus d'un mois en essayant toutes les variantes imaginables. Cela nous a permis de bien nous connaître. Curtis a été formidable. Chaque fois qu'on croyait avoir trouvé la bonne interprétation d'une scène, il nous en proposait une nouvelle, différente... et meilleure."

    Pour Curtis Hanson, le mot "authenticité" est le plus représentatif du long métrage. Je voulais que le film dégage une impression de réalité, de naturel quasi-documentaire", résume-t-il. J'ai pris un énorme plaisir à explorer cet univers et j'ai voulu que le spectateur fasse partie de ce voyage."

    La bande-originale d'8 Mile est logiquement constituée de nombreux morceaux de rap. Eminem est d'ailleurs le compositeur et l'interprète des titres 8 Mile et Lose Yourself, aux côtés de grands noms du hip-hop comme The Notorious B.I.G., Cypress Hill, Naughty by Nature, 2Pac, le Wu-Tang Clan ou encore Method Man.

    8 Mile Bande-annonce VO

    A STAR IS BORN (2018)

    2017 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC / Neal Preston

    Quatrième relecture d'Une étoile est née (1937), le long métrage A Star Is Born raconte la relation passionnée entre Jackson Maine, star de country un peu oubliée, et Ally, jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

    Bradley Cooper et Lady Gaga, les deux stars du long métrage, se sont tout de suite mis d’accord pour filmer toutes leurs performances en direct, sans avoir recours au playback. “Chanter, c’est faire preuve d’une incroyable honnêteté : impossible de cacher quoi que ce soit. Il m’a semblé que je pouvais réunir ces deux thèmes pour révéler le point de vue qui est le mien”, explique Cooper, dont A Star Is Born marque le premier passage derrière la caméra.

    "Tout ce qui est chanté dans le film est en direct", ajoute l'Américain, à l'affiche ce mercredi du Nightmare Alley de Guillermo del Toro. "Rien n’a été préenregistré et je pense que c’est en cela qu’on a réussi à capter la sincérité de chaque interprétation."

    A Star Is Born
    A Star Is Born
    Sortie : 3 octobre 2018 | 2h 16min
    De Bradley Cooper
    Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott, Andrew Dice Clay, Rafi Gavron
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    A Star Is Born est le premier grand rôle de Lady Gaga au cinéma. L'Américaine, qu'on a récemment vu au générique de House of Gucciétait à la fois nerveuse et impatiente de participer à cette aventure. "Selon moi, quand quelqu’un renferme en lui un talent qui frémit depuis des années, prêt à le propulser vers une nouvelle forme d’art, et que cela se produit enfin, c’est une véritable explosion, un chef d’œuvre", déclare-t-elle. "Bradley était fait pour passer derrière la caméra, et j’ai eu une chance inouïe de jouer dans son premier film”."

    On notera que le titre Shallow a remporté l'Oscar et le Golden Globe de la Meilleure chanson. L'ensemble de la bande-originale de A Star Is Born a enfin été salué par un BAFTA.

    GREASE (1978)

    Paramount Pictures

    Grease, ou les amours tumultueuses de deux adolescents américains en musique et en chanson. Emmenée par John Travolta et Olivia Newton-John, la comédie musicale culte n'a pas pris une ride plus de quatre décennies après sa sortie en salles. C'est toujours aussi entraînant, toujours aussi virevoltant, et ça vous file une pêche d'enfer !

    Démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, passage au fast-food, au drive-in... Le jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux au rythme des événements de leur vie de lycéens est toujours aussi plaisant, alors n'hésitez pas à les retrouver !

    Grease
    Grease
    Sortie : 3 octobre 1978 | 1h 45min
    De Randal Kleiser
    Avec Annette Charles, John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing, Jeff Conaway
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Le long métrage Grease, adaptation au cinéma d'un spectacle musical datant de 1971, a permis à John Travolta et Olivia Newton-John d'accéder à la gloire. Le premier venait se de faire remarquer par le grand public dans La Fièvre du samedi soir (1977), tandis que la seconde était davantage connue comme chanteuse de country aux Etats-Unis.

    On rappellera, bien sûr, l'énorme succès de la bande originale du film. La musique du générique interprétée par Frankie Valli ainsi que la chanson You're The One That I Want ont toutes deux été classées "numéro un" aux charts américains.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Spider-Man : 6 films du héros Marvel à voir sur Netflix
    • 5 comédies trash et potaches à découvrir sur Netflix
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top