Mon compte
    Kaamelott snobé des César : Antoine de Caunes et les fans d'Alexandre Astier réagissent
    Par Brigitte Baronnet — 29 janv. 2022 à 09:15

    0 nomination aux César 2022 pour le plus gros succès français de l'année, Kaamelott Premier Volet. Antoine de Caunes, futur maitre de cérémonie de cette édition, a commenté cet oubli. Les fans se sont également empressé de regretter cette absence.

    SND

    Plus gros succès français de l'année 2021 et... 0 nomination aux César ! Kaamelott Premier Volet a -t-il été boudé par les votants des César ? C'est une question récurrente : les César doivent-ils aussi être le reflet des succès en salles ?

    Nominations César 2022 : Illusions perdues, Annette et Aline partent en tête 

    Si l'on peut noter cette année, dans les nominations de la 47e édition qui aura lieu le 25 février prochain, une plus forte présence des succès de l'année (Bac Nord, Boite noireAline et Illusions perdues), certains films passent totalement à la trappe.

    Rien pour les comédies à succès de l'année comme Les Tuche 4 ou Les Bodin's en Thaïlande, et rien non plus donc pour Kaamelott Premier Volet pour lequel des nominations dans des catégories techniques auraient pu être attendues. 

    Dès l'annonce des nominations, les fans d'Alexandre Astier ont réagi sur les réseaux sociaux pour vivement regretter cette absence : 

    Questionné sur le sujet lors d'une rencontre en ligne avec la presse ce vendredi 28 janvier, le maitre de cérémonie Antoine de Caunes a regretté également cet oubli. "’J'ai une histoire particulière avec Alexandre Astier, que je tiens pour un type absolument génial".

    "Son approche du film -je ne sais pas comment l'appeler "épique héroique comédie", tiens je viens d'inventer le terme-, n’a pas été perçue par le métier comme elle aurait pu l'être. Après, c'est un film qui a eu un succès colossal en salles, donc je pense qu'il se consolera assez vite."

    Pour mémoire, Kaamelott est le 5ème plus gros succès en France de 2021, derrière Spider-Man No Way Home, Mourir peut attendre, Dune et Encanto. Le film totalise plus de 2,6 millions d'entrées. Cette performance vaudra en tout cas au cinéaste de décrocher le Trophée du Film français, remis le 1er février prochain aux 29e trophées du Film Français.

    Interrogé plus largement sur les films qu'il aurait bien voulu voir nommés, Antoine de Caunes a cité Oranges sanguines ("une des comédies les plus folles qui soit sortie l’année dernière, tellement à contre courant de ce qu’on voit"). Il regrette également l'absence de L'Origine du monde de Laurent Lafitte, et Présidents d'Anne Fontaine ("très fin, très subtil"). "Ces trois là auraient mérité d’y figurer", a-t-il conclu.

    Pour mémoire, la cérémonie sera diffusée en clair et en direct sur CANAL+ le vendredi 25 février, et également retransmis sur Europe 1, depuis l'Olympia à Paris.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top