Mon compte
    César 2022 : records, nouveautés, oubliés... 5 choses à savoir sur la cérémonie
    26 janv. 2022 à 17:45
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Des chiffres, des nouveautés et des oubliés... Voici 5 choses à savoir sur la 47e édition des César qui se tiendra le 25 février prochain et dont les nominations ont été annoncées ce matin.

    Canal+

    Comme en 2021, c'est à nouveau une édition hors norme qui s'annonce pour la cérémonie des César, avec un nombre de courts et longs métrages éligibles inférieur aux éditions précédentes. 171 films étaient en lice, sortis entre la réouverture des salles françaises, fin mai 2021, et le 31 décembre (contre 125 en 2021).

    Un record est néanmoins déjà établi, en l'occurrence le nombre de nominations pour un même film ! Illusions perdues, qui part donc favori, totalise pas moins de 15 citations, dépassant le record de 13 atteint notamment par Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret l'année dernière.

    En attendant la 47ème cérémonie qui aura lieu le 25 février 2022, retransmise en clair et en direct sur CANAL+, myCANAL et Europe 1, voici 5 choses à savoir. 

    2 César supplémentaires

    Deux César de plus seront remis cette année, portant à 25 le nombre de catégories. Les effets visuels seront récompensés pour la toute première fois de l'histoire des César, et le meilleur court métrage documentaire opère son retour (il avait existé de 1977 à 1991, avant d'être supprimé).

    Il n'est pas rare que des catégories soient créées ou supprimées. On peut citer par exemples ces catégories aujourd'hui disparues :  Meilleur film de l'Union européenne, Meilleure affiche ou encore, plus surprenant,  Meilleur film publicitaire ! Plus récemment, le César du public, dont la création avait suscité quelques remous, a cessé d'être remis l'année dernière.

    Le César lycéen est quant à lui pérennisé : les 7 films nommés au César du Meilleur Film seront également soumis au vote de 1 866 lycéens pour le César des Lycéens.

    Antoine De Caunes, maitre de cérémonie recordman !

    De Caunes, 10ème ! Si l'on prend en compte la cérémonie 2022, Antoine de Caunes est la personnalité ayant présenté le plus de fois la cérémonie des César. Jusqu'ici ce record était détenu par Pierre Tchernia, soit seul aux commandes, soit en tandem.

    La première d'Antoine de Caunes dans le costume de maitre de cérémonie remonte à 1996, année qui a vu le sacre de La Haine de Mathieu Kassovitz. Il a ensuite présenté, à la suite, les éditions de 1997, 1998 et 1999. Il reprend les commandes presque 10 ans plus tard, en 2008 et 2009, puis de 2011 à 2013.

    Précisons qu'en 1999, Antoine de Caunes était simultanément nommé pour le César du meilleur acteur pour L'homme est une femme comme les autres. C'est finalement Jacques Villeret qui l'avait emporté pour Le Dîner de cons.

    De Titane à L'Événement, retour sur une année exceptionnelle pour les réalisatrices françaises 
    2021, année des réalisatrices ?

    Les parcours exemplaires de Julia Ducournau avec Titane (Palme d'or à Cannes) et Audrey Diwan avec L'Événement (Lion d'or à Venise) ont-ils eu un effet sur le nombre de nominations au féminin ? 

    Sans atteindre vraiment la parité, le nombre de réalisatrices citées dans la catégorie meilleur film (3 sur 7) et meilleure mise en scène (3 sur 7) est néanmoins particulièrement élevé cette année. C'est en tout cas bien mieux que les années 2021 et 2020 qui ne comptaient qu'une seule réalisatrice dans ces catégories (à savoir Caroline Vignal [Antoinette dans les Cévennes] et Maiwenn [ADN] pour l'année dernière).

    On peut s'étonner cependant que Titane ne figure pas dans la catégorie meilleur film. Et à l'inverse que La Fracture soit cité en meilleur film, mais pas Catherine Corsini pour sa mise en scène.

    Les oubliés

    Côté absents, tout comme en 2021, on peut noter l'absence de quelques grands noms comme Marion Cotillard (pour Annette), Marina Foïs (pour La Fracture), Catherine Deneuve (pour De son vivant), Sophie Marceau (pour Tout s'est bien passé) ou encore André Dussolier (pour Tout s'est bien passé) et Vincent Lindon (pour Titane). Dommage de ne pas avoir nommé Théo Christine dans la catégorie révélation de façon conjointe avec son partenaire Sandor Funtek, tandem de Suprêmes, biopic de NTM. 

    Tout s'est bien passé de François Ozon, en compétition à Cannes en 2021, ne récolte étonnamment aucune nomination. Idem pour Bergman Island de Mia Hansen Love. Les deux films français en compétition à la Berlinale 2021, Albatros de Xavier Beauvois et Petite Maman de Céline Sciamma, sont également absents (Céline Sciamma est cependant nommée en tant que coscénariste des Olympiades de Jacques Audiard).

    Enfin, relevons l'unique nomination de Benedetta pour Virginie Efira en meilleure actrice. Pour mémoire, Elle, précédent long métrage de Paul Verhoeven avait recueilli 9 nominations et remporté 2 statuettes dont celle du meilleur film.

    Les stars déjà annoncées 

    Cate Blanchett recevra un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Elle est actuellement à l'affiche de Nightmare Alley de Guillermo del Toro, et sur Netflix, de Don't Look Up d'Adam McKay. Elle succède à la troupe du Splendid qui avait reçu collectivement ce prix en 2021.

    Quant à la présidence, elle a été confiée à la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson.

    Qui succèdera à Adieu les cons d’Albert Dupontel, grand vainqueur des César 2021 ? Réponse dans un mois.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top