Mon compte
    Alice Nevers : pourquoi la série s'arrête après vingt ans d'existence
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    "Alice Nevers" s'achève ce soir après 18 saisons, et avec elle se tourne une page importante de l'histoire de TF1. Mais pourquoi la série s'arrête-t-elle au juste ? Explications avec Marine Delterme et le producteur exécutif Pascal Wyn.

    Le moment des adieux est venu pour Alice Nevers. Diffusée depuis 2002 sur TF1, la série policière emmenée par Marine Delterme et Jean-Michel Tinivelli prendra fin ce soir au terme d'un double épisode final intitulé "Cavalcades", au cours duquel Alice et Marquand, désormais installés en Normandie, vont tenter d'élucider le meurtre d'un jeune jockey. Et aussi, accessoirement, se marier (enfin) devant tous leurs proches.

    Mais si la série s'arrête après 18 saisons, 121 épisodes, et 20 ans d'existence, ce n'est pas parce qu'elle ne passionnait plus le public. Non, c'est principalement parce les scores attendus sur cibles, et notamment sur la cible prioritaire des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), chère aux publicitaires, n'étaient plus au rendez-vous.

    Alice Nevers mise à l'arrêt par "un essoufflement ménagères" 

    "Depuis qu'on est passé en 52 minutes en 2007, on a toujours fait entre 5 et 6 millions de téléspectateurs. Généralement, avec les replays, ces derniers temps, on faisait entre 6 et 6,5 millions, ce qui est très bien. L'audience était relativement stable", nous expliquait le producteur exécutif de la série, Pascal Wyn, lors de notre visite sur le tournage du final en novembre dernier.

    "La série ne s'arrête pas parce que nous sommes en déficit d'audience pur. C'est parce que nous sommes en essoufflement ménagères. La femme responsable des achats de moins de 50 ans. Si vous êtes en dessous de 20%, ce n'est pas suffisant pour une chaîne comme TF1. Et aux dernières nouvelles on était autour des 18,5%".

    Effectivement, si les deux derniers épisodes de la saison 18 d'Alice Nevers avaient rassemblé 5,18 millions de fidèles en moyenne le 5 novembre 2020, la part d'audience sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans n'était par exemple que de 16,9% lors du lancement de cette même saison le 22 octobre 2020.

    PHILIPPE WARRIN / TF1

    "Alice Nevers étant une "vieille série", elle a toujours été un peu entre parenthèses ces dernières années au niveau de TF1", poursuit Pascal Wyn. "Tous les nouveaux directeurs de la fiction qui arrivaient se retrouvaient avec Alice, qui prenait de la place et coûtait forcément chère du fait de sa longévité. Donc ça faisait un bout de temps qu'on était dans le collimateur (rires)".

    "La série s'est donc arrêtée à cause de cet essoufflement des audiences. Et avec Vincent Mouluquet, le producteur, on a milité auprès de la chaîne en disant "Au bout de 20 ans, faites un beau final, on a une communauté de fans importante, on ne peut pas finir sur un final de fortune". La conclusion de la saison 18, contrariée par un tournage en plein Covid, initialement arrêté au bout de quelques jours à cause du premier confinement, n'étant pas la fin que la production et les comédiens souhaitaient pour Alice Nevers.

    "TF1 a donc donné son accord pour deux derniers épisodes et on a assez vite trouvé la bonne idée. Car depuis le temps qu'on voulait les marier, c'était enfin l'occasion d'offrir un beau mariage aux téléspectateurs. Marine avait suggéré un changement de vie à la fin des derniers épisodes, donc on a décidé de les faire quitter Paris. Et de les marier en faisant revenir la plupart des anciens acteurs récurrents, dont Arnaud Binard et Jean Dell".

    PHILIPPE WARRIN / TF1

    "Le moment était venu de passer à autre chose"

    De son côté, Marine Delterme, qui prête ses traits à l'héroïne d'Alice Nevers depuis 2002 et partage l'affiche avec Jean-Michel Tinivelli depuis la saison 6, explique que le confinement a également joué un rôle important dans la réflexion des uns et des autres par rapport à l'avenir de la série. Et dans son envie de passer à autre chose après 121 épisodes.

    "C'est une décision qui a été murie des deux côtés, notamment durant le confinement", nous confiait l'automne dernier la comédienne vue récemment dans Manipulations sur France 2. "Alors qu'on venait de commencer à tourner le final de la dernière saison d'Alice Nevers à Noirmoutier, on a dû tout arrêter au bout de trois jours à cause du Covid et du confinement. On s'est arrêté en plein vol et, tout d'un coup, on a eu le temps de se poser et de se dire que le moment était venu de passer à autre chose".

    Alice Nevers, le juge est une femme
    Alice Nevers, le juge est une femme
    Sortie : 1993-11-11 | 52 min
    Série : Alice Nevers, le juge est une femme
    Avec Marine Delterme, Jean-Michel Tinivelli, Laurent Gamelon
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur TF1+

    "Évidemment, j'ai adoré faire cette série pendant 18 ans, mais une telle aventure ça prend beaucoup de temps dans l'année. Je ne pouvais pas faire de théâtre, c'était plus compliqué de trouver des rôles ailleurs. Le Covid et le confinement m'ont poussé à me remettre en question, à me demander ce que je voulais faire de ma vie. C'était le moment d'entrer dans un nouveau cycle, ça s'est fait naturellement".

    "Et ça a été positif en fait", conclut Marine Delterme qui semble prête à explorer de nouveaux rôles maintenant que la page Alice Nevers est tournée. "Par la suite TF1 m'a proposé ce très beau rôle dans Loin de chez moi. Ensuite il y a eu Manipulations avec France Télévisions. J'ai eu de la chance, j'ai enchaîné "loin de chez moi", on peut le dire (rires). Avec des personnages tellement forts que je n'ai pas senti de manque. Je m'envole vers autre chose et c'est positif".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top