Mon compte
    Normal People sur France 5 : une série renversante sur les relations amoureuses à ne pas rater
    14 févr. 2022 à 08:00
    Julia Fernandez
    Julia Fernandez
    -Journaliste Séries TV
    Elevée à « La Trilogie du samedi », accro aux séries HBO, aux sitcoms et aux dramas britanniques, elle suit avec curiosité et enthousiasme l’évolution des séries françaises. Peu importe le genre et le format, tant que les fictions sortent des sentiers battus et aident la société à se raconter.

    Disponible pour la première fois en prime time sur une chaîne publique, la série adaptée du livre de la jeune romancière à succès Sally Rooney, véritable phénomène en 2020, révèle deux talents bruts : Paul Mescal et Daisy Edgar-Jones.

    Succès critique en 2020 lors de sa diffusion sur la BBC, Normal People est rapidement devenu un petit phénomène parmi les sériephiles. Adaptée du second roman éponyme de la jeune irlandaise Sally Rooney, également autrice de Conversations entre amis (2017) et Beautiful World, Where Are You ? publié en 2021, la série est coécrite par deux scénaristes britanniques de talent, Alice Birch (The Young Lady) et Mark O'Rowe (Boy A).

    Après une première diffusion en France sur Canal+ l'an dernier, la série est enfin programmée en clair à partir du 14 février sur la chaîne France 5 dès 21h à raison de quatre épisodes par soirée, et sera également accessible en ligne gratuitement le même jour sur la plateforme numérique france•tv Slash.

    Se déroulant de nos jours dans une petite ville de l'ouest de l'Irlande, Normal People met en scène deux lycéens, Marianne, brillante mais solitaire, et Connell, sportif et populaire, que tout semble opposer. Tous deux vont se rapprocher de manière fortuite lorsque la mère de Connell, issu d'un milieu populaire, commence à travailler chez la mère de Marianne en tant que femme de ménage.

    La série tisse alors les débuts d'une relation amoureuse singulière entre Connell et Marianne étalée sur plusieurs années, depuis leurs premiers ébats en cachette au lycée jusqu'à leurs retrouvailles inattendues pendant leurs études supérieures au Trinity College de Dublin.

    Normal People
    Normal People
    Sortie : 26 avril 2020 | 30 min
    Série : Normal People
    Avec Daisy Edgar-Jones, Paul Mescal
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,4

    A la fois chaotique, sensuelle et spirituelle, la connexion entre Marianne et Connell donne ce ton si particulier à ce drame en douze épisodes, montrant comment le sentiment amoureux peut être entravé par le passage à l'âge adulte, les rapports de classe et les dysfonctionnements intrafamiliaux.

    Se sentant comme un poisson dans l'eau au lycée, Connell se retrouve intimidé par ses camarades de promotion à l'université, plongé dans un univers bourgeois dont il ne maîtrise pas les codes. Il ne trouvera son salut que dans l'écriture, un domaine qui prend une place prépondérante dans l'oeuvre de Sally Rooney, inspirée de sa propre vie à Dublin.

    Marianne, quant à elle, est une héroïne complexe à l'esprit vif et affuté mais pétrie d'insécurités. Ostracisée au lycée en raison de sa personnalité marginale, elle prend sa revanche à l'université contrairement à Connell, en trouvant sa place parmi ses pairs. 

    Véritables révélations de la série, Paul Mescal (The Lost Daughter) et Daisy Edgar-Jones (La Guerre des Mondes), nominée aux Golden Globes pour sa prestation, semblent être nés pour incarner ces deux êtres abîmés qui vont apprendre à s'aimer tant bien que mal à travers le regard que chacun se porte.

    Parfois sombre et crue lorsqu'elle aborde certaines thématiques comme le suicide et les violences sexuelles, mais toujours délicate et sensible dans l'étude de la psychologie de ses deux protagonistes, Normal People est une oeuvre au ton singulier sur les relations amoureuses, aux antipodes des stéréotypes du genre, sublimée par une mise en scène pleine de poésie.

    Et si la série vous a conquis, vous pourrez prochainement retrouver l'oeuvre de Sally Rooney sur le petit écran puisque la plateforme Hulu a commandé l'adaptation de son premier roman, Conversations With Friends, qui devrait sortir courant 2022 et dans laquelle seront réunis Alison Oliver dans son premier rôle à l'écran, Sasha Lane (Utopia), Joe Alwyn (The Souvenir) et Jemima Kirke (Sex Education).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top