Mon compte
    Le meilleur film d'action français des années 2010 est disponible sur Netflix
    20 févr. 2022 à 09:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    C'est l'un des meilleurs films d'action français de ces dernières années et il arrive enfin sur Netflix. Si vous ne l'avez pas encore vu, on vous conseille de rattraper Le Chant du Loup avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb.

    Succès surprise de 2019 qui a réuni plus d’un million et demi d'entrées dans les salles obscures, Le Chant du Loup débarque aujourd’hui sur Netflix. Avec un casting impressionnant, réunissant François Civil, Omar SyMathieu Kassovitz et Reda Kateb, ce premier long-métrage d’Antonin Baudry a prouvé que la France n’avait rien à envier aux Américains en termes de film d’action.

    Le Chant du Loup
    Le Chant du Loup
    Sortie : 20 février 2019 | 1h 56min
    De Antonin Baudry
    Avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz, Reda Kateb, Paula Beer
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Netflix

    Nourri de ses années passées en tant que diplomate au ministère et aux différentes ambassades de France, Antonin Baudry a couché ses expériences sur papier sous le nom de plume Abel Lanzac dans les bandes dessinées Quai d’Orsay, adaptées au cinéma dans un film du même nom de Bertrand Tavernier en 2013.

    Un thriller qui joue sur l'angoisse et le son

    Six ans plus tard, Antonin Baudry frappe fort avec son premier long-métrage Le Chant du Loup, qui casse tous les codes et marque de son empreinte le genre du thriller d’action français. Ce passionné de cinéma a réussi un véritable tour de force en nous plongeant littéralement dans le milieu de la Marine nationale à travers l’histoire de Chanteraide (François Civil).

    Ce dernier est une Oreille d’or, un sous-marinier spécialisé dans l’analyse acoustique, qui commet une erreur d’analyse mettant en danger tout l’équipage du Titane, un sous-marin nucléaire d’attaque (fictif) des forces sous-marines françaises. En cherchant à réparer sa faute, Chanteraide se retrouve pris dans un conflit majeur qui pourrait envenimer la situation.

    Grâce à une mise en scène soignée et étouffante, on se retrouve pris dans l’engrenage de ce piège sous-marin qui se referme rapidement sur ces hommes, baignant dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation. Outre l’implication totale du casting qui a effectué une intense préparation et une journée en immersion, les décors réalistes rendent l’ensemble encore plus impressionnant.

    Julien Panié


    L'équipe a tourné avec des vrais sous-marins pendant leurs temps d’exercice. Pour les intérieurs, elle a recréé les salles de commandes des deux sous-marins en studio, grâce au travail du chef décorateur Benoît Barouh. Et pour les plans infilmables sous l’eau, l’équipe a eu recours aux technologies numériques, ici très maîtrisées.

    Enfin, qui dit sous-marin et Oreille d'or, dit son. Et c'est bien la cerise sur la gâteau de ce thriller géopolitique grâce au travail précis et époustouflant du son sur ce film par le studio de George Lucas, qui lui a d'ailleurs valu le César du Meilleur Son en 2020.

    Si la presse a plutôt été élogieuse, parlant d'un "nouveau souffle pour le cinéma français", d'un "remarquable film de sous-marin" et d'un "premier film hyperréaliste et mystérieux", le public d'AlloCiné a encensé le long-métrage puisque selon les notes des spectateurs, Le Chant du Loup est LE meilleur film d'action de la décennie 2010-2019.

    Par ailleurs, le film a reçu le label Club300 d'AlloCiné ! Ce label Club300, décerné par une communauté des membres les plus actifs d'AlloCiné, autant des experts du cinéma et des séries que les meilleurs contributeurs de la toile francophone, fait office de coup de coeur pour un long-métrage vu en avant-première. Alors si Le Chant du Loup est passé sous vos radars, il est grand temps de le rattraper dès aujourd’hui sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Le Chant du Loup : une oreille d’or, ça existe vraiment ?
    • Le Chant du loup - Antonin Baudry : "Je voulais que le son soit le personnage principal du film"
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top