Mon compte
    Tammy Faye sur Disney+ : Jessica Chastain et Andrew Garfield diaboliques en rois du télévangélisme !
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Disponible sur Disney+ depuis aujourd’hui, Dans les yeux de Tammy Faye est un biopic porté par une Jessica Chastain transformée, nommée à l’Oscar de la Meilleure actrice pour sa prestation. On valide ?

    De quoi ça parle ?

    Partis de rien, Tammy Faye et son mari Jim Bakker parviennent - dans les années 1970 et 1980 - à créer la plus grande chaîne de télévision évangélique au monde, ainsi qu’un parc à thème d’inspiration religieuse. On les adule alors pour leur message d’amour, de tolérance et de prospérité.

    Tammy Faye devient une icône avec ses faux cils permanents, ses talents très singuliers de chanteuse et son irrépressible envie de tendre la main à tous ceux qui croisent sa route. Mais sous ce vernis, les malversations financières, les manigances de rivaux et les scandales vont bientôt provoquer la chute de cet empire si minutieusement bâti...

    Dans les yeux de Tammy Faye
    Dans les yeux de Tammy Faye
    Sortie : 22 mars 2022 | 2h 06min
    De Michael Showalter
    Avec Jessica Chastain, Andrew Garfield, Cherry Jones
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Disney+

    C’est avec qui ?

    Réalisé par Michael Showalter (The Big Sick, The Lovebirds), Dans les yeux de Tammy Faye a pour star Jessica Chastain, très investie dans le film puisqu’elle en est également productrice. L’actrice vue plus tôt dans l’année dans le thriller d’action au féminin 355 est méconnaissable dans la dernière partie du long-métrage, recouverte de prothèses et de maquillage pour ressembler à son modèle.

    Pour incarner le mari de Tammy Faye, le réalisateur a jeté son dévolu sur Andrew Garfield. L'acteur s’était fait plutôt rare ces dernières années mais est revenu en force en 2021, d’abord avec l’acclamé Tick, Tick… Boom! - pour lequel il concourra aux Oscars - puis avec le blockbuster Spider-Man : No Way Home dans lequel il a repris, pour le plus grand bonheur de ses fans, son rôle de Peter Parker.

    Cherry Jones (Transparent), Vincent D'Onofrio (Jurassic World), Sam Jaeger (The Handmaid’s Tale), Louis Cancelmi (Billions) et Fredric Lehne (Dr. Death) complètent la distribution.

    Walt Disney

    Ça vaut le coup d’oeil ?

    Dans les yeux de Tammy Faye est un biopic plutôt classique dans sa forme mais les interprétations de ses acteurs et le portrait qu’il brosse de cette femme haute en couleur qui a marqué l’histoire du télévangélisme américain, font de lui un film à ne pas manquer !

    Si, en France, ce milieu est plutôt méconnu et peut même paraître un peu étrange, aux États-Unis, certaines de ses figures ont été très médiatisées au fil des décennies, notamment Tammy Faye et son époux Jim Bakker et pas toujours pour les meilleures raisons, comme nous le montre si bien le film.

    Ce dernier nous introduit à une jeune femme a la foi très forte depuis l’enfance, pleine de compassion pour son prochain, qui tombe sous le charme d’un pasteur qui estime que Dieu voudrait que tous ses fidèles soient riches. Très amoureux, le couple se lance vite dans le télévangélisme et connaît un succès phénoménal.

    Walt Disney

    Le parcours de Tammy Faye et Jim Bakker est raconté de façon didactique, on apprend plein de choses sur l’Amérique des prédicateurs mais c’est surtout le personnage joué par Jessica Chastain qui crève l’écran, ne laissant pas beaucoup de place aux autres protagonistes. À la fois fascinante par ses excentricités et extrêmement attachante, Tammy Faye rêve d’un monde où tout le monde serait aimé de tous.

    Femme forte, elle réussit à s’imposer à des repas entre hommes et partage ses opinions qui vont parfois à l’encontre de ceux qu’elle cotoye - par exemple concernant les homosexuels, qu’elle n’hésite pas à défendre dès les années 70 puis pendant l’épidémie de Sida - mais, dans l’intimité, ne parvient pas toujours à tenir tête à son mari.

    C’est ce dernier qui, sous son image de Monsieur Parfait, va provoquer la destruction de l’empire médiatique que le couple avait réussi à bâtir et qui leur permettait de mener un train de vie fastueux. La chute sera ainsi d’autant plus rude.

    Si Andrew Garfield ne démérite pas dans la peau de Jim, son personnage est moins creusé que celui de Jessica Chastain. L’actrice disparaît d'ailleurs totalement derrière la flamboyante Tammy Faye, qui, bien qu’imparfaite, ne devrait pas manquer de vous toucher. Avec un Oscar à la clé ? Réponse lundi 28 mars.

    Saviez-vous que le tout premier rôle de Jessica Chastain était dans Urgences ?

    Urgences : les caméos de stars les plus marquants de la série médicale

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top