Mon compte
    J'adore ce que vous faites : Gérard Lanvin et Artus dans une comédie aux faux airs de Dix pour cent
    18 mai 2022 à 07:00
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Gérard Lanvin et Artus sont les têtes d'affiche de J'adore ce que vous faites, comédie qui nous entraine dans les coulisses du tournage d'un film. Une plongée drôle et croustillante dans l'envers du décor. Le film sort ce mercredi.

    De quoi ça parle ?

    Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer…

    3 choses à savoir sur J'adore ce que vous faites
    Gérard Lanvin, côté buddy movie

    Au fil de sa longue carrière, commencée dans les années 70, Gérard Lanvin a multiplié les registres, de la comédie au drame. J'adore ce que vous faites permet à l'acteur de renouer avec un genre de comédie, celui du buddy movie ou des duos improbables, genre avec lequel l'acteur a multiplié les succès. On peut citer parmi eux Marche à l'ombre avec Michel Blanc, Le Boulet avec Benoit Poelvoorde, ou encore Les Spécialistes avec Bernard Giraudeau. 

    Le réalisateur et scénariste Philippe Guillard confie avoir justement eu faire un film dans la tradition de ces comédies fonctionnant sur le principe du "tandem désassorti", comme Le Boulet ou L'Emmerdeur. "A ceci près – qui était nouveau – que l’un des deux, en l’occurrence, la vedette, allait jouer son propre rôle", précise-t-il. "Grâce à la série Dix pour cent de Dominique Besnehard, qui est géniale, cela pouvait s’envisager. Sauf que là, ce n’est pas une histoire avec des agents, mais avec des personnages de la vie normale. J’aurais dû l’appeler « Quatre Vingt Dix Pour Cent » en fait !", dit-il en plaisantant dans le dossier de presse.

    La révélation Natasha Andrews, épouse de Pierre Niney à la ville

    L'actrice australienne Natasha Andrews tient l'un des rôles secondaires marquants de cette comédie.  Drôle et pétillante dans le film, le personnage Artus va lui donner du fil à retordre. A la ville, la comédienne est l'épouse de Pierre Niney. Tous deux se sont rencontrés au célèbre Cours Florent.

    Natasha Andrews prend part à plusieurs épisodes de Casting(s), créé par Pierre Niney (jouant aussi le personnage principal d'un directeur de casting courtisé à Paris), Ali Marhyar et Igor Gotesman pour Canal +. Forte de ses dialogues incisifs et ses nombreux guests, cette shortcom est renouvelée pour deux autres saisons.

    L'actrice apparaît également dans le thriller Le Grand jeu, porté par Melvil Poupaud et André Dussollier, ainsi que dans le touchant Demain tout commence, aux côtés d'Omar Sy. De 2017 à 2021, elle incarne un personnage récurrent dans la série Missions, qui relate le difficile retour sur Terre de l'équipage d'une navette après un séjour sur Mars.

    Philippe Guillard, du monde du rugby au monde du cinéma

    J'adore ce que que vous faites est le 4ème long métrage de Philippe Guillard, après Le fils à Jo (2011), On voulait tout casser (2015), et Papi Sitter (2020). Philippe Guillard est un ancien joueur de rugby à XV, devenu depuis journaliste, scénariste, réalisateur et écrivain.

    Philippe Guillard explique que l'idée de départ de ce film lui est venue à la fois de son passé professionnel à la télévision, et de ses précédentes collaborations avec Gérard Lanvin, avec qui il a tourné Le Fils à Jo et Papi Sitter. "Il y a longtemps que je tournais autour de la notion de « popularité » : ce qu’elle est, ce qu’elle implique, ce qu’elle provoque, pourquoi on la recherche, pourquoi on en vient à la fuir etc. À ma petite échelle, j’ai été confronté à ça quand je bossais sur Canal+. Le plus souvent, c’était comique et sympathique, et surtout bienveillant (pour moi en tout cas). Quelques années après, étant passé derrière la caméra, j’étais retombé dans l’anonymat. J’ai beaucoup accompagné Gérard Lanvin en promo, et j’ai revécu, à travers lui, des scènes que j’avais déjà vécues : des types qui débarquent d’on ne sait où et qui ne le lâche plus de la soirée. Ça donne forcément lieu à de la comédie." C'est à partir d'une anecdote racontée par Gérard Lanvin que Philippe Guillard a eu le déclic pour ce scénario.

    J'adore ce que vous faites sort au cinéma le 18 mai 2022. Il a été présenté en avant-première hors compétition à l'Alpe d'Huez

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top