Mon compte
    Deadpool 3 : que sait-on sur la suite du film Marvel avec Ryan Reynolds ?
    12 mai 2022 à 21:30
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Quatre ans après sa seconde aventure ciné, Deadpool est toujours censé revenir, sous les traits de Ryan Reynolds. Mais quand ? Comment ? Avec qui ? On fait le point.

    En 2016, son arrivée sur grand écran avait fait l’effet d’une bombe. Imprévisible et irrévérencieux, Deadpool venait donner un grand coup de pied dans la fourmilière super-héroïque et sous les traits de Ryan Reynolds, qui obtenait une seconde chance dans le rôle après un premier essai manqué dans le prequel sur Wolverine.

    Plus gros succès pour un comic book movie classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis) jusqu’à la tornade Joker, Deadpool a connu une suite deux ans plus tard, et un troisième opus est prévu, à défaut d’avoir une date de sortie. Alors que M6 rediffuse le premier volet, on fait le point.

    Deadpool 3
    Deadpool 3
    De Shawn Levy
    Avec Ryan Reynolds
    ÇA SORT QUAND ?

    La réponse se trouve quelques lignes plus haut : on ne sait pas car rien n’a été annoncé par Kevin Feige. Lequel n’a peut-être pas encore une idée précise du moment où le mercenaire disert sera de retour sur grand écran. En août 2021, Ryan Reynolds affirmait qu’il y avait 70% de chances pour que Deadpool 3 se tourne l’année suivante. Il reste donc un peu plus de six mois pour que les prises de vues aient lieu.

    QUI RÉALISE ?

    Il y a quand même eu du nouveau sur le projet, puisque ce dernier s’est trouvé un réalisateur en la personne de Shawn Levy. Soit le metteur en scène de la trilogie La Nuit au musée, le producteur de Stranger Things et le nouveau meilleur ami de Ryan Reynolds. Car Deadpool 3 devrait, selon toute logique, être son troisième opus d’affilée avec l’acteur, après Free Guy et Adam à travers le temps.

    Netflix
    Shawn Levy (masqué) et Ryan Reynolds (masqué aussi) sur le tournage de "Adam à travers le temps"

    Il y aura également du changement côté scénario. Auteur des blagues les plus graveleuses de l’anti-héros dans les deux premiers films, Rhett Reese et Paul Wernick ont laissé la plume aux sœurs Lizzie et Wendy Molyneux, qui ont notamment travaillé sur les séries animées Bob’s Burgers et The Great North. Ce sont même elles qui sont allées voir Marvel avec un pitch dont nous ne savons absolument rien, si ce n’est qu’il a visiblement convaincu leurs interlocuteurs.

    CE SERA AVEC QUI ?

    Ryan Reynolds, évidemment, dont la personnalité a fini par se faire de plus en plus proche de celle de Deadpool. À moins que ce ne soit l’inverse. S’il est bien difficile, pour ne pas dire impossible, d’imaginer un épisode sans lui, le reste du casting est beaucoup plus flou. Interprète de Vanessa dans les deux premiers opus, Morena Baccarin semble pessimiste quant à un éventuel retour (et cela peut se comprendre au vu de son sort dans le second).

    Et Josh Brolin, recrue phare de Deadpool 2, affirme ne pas être au courant des plans pour son personnage de Cable, qui pourrait donc très bien rester dans le futur. L’une des rares certitudes que nous avons à ce jour est que T.J. Miller ne reprendra pas son rôle de Weasel. Accusé de harcèlement sexuel et de viol, l’acteur s’est ensuite rendu coupable d’une fausse alerte à la bombe, et Ryan Reynolds avait alors annoncé qu’il ne serait pas dans le spin-off X-Force, abandonné depuis.

    Alors que le projet n’était pas encore confirmé, T. J. Miller a déclaré qu’il ne reviendrait pas dans un Deadpool 3. Mais on se doute que Marvel Studios ne l’aurait pas nécessairement sollicité, vu comme Disney est à cheval sur l’image publique de ses acteurs et réalisateurs.

    ÇA PARLERA DE QUOI ?

    
Là encore, la réponse se trouve plus haut : le pitch du film est encore secret. Et il faudra sans doute attendre le début de son tournage pour en savoir plus. Mais l’autre grande question ne concerne pas tant ce qu’il va raconter que la manière dont il le fera. Produits par la Fox, les deux premiers opus étaient classés R aux États-Unis. Comme Logan, issu du même studio.

    Aucun opus du Marvel Cinematic Universe n’a jamais eu droit à cette classification, or c’est là que Deadpool va désormais évoluer, la Fox et les super-héros dont elle détenait les droits ayant été rachetés par Disney. Jusqu’ici, Kevin Feige a promis que le film serait classé R, tout en laissant entendre qu’il était également possible de conserver l’essence du mercenaire dans un film PG-13 (soumis à l’accord d’un adulte pour tout spectateur âgé de moins de 13 ans), qui limite strictement le nombre de grossièretés et la violence.

    Twentieth Century Fox
    Deadpool retrouvera-t-il son ami et fan Dopinder (Karan Soni) ?

    Des éléments qui ne sont pas non plus le fond de commerce de Shawn Levy, lui qui nous a plutôt habitués à des divertissements familiaux. Marvel l’a-t-il choisi pour qu’il sorte de sa zone de confort ? Ou pour qu’il prolonge cette collaboration fructueuse avec Ryan Reynolds dans le même esprit ? Réponse, peut-être, en 2023. Ou une fois que l’introduction des X-Men dans le MCU sera plus avancée.

    ATTENTION SPOILERS !!!

    Si le Professeur Xavier joué par Patrick Stewart a fait son retour grâce à Doctor Strange in the Multiverse of Madness, les autres mutants sont encore aux abonnés absents. Et peut-être que Deadpool n’attend que de savoir qui il va pouvoir embêter avant de s’annoncer.

    "Adam à travers le temps", dernière collaboration en date de Shawn Levy et Ryan Reynolds, actuellement sur Netflix :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top