Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : les secrets derrière le duel entre Gandalf et Saroumane
    24 mai 2022 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur l'inoubliable duel qui oppose les deux magiciens Gandalf et Saroumane au début de "La Communauté de l'Anneau", et sur les secrets de fabrication de cette séquence mythique.

    Nous sommes au début de La Communauté de l'Anneau, premier volet de la célèbre trilogie réalisée par Peter Jackson et adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. De passage en Isengard pour signaler à Saroumane un possible retour du Seigneur des Ténèbres en Terre du Milieu, ainsi que la réapparition de l'Anneau Unique, Gandalf commence à percevoir un certain trouble chez son supérieur. 

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen, Sala Baker, Viggo Mortensen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Prime Video

    Après une longue discussion entre les deux magiciens et la découverte suspecte d'un Palantir dans la tour d'Orthanc, le doute n'est plus permis : Saroumane n'a plus l'intention de combattre Sauron. Pire ! Il envisage même de se rallier à sa cause, et propose à Gandalf de lui prêter main-forte dans cette entreprise. 

    La réponse de ce dernier ne se fait pas attendre : hors de question pour lui de succomber au pouvoir du Mordor et de trahir son ordre. Ce refus sans appel, qui ne semble pas vraiment convenir à Saroumane, s'accompagne alors d'un violent duel de magie entre les deux sages.

    Relativement court mais particulièrement percutant, cet affrontement au cours duquel les deux magiciens s'envoient des sorts invisibles avec leurs bâtons reste encore visuellement très convaincant, même 20 ans plus tard. Mais comment cette séquence a-t-elle été réalisée ?

    Metropolitan FilmExport

    Ainsi qu'ils nous l'apprennent dans le commentaire audio du long métrage, Ian McKellen et Christopher Lee, interprètes de Gandalf et de Saroumane, ont eux-mêmes tourné les plans rapprochés de la scène, et ont laissé à des cascadeurs le soin d'exécuter les figures plus acrobatiques :

    "C'est un mélange d'acteurs et de cascadeurs qui tombent sur leur dos", se souvient Ian McKellen. "Mais de près, c'est moi. Là, c'est moi qui glisse. Quand Saroumane me fait tourner par terre, c'était moi dans une nacelle. Mes jambes étaient attachées par un câble invisible. (...) C'était douloureux. Nous avions un chiropracteur, Steve Thompson, prêt à me soigner (...)."

    Metropolitan FilmExport

    Même si les mouvements les plus dangereux leur ont été épargnés, les deux acteurs ont donc bel et bien tourné quelques cascades, et notamment certaines chutes de leurs personnages, ainsi que le confirme Christopher Lee :

    "Ça a pris du temps. On en a fait beaucoup nous-mêmes. On tombait par terre. Pas de très haut, mais on est tombés par mal de fois. Je ne savais pas ce que ça donnerait jusqu'à ce que je voie le film. Ca rend vraiment très bien."

    Notons que cet impressionnant duel, qui se solde par la victoire de Saroumane et par l'emprisonnement de Gandalf, n'est pas mentionné dans les ouvrages originaux. En effet, dans l'oeuvre de Tolkien, il est simplement expliqué que Gandalf a refusé l'offre de son supérieur et a donc été retenu prisonnier par ce dernier.

    (Re)découvrez notre vidéo dédiée à Gandalf...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top