Mon compte
    Juliette dans son bain sur Arte : c’est quoi cette comédie satirique avec André Dussollier ?
    20 mai 2022 à 07:00
    Tiffany Pintado
    Tiffany Pintado
    Passionnée de sitcoms depuis sa jeunesse, elle dévore les épisodes de "The Big Bang Theory", "How I Met Your Mother", "Friends" et suit avec assiduité les différentes quotidiennes françaises ("Ici tout commence", "Demain nous appartient"...)

    Diffusé ce soir sur Arte, “Juliette dans son bain” est un film satirique de la société des médias avec André Dussollier. Alors que sa fille est kidnappée par un groupuscule d’extrême gauche, Ronald est obligé de confesser des crimes de son passée.

    SIECLE PRODUCTION / ARPAJOU
    De quoi ça parle ?

    Alors qu’il vient de faire don à la France de deux tableaux intitulés Juliette dans son bain, l’un de Gauguin et l’autre de Munch, le mécène milliardaire Ronald Kandiotis apprend que sa fille adorée Lara a été kidnappée.

    En échange de sa vie, ses ravisseurs − un mystérieux groupuscule − exigent du nabab qu’il révèle au grand jour les crimes sur lesquels il a bâti sa fortune. Victime ou coupable ? Tandis que les médias s’emballent, la police mène l’enquête…

    Diffusé ce soir à 20h55 sur Arte, déjà disponible sur Arte.tv

    Juliette dans son bain
    Juliette dans son bain
    Sortie : 13 mai 2022 | 1h 30min
    De Jean-Paul Lilienfeld
    Avec André Dussollier, Marisa Berenson, Charlotte Gabris, Bruno Todeschini, Nicolas Bridet
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Arte

    Une satire de la société des médias

    Diffusé ce soir sur Arte, Juliette dans son bain est une adaptation du roman éponyme de Metin Arditi publié aux éditions Grasset en 2015. Dans ce film, le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld (Arrêtez-moi et La Journée de la jupe) dresse un portrait satirique de la société dans laquelle le lynchage médiatique interfère dans une enquête policière.

    Le réalisateur s'est confié à Arte sur les facteurs qui l'ont poussé à faire cette adaptation : "Deux éléments m’ont beaucoup intéressé : d’une part la possibilité de montrer la puissance devenue dévastatrice des media et en particulier des réseaux sociaux ; et d’autre part l’idée que la vérité a plusieurs visages.” avant d'ajouter, “Le livre est paru en 2015, à une époque où les réseaux sociaux n’étaient pas aussi présents qu’aujourd’hui. Avec Gilles Taurand nous avons accentué cette dimension, tout en adaptant le récit très riche au format d’un film d’1h30."

    SIECLE PRODUCTION / ARPAJOU

    Cette comédie noire se focalise sur comment une personnalité publique très influente et respectée peut se retrouver détruite par de violentes accusations, qu'elles soient vraies ou fausses. Ronald Kandiotis interprété par André Dussollier (Tout s’est bien passé, BigBug, Boîte noire) voit sa réputation anéantie tandis qu’il essaie de sauver sa fille des mains de ses ravisseurs.

    Ce rôle a tout de suite charmé André Dussolier : "Le scénario m’est d’abord apparu comme un très bon suspense. C’est une histoire policière originale et pleine de surprises, qui traite de thèmes actuels", a partagé l'acteur. "Les personnages sont montrés dans leur vérité, surtout quand la situation est dramatique comme ici. Personne n’est épargné. Cette manière d’aborder les sujets avec un mélange d’insolence et de liberté m’a beaucoup plu.

    SIECLE PRODUCTION / ARPAJOU

    À ses côtés, l’actrice Marisa Berenson (Connemara, Frérots) joue sa femme libertine, et Jean-François Balmer (Peur sur la ville, Flic ou Voyou) interprète son meilleur ami et le parrain de sa fille. Alors que sa vie est bouleversée par la disparition de Lara (Manue Fleytoux), Ronald va commencer à douter de ses proches. Mais qui lui veut vraiment du mal ?

    Retrouvez Juliette dans son bain à 20h55 sur Arte, le film est déjà disponible sur Arte.tv

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Arte : Flee, poignant documentaire animé 3 fois cité à l'Oscar
    • Arte : Le monde selon Xi Jinping, un passionnant et glaçant documentaire sur l'empereur rouge de Chine
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top