Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Nice, suite à l'assassinat de son confrère, le commissaire Grimaud décide de faire appel à un inspecteur de la "police des polices", Stanislas Borowitz qui découvre au travers de son enquête que l'affaire inclue la mafia niçoise mais aussi des policiers ripoux. Afin de les confondre, Stanislas va alors infiltrer la bande de malfrats. Mais rapidement démasqué, sa fille Charlotte se fait enlever. Il décide alors d'employer la manière forte pour la retrouver.
Voila ce que le cinéma populaire n'aurait jamais oublier d'être. Des dialogues bien sentis, des acteurs qui "surjouent" comme il faut, un scénario "alibi" qui donnent lieu aux rebondissements que l'on aime. A l'époque, on pouvait semble-t-il payer même pas 15 balles et se retrouver dans une salle sombre pour 1h45 de vrai divertissement. C'est fou, non?
ER 9395
65 abonnés
1 337 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 28 janvier 2013
Jean-Paul Belmondo tellement à l'aise dans ce type de film qui lui va comme un gant .
JamesDomb
73 abonnés
1 061 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel plaisir ! Sur des dialogues d'Audiard, le film marche aussi bien dans le polar que dans la comédie, comme les Tontons Flingueurs. Bebel qui "joue une mi-temps dans chaque camp" est absolument irrésistible et signe son premier succès avec Lautner. Et c'est pour moi leur meilleur collaboration.
pierrre s.
302 abonnés
3 169 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 septembre 2013
Belmondo fait du Bebel, et nous régal dans ce petit polar bien sympa réalisé par Georges Lautner avec une pléiade de seconds rôles assez savoureux! A (re)voir.
Excellent film malheureusement un peu gâché par la vedette Belmondo qui cabotine lourdement à chaque intervention.
Maggie L.V.
Flic ou voyou fait partie de la trilogie des 3 films issus de la collaboration Belmondo/Lautner/Audiard (Flic ou voyou, Le Guignolo et Le professionnel). C'est un très bon divertissement vaguant entre humour, action et sketch savoureux.Par contre sur l'affiche de Flic ou voyou c'est un portrait de Belmondo issus du film Borsalino, curieux!
Ciro Di Marzio
Je l'adore trop ce film . Bebel au top , Michel Galabru ( RIP ) est génial . puis les seconds rôles aussi ... Culte ... 5/5 !!!
angelabassompierre
passe le 21/10/2017 soir sur W9.
willycopresto
Evidemment, ce film a été taillé sur mesure pour Belmondo mais on n'a pas lésiné :quel casting à ses côtés ! Heureusement, le comédien n'en fait pas trop côté cascades mais il serait aujourd'hui radié à vie de la Police s'il ne commettait que le dixième des actions délictueuses qu'il fait dans ce film ! Mais c'est justement ça qui est drôle. Le scénario est un modèle du genre, avec de l'humour, et bien des auteurs de polars actuels feraient bien d'en prendre de la graine. Lautner avait parfois des difficultés à faire de l'audience. Ici, c'est le jackpot avec près de 4 millions d'entrées. Normal, c'est une petite merveille.
costello J.
sur une musique dirigé par philippe sarde les interprètes sont:STAN GETZ-RON CARTER-BILLY COBHAM-LARRY CORYELL-HUBERT LAWS-HUBERT ROSTAING a...suivre...
Bub ... Haut les flingues,
Bebel, Galabru, Balmer et les autres. Que des pointures pour un film aussi sympa que le fut en son temps "Les tontons flingueurs". Bon! les méthodes du commissaire divisionnaire et non pas : l'inspecteur, Borovitch, ne sont pas plausibles dans la police française, même à l'époque du film. Décalquer des voyous, brûler des hôtels douteux, baffer à loisir des collègues même véreux, c'est une limite que les mollasses actuelles ne franchiraient pas. Les interminables procès qui s'en suivraient, occuperaient la justice pendant trois mille ans et pendant ce temps-là les voyous continueraient le commerce du sexe, de la drogue et des jeux clandestins... Techniquement le film est une réussite et les manœuvres anti-truands de notre Bebel national restent savoureuses et interprétées avec un zeste d'humour poilant inimitable. Le sort réservé aux ripoux et à la canaille dans ce film : -" je ne dis pas que c'est juste, je dis que ça soulage... ".
willycopresto
Evidemment, ce film a été taillé sur mesure pour Belmondo et quel casting à ses côtés ! Heureusement, le comédien n'en fait pas trop côté cascades et il serait aujourd'hui radié à vie de la Police s'il ne faisait que le quart des actions délictueuses qu'il commet dans ce film d ! Mais c'est justement ça qui est drôle et on a plaisir a voir tous ces maffieux se dézinguer les uns les autres et Bébel compter les points ! Le scénario est un modèle du genre, avec de l'humour, et bien des auteurs de polars actuels feraient bien d'en prendre de la graine. Bref, on ne se torture pas les méninges et les 125 mn que dure ce film s'écoulent comme un long fleuve qui ne serait pas tranquille. Lautner avait parfois des difficultés à faire de l'audience. Ici, c'est le jackpot avec près de 4 millions d'entrées.