Mon compte
    Mort de Jean-Paul Belmondo : les chaînes bousculent leurs programmes pour lui rendre hommage
    6 sept. 2021 à 18:15
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Afin de rendre hommage à Jean-Paul Belmondo, décédé ce lundi 06 septembre à l'âge de 88 ans, TF1, France 2 et W9 vont bouleverser leurs programmes dans les prochains jours en proposant quelques films culte du comédien disparu.

    Jean-Paul Belmondo s’est éteint ce lundi 6 septembre à l’âge de 88 ans. Véritable monument du cinéma français, il s’était notamment illustré dans Sois belle et tais-toiÀ bout de souffleL'As des as ou encore Les Misérables. Césarisé en 1989 pour son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté, cela faisait plus de 10 ans qu’il avait fait ses adieux au grand écran.

    Afin de rendre hommage à ce comédien qui a marqué l’histoire du cinéma, certaines chaînes de télévision françaises vont dès ce soir bouleverser leur programmation en proposant quelques films marquants de la carrière de Jean-Paul Belmondo.

    Un enfant gâté remplace une mère parfaite

    Ce soir, en lieu et place de la mini-série Une mère parfaite, TF1 va proposer à 21h05 Itinéraire d’un enfant gâté. Écrit et réalisé par Claude Lelouche, ce long-métrage avec Richard Anconina, suit Sam Lion, campé par Jean-Paul Belmondo, un homme élevé dans le milieu du cirque qui a dû se reconvertir, contre son gré, en chef d'entreprise.

    Mais la cinquantaine passée, il se lasse de ses responsabilités et de son fils, Jean-Philippe, dont la collaboration ne lui est pas d'un grand secours. Il décide d'employer les grands moyens et de disparaître en Afrique.

    Son passé va l'y rattraper en la personne d'Albert Duvivier, un de ses anciens employés… Le film sera suivi d’un documentaire de 90 minutes “Belmondo par Belmondo”, un road movie qui parcourt la carrière de Jean-Paul Belmondo et les lieux de tournage de ses films.

    Un voyou à la place de John McClane

    France 2 bouleverse également sa soirée en déprogrammant le téléfim Deux Femmes remplacé par l'As des As, réalisé par Gérard Oury et porté par Belmondo et Marie-France Pisier. La soirée se prolongera avec la diffusion de l'émission Un jour, un destin ("Jean-Paul Belmondo, l’enfant terrible"), présenté par Laurent Delahousse. 

    Le mardi 7, France 2 programme Le Professionel de Georges Lautner (21h05) et A bout de souffle de Jean-Luc Godard (22h55).

    De son côté, W9 annule ce lundi soir la diffusion de Piège de cristal afin de permettre à ses téléspectateurs de (re)découvrir Flic ou voyou dès 21h05. Première collaboration entre Jean-Paul Belmondo et Georges Lautner, avec qui il tournera ensuite quatre autres films, ce polar de haute tenue avec Michel Galabru nous offre un Belmondo tout en décontraction et en ironie. La soirée se poursuivra ensuite avec le documentaire “Belmondo, itinéraire…” qui reviendra sur le parcours de l’acteur.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort de Jean-Paul Belmondo : ses plus belles cascades en images
    • Mort de Jean-Paul Belmondo, héros de Pierrot le fou et du Magnifique
    Commentaires
    • Nicolas R
      C8 a bouleversé toute la semaine mais on en parle pas. Corporatisme journalistique ?
    • clement B.
      Et France 2 diffuse le Professionnel avec également le regretté Robert Hossein en prime time.
    • Mad Man In The Blue Box
      Encore des déprogrammations pour ceux que cela intéresse. Ce soir C8 diffusera à 21h15 L'alpagueur (rediffusé le vendredi 10 à 23h20 sur la même chaîne) puis, toujours ce soir mais à 23h, encore sur C8, Le magnifique. Mercredi, la chaîne diffusera le documentaire La folle histoire de Belmondo, signé par Gwendoline Chesnais. Vendredi 10 septembre, place à Cartouche en prime-time. C8 qui avait déjà prévu de diffuser l'animal dimanche soir, avant l'annonce du décès de l'acteur. (Source Ozap).Sinon pour ceux qui possèdent Netflix, la plate-forme propose: Stavisky..., L'héritier, Le corps de mon ennemi,Léon Morin, prêtre Le marginal, L'incorrigible,Le professionnel, Le guignolo, Les morfalous, Le magnifique, Peur sur la ville, Hold-Up,Flic ou voyou, Joyeuses Paques, L'as des as,Cartouche.
    • Castor P.
      Il est passé sur Arte en deuxième partie de soirée hier justement Les Tribulations...
    • Hunnam29
      RIP, tellement de choix dans sa filmographie pour repasser des choses.
    • L'indien zarbi
      Un singe en hiver. Quelle merveille. Deux monuments dans le même film .
    • L'indien zarbi
      C'est ce que j'allais dire. Incroyable ce film, même Spielberg a dit s'en être inspiré
    • L'indien zarbi
      Plus mille . Léon Morin prêtre 'est un chef d'œuvre.
    • DirtyHarry80
      Léon Morin est sur Netflix
    • Scaar Alexander Trox
      Itinéraire d'un enfant gâté. J'ai entendu que ça a été le choix de TF1. Choix judicieux : c'est le chef-d'oeuvre de Lelouch.
    • kingbee49
      Arte va surement nous faire une soirée Bébel, patience... c'est vrai qu'un film comme l'Homme de Rio est pour le coup un de ses beaux films à redécouvrir... Mais moi j'aurai rien contre revoir Léon Morin prêtre dans lequel il est impressionnant de sobriété... ou un week end a Zuydcoote, de Verneuil, bref, y en a plein !!
    • Might Guy
      L'homme de rio est passé/ arte y'a 2semaines justement.
    • Awshit
      helas ils se cantonent tous a ses films les plus populairespeut etre arté plus tard
    • Might Guy
      J'aimerais revoir les tribulations d'un chinois en Chine. Merci à la chaîne qui y pensera.
    • Elessar
      Rip a ce grand acteur qui aura marqué le cinéma par son talent
    Voir les commentaires
    Back to Top