Mon compte
    Top Gun en chansons : de Lady Gaga à... Gérard Lenorman !
    25 mai 2022 à 11:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Alors que "Top Gun: Maverick" décolle dans les salles obscures, on revient sur les chansons culte qui ont accompagné les missions de Tom Cruise. L'occasion de revenir sur le tube "Take My Breath Away" et... son étonnante reprise française !

    Top Gun, c'est Tom Cruise, ce sont des scènes d'action époustouflantes, mais c'est également... sa musique ! Alors que la suite Maverick débarque dans les salles hexagonales, on revient sur les chansons culte qui ont accompagné ces missions culte sur grand écran. L'occasion sans doute unique de voir Lady Gaga et Gérard Lenorman réunis dans une seule et même news !

    Top Gun
    Top Gun
    De Tony Scott
    Avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Tom Skerritt, Val Kilmer, Anthony Edwards
    Sortie le 17 septembre 1986
    louer ou acheter

    Quand on parle de Top Gun, comment ne pas évoquer le tube absolu Take My Breath Away qui, une fois dans la tête, on ne va pas se mentir, n'en ressort plus pour quelques bonnes heures. Composée par Giorgio Moroder (à qui l'on doit aussi les BO de Midnight ExpressScarface ou encore Flashdance), interprétée par le groupe Berlin, la langoureuse love song du film fut un véritable hit à travers le monde, remportant notamment l’Oscar de la Meilleure chanson originale en 1986.

    35 ans plus tard sort en salles Top Gun: Maverick et c'est une mégastar, Lady Gaga, qui prend les commandes de la chanson accompagnant le long métrage. Son titre : Hold My Hand.

    "Quand j'ai écrit cette chanson pour Top Gun: Maverick, je n'avais pas réalisé les multiples couches qu'elle couvrait à travers le cœur du film, ma propre psyché et la nature du monde dans lequel nous vivons", déclare Lady Gaga. "J'ai travaillé dessus pendant des années, la perfectionnant, essayant de la faire nôtre. Je voulais faire de la musique une chanson où nous partageons notre profond besoin à la fois d'être compris et d'essayer de nous comprendre - un désir d'être proche quand nous nous sentons si loin et une capacité à célébrer les héros de la vie."

    Si les notes de Berlin et de Lady Gaga ont résonné aux quatre coins du globe, il ne faudrait pas oublier qu'une reprise de Take My Breath Away a également vu le jour dans nos contrées. Composée et interprétée par Gérard Lenorman, elle est baptisée Le Bleu des regrets. Une version a écouter ci-dessous et qui débute ainsi : "J’ai des souvenirs qui s’envolent comme des avions de chasse…"

    Enfin, signalons, dans la bande-originale de Top Gun, l'excellent morceau Top Gun Anthem composé par l'Allemand Harold Faltermeyer, également connu pour avoir signé l'instrumental culte Axel F du Flic de Beverly Hills.

    A noter qu'Harold Faltermeyer est de retour à la baguette pour Top Gun: Maverick, où il est accompagné de son illustre compatriote Hans Zimmer.

    Top Gun Maverick : 20 choses à savoir (sans spoilers) sur le film avant de vous envoler avec Tom Cruise

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Top Gun Maverick : 20 choses à savoir (sans spoilers) sur le film avant de vous envoler avec Tom Cruise
    20 photos

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top