Mon compte
    Tom Cruise sur Netflix : revoyez-le en loser magnifique dans ce classique !
    23 mai 2022 à 17:29
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La plateforme Netflix accueille actuellement l'un des meilleurs films des années 90 de Tom Cruise, dans lequel il interprète un agent pour sportifs de haut niveau : Jerry Maguire. Et voici pourquoi il faut le rattraper.

    Jerry Maguire fait partie des films dont beaucoup de spectateurs connaissent le titre sans forcément l'avoir vu. Car si le film est connu par toute une génération, pour certains, il ne reste de Jerry Maguire que le célèbre mème internet "Show Me The Money" :

    A l'époque où sort Jerry Maguire, Tom Cruise vient de cartonner au box-office dans Mission: Impossible sorti quelques mois auparavant. Il prend le contrepied de cette dose d'adrénaline en acceptant de tourner pour Cameron Crowe dans ce film centré sur un agent pour sportifs.

    Riche, beau et célèbre, Jerry Maguire, agent des stars du sport américain, l'est. Mais sa vie mondaine et factice lui pèse, et une nuit, il se remet en question dans une note qu'il rédige, où il tente de définir le sens qu'il voudrait donner à sa vie. Cette note va provoquer son licenciement et tous ses amis vont le trahir. Seule Dorothy, son assistante, et Rod, un footballeur facétieux, vont lui rester fidèles.

    Jerry Maguire
    Jerry Maguire
    Sortie : 5 mars 1997 | 2h 18min
    De Cameron Crowe
    Avec Tom Cruise, Cuba Gooding Jr., Renée Zellweger, Kelly Preston, Jerry O'Connell
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Amateurs de films cyniques et satiriques, passez votre chemin ! Car ce qui intéresse Cameron Crowe est avant tout l'histoire de Jerry, qui passe d'agent adulé à moins que rien dès lors qu'il propose de sortir du système. Que reste-t-il à un homme avant tout intéressé par l'argent ? Trouver l'amour.

    Bien sûr, Crowe s'attarde sur le monde du sport gangrené par l'argent et les agents qui boursicotent sur les grands noms de leur écurie pour en tirer le plus de profit, et montre que les méthodes de Wall Street sont appliquées à d'autres milieux. A Hollywood, elles sont déjà implantées et très puissantes.

    TriStar
    Renee Zellweger et Tom Cruise

    Paradoxalement, le "Show Me The Money" asséné par Tom Cruise au téléphone, devenu mémorable, est peut-être le moment le plus exagéré du film et ne reflète pas l'esprit du film dans son ensemble. Car Jerry Maguire est aussi une histoire d'amour touchante et difficile, subtile et sincère.

    Pour 50 millions de budget, le film en rapporte 150 dans le monde ce qui en fait un joli succès et en France, il totalise 973 575 entrées lors de sa sortie. Grâce à lui, Renee Zellweger est révélée au grand public, Regina King s'offre un rôle impérial, Cuba Gooding Jr. récolte la statuette de Meilleur second rôle masculin et Tom Cruise obtient une seconde nomination à l'Oscar du Meilleur acteur après Né un 4 juillet.

    Jerry Maguire est actuellement disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Quiz Top Gun : vous êtes fan du film avec Tom Cruise ? Envolez-vous vers le sans-faute !
    • Tom Cruise à Cannes 2022 : le replay intégral de sa masterclass
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top