Mon compte
    Thor 4 : la scène de danse sur Kate Bush que vous ne verrez pas dans le film
    Maximilien Pierrette
    Batman ou Flash. Le nouveau reboot de Spider-Man. Des X-Men marginalisés. L’évolution du personnage de Captain America. L’architecture complexe du Marvel Cinematic Universe. Les tentatives indé. Les super-héros du grand et du petit écran n’ont aucun secret pour lui. Ou presque.

    Remise au goût du jour par la saison 4 de "Stranger Things", Kate Bush a aussi failli figurer dans "Thor - Love and Thunder". L'une de ses chansons devait illustrer une scène (abandonnée) impliquant le méchant Gorr joué par Christian Bale.

    Kate Bush star musicale de l'année ciné-séries ? Alors que la saison 4 de Stranger Things l'a remise sur le devant de la scène grâce à l'utilisation très réussie de sa chanson "Running Up That Hill (A Deal With God)", la Britannique surnommée "La Sorcière du son" ou "La Reine de l'Art-Pop" a bien failli se retrouver dans Thor - Love and Thunder.

    Thor: Love And Thunder
    Thor: Love And Thunder
    Sortie : 13 juillet 2022 | 1h 59min
    De Taika Waititi
    Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,3
    Voir sur Disney+

    Dans une interview donnée à Total FilmChristian Bale a révélé que l'un des tubes de la chanteuse anglaise était prévu pour illustrer une scène de Gorr, méchant du film développé grâce à des ambiances plutôt qu'en se basant exclusivement sur les comic books : "Il a bien sûr des légers airs de Nosferatu", raconte l'acteur au sujet de son personnage. "Taika [Waititi] et moi voulions mettre toute une danse en scène - ce que nous n'avons pas pu faire - avec des trucs de Kate Bush sur lesquels nous avons travaillé."

    "Mais je pense qu'il a réalisé qu'on ne l'autoriserait jamais à mettre [la chanson] dans le film", ajoute-t-il pour faire comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'éventuelles scènes coupées pour espérer découvrir ce passage musical, très étonnant sur le papier. L'acteur oscarisé pour Fighter n'a en revanche pas dévoilé le titre qui était envisagé, donc le mystère reste pour le moment entier.

    LOVE, THUNDER, GUNS, ROSES

    S'agirait-il aussi de "Running Up That Hill", dont la seconde moitié du titre parle de "Deal With God" ("Pacte avec Dieu"), ce qui l'inscrirait totalement dans la thématique du film où Christian Bale incarne un méchant surnommé le Boucher des Dieux ? Les paris sont évidemment ouverts, et peut-être que Taika Waititi s'exprimera sur le sujet pour que nous ayons le fin mot de l'histoire.

    Mis en musique par Michael Giacchino, qui succède à Mark Mothersbaugh à qui l'on devait le score de Ragnarok, Thor - Love and Thunder contient également des chansons dans sa bande-originale. Après "Immigrant Song" de Led Zeppelin (qui parlait de la mythologie nordique et du Valhalla) dans l'opus précédent, c'est "Sweet Child o' Mine" des Guns n'Roses qui revient régulièrement dans le film, où l'on entend trois autres titres du groupe. Et fait écho au récit où l'enfance joue un rôle important.

    Abba, Mary J. Blige ou Dio sont également à l'honneur. Tout comme la chanteuse irlandaise Enya, le temps d'une séquence illustrée par "Only Time". Une chanson très souvent utilisée (parfois à des fins parodiques), puisqu'on la retrouvait déjà dans des épisodes de FriendsElementary et Yellowjackets, dans Deadpool 2 ou dans cette publicité qui voyait Jean-Claude Van Damme réaliser un grand écart entre deux camions qui roulent.

    On notera d'ailleurs que Thor effectue la même figure entre deux assaillants au début du film. Mais dans une autre séquence que celle où l'on peut entendre "Only Time". Est-ce un hommage involontaire ? Ou une volonté de ne pas trop appuyer le clin d’œil ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top