Mon compte
    Superman & Lois sur TF1 : une nouvelle version des aventures de Loïs et Clark à ne pas rater !
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    TF1 profite de l'été pour lancer ce soir "Superman et Lois", une nouvelle série de super-héros avec Tyler Hoechlin qui revisite l'histoire de Superman en s'intéressant à la vie de famille de Clark Kent, devenu père de deux ados. Une jolie réussite.

    Déjà disponible sur la plateforme Salto depuis quelques mois, la série Superman & Lois, lancée en février 2021 outre-Atlantique sur The CW, arrive enfin à la télévision française ce soir sur TF1.

    L'occasion pour les téléspectateurs de découvrir cette revisite inattendue des aventures de Clark Kent et de Loïs Lane qui, malgré son titre et les personnages qu'elle met en scène, n'a pas grand-chose à voir avec Loïs et Clark, les nouvelles aventures de Superman ou Smallville. Et c'est plutôt une bonne chose.

    Quant à ceux qui seraient inquiets de savoir qu'elle s'inscrit de manière lointaine dans l'Arrowverse - c'est-à-dire l'univers partagé qui comprend également les séries Arrow, Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow, ou encore Stargirl - sachez que Superman & Lois peut complètement se regarder de manière indépendante et que les novices ne seront donc pas du tout perdus. Les grandes lignes de l'histoire de Loïs et Clark étant d'ailleurs résumées dès les premières minutes de la série.

    Superman et Lois
    Superman et Lois
    Sortie : 2021-02-23 | 42 min
    Série : Superman et Lois
    Avec Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Alexander Garfin
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8

    La vie de super-parents de Loïs et Clark

    Créée par Todd Helbing (Flash) et Greg Berlanti (Dawson, Arrow, Riverdale), Superman & Lois débute lorsque le couple le plus emblématique de l'écurie DC Comics revient vivre à Smallville pour s'occuper des affaires de la famille Kent.

    Désormais mariés et heureux parents de deux adolescents de 14 ans, Loïs (Elizabeth Tulloch) et Clark (Tyler Hoechlin) vont devoir jongler entre l'éducation de leurs deux garçons, leur nouvelle vie loin de Metropolis, la préservation du secret de Clark, et la protection de la population - et du monde tout entier - lorsque de nouveaux ennemis plus redoutables que jamais vont faire leur apparition et menacer la survie de tous.

    Si Superman a eu droit à de nombreuses relectures sur le petit comme le grand écran, des films avec Christopher Reeve à Man of Steel, en passant par la série des années 2000 avec Tom Welling, c'est la première fois que ses aventures sont relatées de cette manière, à travers la thématique du mariage et de la famille. Il en résulte de fait un drama un peu hybride qui, à l'action et au suspense attendus d'une telle série super-héroïque, ajoute également une ambiance très familiale et très ado qui fait la différence et nous emporte.

    Warner

    Alors que Clark fait tout son possible pour protéger ses fils du poids de leur héritage, Jonathan (Jordan Elsass) et Jordan (Alex Garfin) tentent pour leur part de naviguer les eaux troubles du lycée, dans un nouvel environnement (Smallville) qui leur est tout sauf familier. Tandis que l'un a du mal à accepter de vivre loin de sa petite amie restée à Metropolis, l'autre tombe sous le charme de Sarah (Inde Navarrette), la fille de Lana Lang.

    Et au milieu de ces problématiques adolescentes qui font du bien dans l'Arrowverse, la question des pouvoirs que Clark a semble-t-il légué à seulement l'un de ses fils vient encore un peu plus tout compliquer.

    Une série plus sombre et visuellement impressionnante

    Si Arrow et Flash étaient par le passé cantonnées à une diffusion à 23h sur TF1 (voire plus tard encore), Superman & Lois a les honneurs d'une diffusion estivale en prime-time. Un choix qui peut paraître surprenant, à l'heure où les séries américaines ont un peu moins la cote chez nous, mais qui s'explique certainement par la volonté de la chaîne de surfer sur la popularité actuelle des super-héros, qui passe notamment par le phénomène Marvel dans les salles obscures.

    En outre, Superman & Lois possède de vraies qualités scénaristiques et esthétiques qui la démarquent du lot des séries de la CW et justifient totalement le traitement que lui offre TF1. Contrairement à Legends of Tomorrow et à bon nombre de fictions américaines de network, la série déploie des effets spéciaux assez impressionnants et une réalisation hyper soignée et léchée, qui rapprochent Superman & Lois des meilleures superproductions.

    Autre bon point : le Clark Kent de Tyler Hoechlin (très bon dans le rôle) est moins "lisse" que dans les autres versions de Superman, même si le personnage conserve son côté propre sur lui. En effet, lorsque débute la série, Clark vient de perdre son travail et se démène comme il peut pour être un bon père. Et pour créer du lien avec ses fils qui n'en ont pas grand-chose à faire de lui.

    Warner

    Très actuelle, et assez sombre, dans les thématiques qu'elle aborde, Superman & Lois se veut le reflet d'une Amérique confrontée à la crise et, entre deux combats entre Clark et ses adversaires, les questions du chômage et de la galère deviennent presque centrales au sein de la première saison.

    Bien sûr, les 15 épisodes de cette saison 1 jouissent également d'une mythologie fournie qui ravira les fans de science-fiction et de récits super-héroïques - et vous promet bon nombre de twists et de révélations savoureux. Mais c'est avant tout pour la richesse de ses personnages et de son propos que Superman & Lois vaut le coup d'oeil.

    D'autant plus que la série peut compter sur le talent de ses comédiens avec, en tête, le quatuor familial composé de Tyler Hoechlin (Teen Wolf), Elizabeth Tulloch (Grimm), Jordan Elsass (Little Fires Everywhere), et Alex Garfin, tous très justes. Mais aussi Dylan Walsh (Nip/Tuck), dans le rôle du général Sam Lane, Wolé Parks (Vampire Diaries), Inde Navarrette (13 Reasons Why), ou encore Emmanuelle Chriqui (Entourage) en Lana Lang très attachée à la communauté de Smallville et à son amitié passée avec Clark.

    Superman & Lois est diffusée au rythme de trois épisodes par semaine sur TF1 chaque mardi dès le 12 juillet. Tandis que les deux premières saisons sont disponibles sur Salto.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top