Mon compte
    Chris Evans contre Ryan Gosling sur Netflix : que vaut The Gray Man des réalisateurs d'Avengers Endgame ?
    22 juil. 2022 à 09:00
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Avec les frères Russo (Avengers 3 et 4) aux manettes et un duel Chris Evans-Ryan Gosling, The Gray Man a des arguments pour être le blockbuster de l'été sur Netflix. Ce film d'action vaut-il le coup d’œil ?

    De quoi ça parle ?

    "Gray Man" est le nom de code de l’agent de la CIA Court Gentry, alias Sierra Six. Recruté dans une prison fédérale par son officier traitant, Donald Fitzroy, Gentry était autrefois un redoutable tueur à gages à la solde de la CIA. Mais la situation a radicalement changé : Gentry est désormais la cible de Lloyd Hansen, ancien comparse de la CIA, totalement déterminé à le traquer à travers le monde pour l’éliminer. L’agent Dani Miranda le couvre – et il en aura besoin.

    The Gray Man
    The Gray Man
    Sortie : 22 juillet 2022 | 2h 08min
    De Joe Russo, Anthony Russo
    Avec Ryan Gosling, Chris Evans, Ana de Armas, Billy Bob Thornton, Jessica Henwick
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    3,0
    Voir sur Netflix
    C'est avec qui ?

    Cette nouvelle production Netflix réunit un casting de stars. Parmi les têtes d'affiche de The Gray Man, on retrouve Ryan Gosling (N'oublie jamais, La La Land, First Man), Chris Evans (l'ancien Captain America chez Marvel), Ana de Armas (Knives Out, No Time To Die), Regé-Jean Page (Bridgerton) et Jessica Henwick (Iron Fist, Matrix Resurrections).

    Mais ce n'est pas tout puisque les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont ainsi incarnés par Alfre Woodard (Desperate Housewives), Billy Bob Thornton (Armaggedon, Fargo), Wagner Moura (Narcos), Julia Butters (révélée dans Once Upon A Time... in Hollywood), Michael Gandolfini et enfin la star de Kollywood Dhanush.

    Paul Abell/Netflix © 2022
    Ça vaut le coup d'œil ?

    Netflix sort l'artillerie lourde pour son nouveau blockbuster The Gray Man et fait s'affronter deux stars du grand écran : Ryan Gosling et Chris Evans. Le premier est l'agent de la CIA Sierra Six, le deuxième est un Lloyd Hansen, un ancien agent de la CIA travaillant désormais à son compte, qui va traquer le premier à travers le monde.

    Ce thriller d'espionnage est librement adapté du roman du même nom, premier d'une série littéraire signée Mark Greaney, spécialiste de l'action qui a aussi prêté main-forte à Tom Clancy pour ses derniers romans avant sa disparition et qui a poursuivi l'univers de Tom Clancy et des aventures de Jack Ryan par la suite.

    Le matériau d'origine ne manque donc pas de scènes de combats, de courses-poursuites et de fusillades et son adaptation cinématographique n'est pas non plus avare en action et explosion. Les fans du genre seront satisfaits de The Gray Man dans son ensemble qui bénéficie d'un rythme très soutenu, de multiples décors et de séquences de bastons et courses-poursuites impressionnantes.

    Paul Abell/Netflix © 2022

    Il faut dire que l'on doit ce film divertissant à Anthony et Joe Russo, les frères réalisateurs qui ont mis en boîte les films Marvel Captain America et le Soldat de l'Hiver, Captain America : Civil War, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Même s'ils ne font pas dans la dentelle, les frères Russo savent offrir du grand spectacle.

    Avec The Gray Man, ils se font plaisir avec pas mal de plans aux drones, des explosions et une bonne dose d'effets spéciaux, même si certains piquent un peu les yeux. Tout est fait pour faire pâlir James Bond, Jack Ryan ou encore Jason Bourne et les frères Russo mettent le paquet pour faire honneur à leurs stars qui s'en donnent à cœur joie. 

    Retour gagnant pour Ryan Gosling

    Même s'il est loin de révolutionner le genre et qu'il manque d'épaisseur, The Gray Man est un film très efficace qui tient ses promesses sur deux heures et qui permet à Ryan Gosling de faire un retour détonant sur le devant de la scène quatre ans après First Man. L'acteur est excellent en agent de la CIA surentraîné et tueur à gages avec des codes d'honneur.

    Face à lui, Chris Evans se fait également plaisir dans la peau de ce méchant sociopathe à la moustache bien dessinée et à l'humour dérangé. Leur affrontement est plutôt jouissif et il est bon de noter que les scènes de combat sont savamment chorégraphiées et bien incarnées.

    Paul Abell/Netflix © 2022

    Mais ce ne sont pas les seuls à offrir un joli spectacle puisqu'Ana de Armas a ici la délicieuse occasion d'en faire plus que dans sa scène - déjà géniale - de No Time To Die et se donne à fond dans ses confrontations musclées. Même chose pour Dhanush, la star de Kollywood, qui se frotte avec aux stars d'Hollywood dans un genre qu'il maîtrise.

    La jeune Julia Butters, révélation de Once Upon A Time... in Hollywood, tire son épingle du jeu et forme un très bon duo avec Ryan Gosling, même si l'association anti-héros et enfant à protéger est déjà vue et revue sur le grand comme sur le petit écran.

    Le reste du casting fait à peu près le job avec les personnages stéréotypés qui leur ont été attribués, notamment Billy Bob Thornton en recruteur et mentor, Regé-Jean Page en manipulateur de l'ombre et Jessica Henwick en agent tiraillée entre ses principes et ses ambitions.

    Reste que The Gray Man est un très bon divertissement, même s'il manque parfois de finesse et de surprise. Le film des frères Russo fait partie du haut des paniers des récentes productions de Netflix - largement au-dessus de Red Notice - avec pourtant le même budget (200 millions de dollars), le plus gros de tous les temps pour la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Netflix dévoile la bande-annonce du plus gros film d'action de l'année
    • The Gray Man avec Ryan Gosling, Margot Robbie dans Barbie, Arthur, malédiction... Les photos ciné de la semaine !
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top